Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ETNA -La Nouvelle Alternance en Informatique

    9 janvier 2016 à 19:03:21

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en deuxième année de DUT MMI en alternance. Je viens de découvrir une école sur laquelle je me pose plusieurs questions. Il s'agit de l'ETNA (http://www.etna-alternance.net). Certains d'entre vous sont-ils dans cette école ou en ont entendu parler ? Dans ce cas, qu'en pensez-vous ?

    Bien sûr, j'aimerais m'orienter vers le développement après mon DUT.

    Merci d'avance,

    Chloé.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Chloé Corfmat | Etudiante à l'ENSSAT en Informatique, Multimédia et Réseaux à Lannion en alternance | www.chloecorfmat.fr
      10 janvier 2016 à 0:22:05

      Une enieme "ecole" du groupe IONIS, avec toujours la meme logique : frais de scolarite tres eleves (7000 par an en moyenne) pour une certification professionnelle (titre RNCP niveau I) mais pas de diplome et aucune equivalence avec le systeme francais de diplomes : vous ferez 3 annees d'etudes mais serez diplomee Bac+2 (votre DUT).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 janvier 2016 à 0:43:07

        Comme la plupart des écoles privées alors je présume ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Chloé Corfmat | Etudiante à l'ENSSAT en Informatique, Multimédia et Réseaux à Lannion en alternance | www.chloecorfmat.fr
          10 janvier 2016 à 13:13:39

          chloecorfmat a écrit:

          Comme la plupart des écoles privées alors je présume ?


          Toutes les ecoles privees sont cheres, ce qui s'explique par le fait qu'elles doivent payer tous les frais de fonctionnement et notamment les salaires des enseignants ou leurs vacations si elles emploient des exterieurs pour faire les cours. Et aussi parce qu'etant des institutions privees elles sont censees rapporter de l'argent a leurs actionnaires. Cela dit il y en a qui font un travail serieux, utilisent l'argent des frais de scolarite pour salarier une equipe enseignante de qualite, dispensent autant d'heures de cours que les ecoles publiques, etc Un exemple : l'EISTI. D'autres au contraire essaient de gagner un maximum d'argent et cela passe d'abord par une economie sur les frais de personnel : pas ou tres peu d'enseignants en embauche mais appel a des exterieurs qui font de vacations et surtout peu d'heures de cours, que l'on tente de justifier par une "pedagogie nouvelle" ou "pedagogie par projets", qui consiste a laisser les etudiants plancher sur des sujets et qui tentent de se former par eux-memes, notamment en recherchant les infos sur le Web - "google est ton meilleur ami"  oi en posant des questions sur les forums de OpenClassRoom. Il y a donc a boire et a manger dans l'enseignement prive, contrairement au public qui est lui soumis a evaluations par le ministere de tutelle tous les 5 ans, et il faut donc faire le tri, ce qui n'est pas toujours evident.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 janvier 2016 à 15:39:18

            Ok je vois... :) Merci pour les infos... 

            Si certains connaissent mieux l'école, je suis toujours preneuse, mais je prends note de tout cela ! 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Chloé Corfmat | Etudiante à l'ENSSAT en Informatique, Multimédia et Réseaux à Lannion en alternance | www.chloecorfmat.fr
              10 mars 2016 à 21:59:22

              Les infos au-dessus sont fausses.

              C'est une école en alternance sur la majeure partie du cursus, donc la plupart des frais sont payés par l'entreprise dans laquelle tu effectueras ton alternance. Je précise le "majeure partie" et "la plupart des frais" que je décris plus bas.

              L'école est un minimum sélective, mais vu ton parcours, ça ne devrait pas poser de problème. Par contre, c'est dur. Même si tu as fait de l'alternance, le rythme, entre l'entreprise et les cours devient vite infernale. Après, si le dev c'est ta passion, ça ne devrait pas poser de soucis. Néanmoins l'école tient quand même à ce que les étudiants aient un profil mixte dev/asys en Bachelor. 

              Il faut aussi savoir qu'il y a une grosse période (3 mois), au début du cursus, qui se déroulera entièrement à l'école (dont 5 semaines très intensives, appellée "piscine"). Cette partie est payante (~800 euros inscriptions + ~750 euros frais de formations). Tu dois obligatoirement avoir un ordinateur pour cette formation avec une configuration minimale. Après, pour l'entreprise, en Bachelor (Bac+3), ton année est découpée par période de 3 semaines et tu dois revenir tous les mercredis et le dernier vendredi des 3 semaines à l'école. Donc sur 3 semaines, tu as 11jours entreprise et 4 jours école. En Master (Bac+4/5), tu ne reviens que le dernier vendredi des 3 semaines (donc 14 jours entreprises et 1 journée école) mais en parallèle, tu as 33h de formation à faire en entreprise (e-learning).

              Ce sont des infos en vrac, l'école change et s'adapte du mieux qu'elle peut à ce qui se passe dans le monde de l'info. En résumé :

              - c'est payant : entre les frais d'inscription, de formation et l'ordinateur (si t'en as pas), t'en as pour 2500-2600 euros. C'est ce que tu payes pour la première année. Après tu payes plus rien en année supérieure. Et t'es payée par ton entreprise

              - c'est dur : entre travail et formation, tu dois jongler pas mal.

              A la fin, ce n'est effectivement pas un diplome CTI (dépendant de la commission des titres d'ingénieurs) mais RNCP niveau I (Ministère du travail). Les deux sont des équivalents du Master donc Bac+5. Honnêtement, la plupart des entreprises en ont rien à carrer de si c'est CTI ou RNCP. Ils veulent juste savoir si t'as un diplôme Bac+5 et surtout voir tes compétences...

              Si tu veux plus d'infos, y'a des JPO à peu près tous les mois. C'est annoncé sur le site quand y'a une date fixée. Il y aura des étudiants sur place. Je te recommande d'aller discuter avec des étudiants de Bachelor et leur demander leur ressentis sur la piscine, la recherche d'entreprise et sur le rythme cours/entreprise.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 août 2017 à 11:14:54

                Bonjour,

                devant passer les test à l'ETNA je relance sur l'ancien post afin d'avoir des informations complémentaires. 

                merci pour ceux qui répondront

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 novembre 2019 à 17:31:17

                  Bonjour,

                  J'envisage peut être d'intégrer l'Etna, j'ai donc des tests d'admissions à passer.

                  Des informations sur le type d'épreuve de l'Etna, bon je sais qu'il 1 heure d'entretien de motivation et une heure de test:

                  -30 mins d'anglais

                  -30 mins de je ne sais quoi :/

                  J'entend culture générale informatique, et d'autres fois test de logique, quelqu'un peut t'il m'éclaircir l'esprit.

                  Sur ma convocation il y a écrit "culture générale d'informatique" mais durant la porte ouverte on m'a parlé de test de logique...

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  ETNA -La Nouvelle Alternance en Informatique

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown