Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

être freelance en ayant un CDI

    25 juin 2017 à 11:37:44

    Bonjour à tous,

    Cela va faire quelque jour que je traîne sur des sites qui mettent en relation des porteurs de projet ainsi que des personnes en freelance (ou autre statut juridique) dans le domaine Informatique. 

    Il y a pas mal de mini projets sympa qui pourraient m'apporter de l'argent, histoire d'avoir un peu de revenu complémentaire en parallèle de mon CDI. 

    Me lancer en temps que freelance semble être la bonne solution et cela semble relativement simple à la création. Mais là où je n'arrive pas à avoir d'information c'est comment les cotisations et impôts fonctionnent lorsque nous avons deux activés en parallèles ? Comment faire le calcul ? car si à chaque euro gagné je perds plus de 50% en cotisations + impôt, je ne pense pas que vaille le coup de travailler. 

    Si vous pouviez m'aider ça serait cool.

    D'avance merci.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 juin 2017 à 13:33:15

      Hello,

      Je suis dans la même situation que toi (freelance + salarié). Au final, tout dépend du statut que tu choisis.


      Personnellement, je suis auto-entrepreneur. Avec ce statut, tu paies :

      - Des charges sociales (par mois ou par trimestre) sur tes revenus de freelance. A payer uniquement si tu génères des revenus.

      A noter que si tu peux bénéficier de l'ACRE, ça peut être assez intéressant. Tu ne paies la totalité des charges sociales qu'au bout de la 4ème année d'activité. (25% la première, 50% la deuxième, 75% la troisième et 100% la quatrième si je me souviens bien).


      - Des charges fiscales -> c'est l'impôt sur le revenu.

      Pour le salariat, rien ne change. Tu déclares tes revenus annuellement.

      Pour les revenus freelance, soit tu les déclares annuellement, soit tu optes pour le forfait libératoire de l'impôt sur le revenu. C'est-à-dire que tu le paieras au fur et à mesure de tes projets. Ça peut justement être intéressant quand tu cumules avec un salaire, dans le cas où tes revenus de freelance te feraient changer de seuil d'imposition. C'est un petit calcul à faire.


      - la CFE -> taxe sur les locaux professionnels (attention, à payer même en cas de travail à domicile). A noter que cette taxe est à payer même si 0€ de chiffre d'affaire.


      En résumé, tu peux tout à fait cumuler un CDI et être auto-entrepreneur. Ça n'a aucune incidence sur les charges (sauf pour l'impôt sur le revenu). Pour les autres statuts juridiques, je ne pourrais pas t'aider.


      Et le gros avantage -> quand tu crée une entreprise en étant salarié, tu peux demander un temps partiel et, si ton entreprise marche pas, récupérer ton 35h.

      -
      Edité par LeoGrambert 25 juin 2017 à 13:35:02

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 juin 2017 à 14:29:58

        Salut LeoGrambert,

        C'est bien ta situation qui m’intéresse le plus et c'est bien le statut d'auto-entrepreneur que je visais à la base.

        Pour l'instant la seule contrainte pour moi se situe au niveau de la CFE (entre 214 et 510euros) ce qui m'obligerait à avoir un CA annuel minimum pour être rentable. 

        Concernant les impôts, je suis dans la 3eme tranche avec mon CDI et loin d'être dans la tranche 4. Ce qui voudrait dire que pour chaque euro gagné en temps que freelance, je paierai 30% d’impôt ?ou bien il y a un calcul d’impôt séparé pour chaque activité ?

         Merci d'avance.

        -
        Edité par sweet94 25 juin 2017 à 14:30:47

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 juin 2017 à 14:43:58

          Si tu n'optes pas pour le régime forfaitaire libératoire, tu devras déclarer annuellement tout tes revenus salariés et tout tes revenus d'indépendants (chaque euro gagné oui).

          Ensuite, les impôts prendront la somme de tes revenus et calculeront ce que tu leur dois en fonction. Mais pour ce calcul, je ne saurais pas t'aider.

          Par contre, si tu optes pour le régime forfaitaire libératoire, tu devras toujours déclarer annuellement tout tes revenus (salariés ET indépendants), mais tu ne paieras tes impôts que sur tes revenus salariés.

          Pour tes revenus d'indépendants, tu les paieras au fur et à mesure dans l'année en fonction de ton chiffre d'affaire.

          Dans tout les cas, si tu te lances, tu seras obligé d'avoir un compte bancaire dédié à ton activité. Je te conseille de te verser un salaire tout les mois en faisant attention de ne jamais dépasser 50% de ce que tu as gagné dans le mois. Comme ça, tu es sûr d'avoir toujours de quoi payer les différentes charges.

          Si tu veux plus d'infos, le cours d'openclassrooms explique bien les choses.

          -
          Edité par LeoGrambert 25 juin 2017 à 14:47:59

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 juin 2017 à 22:07:29

            Merci beaucoup LeaoGrambert !

            Effectivement le cours a permis de répondre à toutes mes questions en complément des tiennes. 

            A priori je peux bénéficier de l'ACCRE, j'ai 25ans, je vais avoir 26 dans quelques mois, il faut donc je fasse vite alors !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            être freelance en ayant un CDI

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown