Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Etes vous daltonien ?

Si oui dites quelles couleurs confondez vous :-)

Anonyme
    18 février 2008 à 13:57:55

Bonjour à tous.

Suite à la lecture de ce topic : Les couleurs.
    J'ai eu envie de savoir qui est daltonien chez les Zér0s ?
    (c'est trickus68 qui m'a donné l'idée de créer ce nouveau topic)

Ce qui serait sympa c'est que chaque daltonien poste ici en disant qu'il l'est et surtout qu'il dise quelles sont les couleurs qu'il confond etc.

Donc voilà moi je le suis (daltonien) et je confond principalement le bleu et le violet, un peu le vert et le orange et un peu le rose avec le gris ^^

Et à chaque fois j'éditerai le sujet d'origine (celui là) pour avoir une jolie liste. ;)

Zér0s daltoniens Couleurs confondus
    21.c.la (Bleu, Violet), (Vert, Orange, Jaune), (Rose, Gris)
    TD (Vert, Rouge)
    tibob123 Les Bleus
    Lyris (Bleu, Violet), (Gris, Vert), (Orange, Jaune)
    gdott9 (Violet, Rose, Bleu), (Marron, Vert, Rouge)
    Chibi++ (Vert, Marron, Rouge), (Bleu, Violet), (Jaune, Vert)
    souls killer Tout
    swain (Rose foncé, Violet)
    CoPèTe (Nuances Vertes), (Nuances Bleus), (Nuances Marrons), (Rouge, Vert)
    Hugo12 Pas grand chose
    smilz (Vert, Bleu), (Vert, Rouge), (Bleu, Violet), (Rouge, Marron)
    trickus68 Toutes les nuances
    thomas (Vert, Rouge)
    Psycause Toutes les nuances

[EDIT]
    Alors pour donner un autre sens au topic pour ce qui ne trouvai pas le précédent voilà quelques informations :
    "Le daltonisme, c'est quoi ?"
    Le daltonisme est une anomalie dans laquelle un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine oculaire, responsables de la perception des couleurs sont déficients.

Vous pouvez consulter cette page Daltonisme pour plus d'informations notamment la réponse du "Pourquoi les femmes sont moins touchées?" etc.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 février 2008 à 14:01:00

Rajoute-moi !
      Je discerne mal la différence entre le vert et le rouge dans les ronds avec des points.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        18 février 2008 à 14:29:37

Moi avec les tombes de couleurs bleus..
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 février 2008 à 15:14:32

moi.
          bleu/violet
          et parfois gris/vert et orange/jaune
          et rouge/vert mais surtout quand c'est par petites touches, ou dans le test qu'ils font pour determiner si t'es daltonien ou pas
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            18 février 2008 à 15:25:49

Moi, c'est surtout le violet et le rose que je vois bleu.. (enfin apres, pas le rose bonbon quand meme.. =/ ) et aussi le marron et le vert foncé que je vois rouge !!
            Mais bien sur ca depend vraiment des teintes de couleurs..
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 février 2008 à 18:29:59

Vert/marron/rouge, selon l'éclairage...
              Parfois aussi bleu et violet, ainsi que jaune et vert très clair.
              Mais, de toute façon, un daltonien ne confondra jamais le noir et le jaune, hein...
              D'autre part, je ne pense pas que je me serais rendu compte que j'étais daltonien si je n'avais pas passé les tests. Je suis daltonien "léger", voilà tout ce que je sais...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 février 2008 à 18:38:13

Bah...
                Mon frère voit bien quasi tout en gris...
                Il reconnait les couleurs seulement aux nuances...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 février 2008 à 18:41:20

@Lyris : il est atteint d'achromatopsie, non ? C'est assez rare, je crois. Comment vit-il ça ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 février 2008 à 18:42:03

Moi je suis pas daltonien. Et c'est surement pour ça que je comprend pas que tu ais mis des couleurs aux couleurs que certains ne savent pas lire.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      18 février 2008 à 18:49:01

Pour moi, c'est un truc spécial.

En fait, je ne différencie pas les couleurs qui se ressemble (par exemple, bleu clair et bleu foncé, je vois la même chose...). Et bien sûr, en bonus, le vert et le rouge, comme tout daltonien qui se respecte. :-°
                      En plus de ne pas différencier les couleurs similaires, je suis daltionien de niveau 3 (sur 3 :p ), ce qui veut dire que je confond toutes les couleurs que les daltoniens peuvent confondre, mais je suis incapable d'en faire la liste...

Par contre, l'éclairage influence beaucoup (_vraiment_ beaucoup).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 février 2008 à 19:04:31

Citation : Chibi++

@Lyris : il est atteint d'achromatopsie, non ? C'est assez rare, je crois. Comment vit-il ça ?

Ca se pourrait, je me souviens pas du nom...
                        Bah, ça fait tellement longtemps que c'est comme ça,que pour lui, ce qu'il voit, c'est sa "normalité".
                        Il ne s'en plaint jamais, ça m'arrive même souvent d'oublier qu'il ne voit pas comme tout le monde.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          18 février 2008 à 19:11:25

Citation : benjii

Moi je suis pas daltonien. Et c'est surement pour ça que je comprend pas que tu ais mis des couleurs aux couleurs que certains ne savent pas lire.

C'est pour faire beau.

:lol:

Merci.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 février 2008 à 19:44:35

rajoute moi je confonds le rose fonce avec le violet
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 février 2008 à 20:14:37

Tu peux me rajouter!
                              Comme 3 de mes 4 frères, j'ai du mal avec un peu toutes les nuances de couleur plus particulièrement le vert, le bleu, le marron plus le sacro-saint rouge/verts... Le jaune est une des rares couleurs avec qui je m'entends bien...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Travaillons dans la gaieté et nous continuerons d'être heureux - Babar, roi des éléphants
                                18 février 2008 à 20:19:36

Est-ce que parmis vous, les daltoniens, certain font du graphisme ou du dessin, si oui, arrivez vous à faire des choses jolis avec de la couleur ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 février 2008 à 20:38:53

Citation : Dev.bin

Est-ce que parmis vous, les daltoniens, certain font du graphisme ou du dessin, si oui, arrivez vous à faire des choses jolis avec de la couleur ?

Moi pendant un temps je bidouillais avec les logiciel de retouche photo (gimp et photofiltre). Personnellement, je trouve que ce n'est pas un handicape à ce point de vue là. (Faut dire aussi que je ne suis pas super fort daltonien. Sans la visite médicale je ne m'en serais sans doute jamais rendu compte :p , vous connaissez sûrement leur test impossible à réussir... :-° )
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    18 février 2008 à 20:46:21

Dès que jveux toucher au graphisme, pour un fond d'ecran ou meme pour un site web.. je demande à des gens pour les couleurs !!
                                    Donc oui j'arrive à faire des trucs jolis, mais au niveau des couleurs jai quand meme besoin d'aide.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      18 février 2008 à 20:51:39

Oui moi je suis en BEP PAO (à Lisieux) et j'ai de temps en temps des problème lorsque le prof nous demande de trouver une certaine couleurs parmis des miliers d'autre ex :
                                      Il demande de trouver le Bleu N°441 est ya au moins 200 violets et 200 Bleu donc la je vois pas biens ou il est.
                                      Alors que les autres eux voit tout de suite que ça ne sera pas dans les violets...

Voilà et oui biensur tu peux être daltoniens et faire des super truc avec plein de belle couleurs ^^
                                      [humour]Regarde mon super site plein de couleurs comme il est beau. (Moi je le vois Bleu et noir) :lol: [humour]

Sinon moi je n'ai pas trop de mal avec le (Rouge, Vert) contrairement à vous.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        18 février 2008 à 20:53:54

Citation : Hugo12

Moi pendant un temps je bidouillais avec les logiciel de retouche photo (gimp et photofiltre). Personnellement, je trouve que ce n'est pas un handicape à ce point de vue là. (Faut dire aussi que je ne suis pas super fort daltonien. Sans la visite médicale je ne m'en serais sans doute jamais rendu compte :p , vous connaissez sûrement leur test impossible à réussir... :-° )

Horrible ce truc, ça explose les yeux... Encore, les chiffres, ça peut aller, mais pour trouver le chemin...

Moi je fais un peu de graphisme, ça me va pas mal.
                                        Au bout d'un temps, on est habitués à voir les couleurs pas comme les autres, doc on sait à peu près comment les autres verront.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          18 février 2008 à 20:57:59

Regarde mon super site plein de couleurs comme il est beau. (Moi je le vois Bleu et noir) :lol:

Euh... il est bleu et noir ! :p
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            18 février 2008 à 21:03:41

C'est dingue le nombre de Zér0s daltoniens. o_O

Moi j'ai une petite question :

Est ce que pour vous c'est vraiment un handicap ou est ce que vous le vivez pas si mal que l'on pourrait le penser ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 février 2008 à 21:11:29

C'est marrant en faite, on te regarde bizarre pendant un bout de temps, on croit que tu vois en noir et blanc et on te demande de quel couleur est un objet.
                                              Attention : si tu réponds juste à plus de 10 questions, ils te disent que t'es un mytho

Un copain en colo s'en servait pour maté :D . Ensuite, j'ai étais dispensé d'un contrôle en CM2 et en 5° car je voyais que dalle aux couleurs :D . J'étais tout seul en physique jusqu'à ce qu'on faille les résistances. Bref, c'est super utile en réalité, surtout que "tu es pas pareil".

Sinon moi c'est vert <-> bleu, vert <-> rouge, bleu <-> violet, rouge <-> marron.

Enfaite, il y a pas tant que ça de daltoniens 2‰ je crois. C'est juste que quand on fait un recensement ça foisonne :D
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                18 février 2008 à 21:15:57

La daltonie (?) n'a que cet effet sur le vision, la santé ?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  18 février 2008 à 21:19:50

Ca m'a jamais handicapé.. Ca m'a surtout arrangé quand ma prof d'art plastique en 4° l'a appris et qu'elle ma dispensé du travail à faire (c'etait un truc bien chiant et ca ma bien arrangé .. )

Sinon, effectivement, quand les gens l'apprennent ca devient souvent :
                                                  "C'est quelle couleur ca ? Et ca ? Et ca ?"
                                                  Et ca devient vite chiant.. :-° Donc je reponds souvent de grosses conneries !! Genre si c'est bleu, moi tout serieux je dis jaune..
                                                  Et là ils te regardent avec des grands yeux.. Mais au moins ils ne continuent pas avec les questions sur la couleur des objets .. :D
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    18 février 2008 à 21:20:31

Une allèle sur un chromosome c'tout.
                                                    Perso j'ai fais le test online, bah mes couleurs sont nickels.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      18 février 2008 à 21:23:21

Citation : Crew

La daltonie (?) n'a que cet effet sur la vision, la santé ?

Non heureusement que ça fait rien pour la santé.
                                                      Enfin dans le cas ou tu grille un feu rouge en pensant qu'il est vert et que à ce même moment un 38 tonnes déboule à 130km/h alors dans ce cas oui on pourrait dire que la daltonie est mauvaise pour la santé :lol:

Smilz > C'est la première fois que j'entend quelqu'un dire qu'il confond le Vert et le Bleu, sinon tu as tout à fait raison pour ton témoignage avec les gens qui comprenne rien qui pensent qu'on voit en N&B etc.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        18 février 2008 à 21:27:50

Ben, entre le bleu-vert et le vert, moi j'ai toujours vu que du vert... (or le bleu-vert est un bleu a tendance verte, donc...)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          18 février 2008 à 21:29:15

Tiens, un nouveau topic de "qui a la plus grosse", version "qui est le plus handicapé". Cool.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            18 février 2008 à 21:30:57

Mais, ce que vous voyez, c'est les couleurs normales, sauf que ce ne sont pas les réelles ?
                                                            >>21.c.la : En effet, sa peut faire mal...
                                                            >>Victor : Ne polu pas le topic, je pense que ce n'est pas son but.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

Etes vous daltonien ?

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown