Bonjour, ca fait maintenant 2 ans que je suis intéresser par la 3D, par tous ses aspects ( modeling, texturing etc) et que je voyage de logiciel en logiciel. Cependant voilà il y a un peut tout qui m'intéresse et donc un coup je suis intéresser par un aspect, par un projet puis avant de pouvoir le finir, je suis intéresser par autre chose ou je me lasse et donc le problème c'est que j'arrive jamais a trouver " ma Voie" et à me consacrer et à finir un projet.
Donc, et bien j'aimerais bien avoir vos avis expérimenter qui pourrait m'aider a ce sujet, merci
Ça arrive. Mais l'intérêt de faire des projets est de les finir, de te faire de l'expérience et de voir ce qui te plait le plus.
Si tu passes ton temps à jongler de projet en projet sans jamais finir, ben t'as pas fini d'être indécis. Donc à toi de te forcer un peu à faire tes projets jusqu'au bout pour pouvoir avancer.
Après faut voir quels projets tu te fixes. Typiquement quand on est dans ses premiers mois/années on a tendance à voir trop grand, placer la barre trop haute. Et le fait est que dans ces cas là, soit on se viande soit on perd son engouement relativement rapidement sans jamais finir le projet.
Pour moi, dans ce genre de domaines où a pratique prévaut entièrement la théorie, il faut commencer simple, même si ça parait "trop" simple voir idiot. Des projets simples que tu finis en quelques heures ou une journée. Le résultat doit être rapide pour que tu n'aies pas le temps de te décourager avant d'avoir fini, et efficace pour que tu puisses faire appel à un maximum de tes compétences et analyser à posteriori ce qui t'a plu dans le projet, là où tu as besoin d'apprendre, etc... Et tu continues comme ça en mettant la barre un peu plus haute chaque fois.
Ensuite, concernant ta tendance à changer de logiciel comme de chemise, ben c'est simple : choisis celui où tu te sent le plus à l'aise et restes-y. Ça ne sert absolument à rien de changer tout le temps. Maîtrises en un, exploites-le pour faire ce que tu veux. De toutes façons, quand t'as l'expérience de la 3D, le logiciel n'importe plus, si un jour tu en fais une activité professionnelle et qu'on te demande d'utiliser un autre logiciel, ça ne te demandera que quelques heures d'adaptation à l'interface et rien de plus : tu sauras déjà faire de la 3D peu importe le logiciel. Faut voir les logiciels comme des trousses à outils légèrement différentes, elles font toutes la même chose, apprends à te servir de l'une d'elles et tu pourras utiliser les autres sans soucis. Mais avant ça, faut en choisir une et s'y tenir.
Je vois, en effet, c'est vrai que me restreindre à faire des petits projet peut etre embetant au vue des choses incroyable que l'on peut faire avec la 3D mais ca semble la meilleure facon de progresser en effet.
Après au niveau des logiciels et du fait que je change entre eux, ce n'est pas vraiment un problème que je change, c'est juste que comme je voyais des projets un peu gros au départ, et bien il me fallait telle logiciel pour crée un personnage ( Zbrush), un autre pour faire des texture et les appliquer ( les substance designer et painter) et un autre pour le rendu ( blender). Donc ba il me fallait les apprendre un peu quand même car je maîtrise pas trop mal Blender, mais en allant sur Zbrush ou substance designer, j'étais complètement perdue donc j'étais obligé de les apprendre avant de faire mes projets.
Ben vu que tu maîtrises Blender et qu'il a de quoi faire dignement du sculpting et du texturing, tu pourrais essayer de t'en contenter pour le moment. Si tu arrives à maitriser ces domaines dans Blender, zBrush et Substance ne seront qu'une affaire d'interface et non plus de compétence. Tu vois ?
Pour les petits projets, c'est pas forcément embêtant, c'est sûrement moins excitant de se dire "je vais créer un petit modèle 3D" plutôt que "je vais créer un personnage qualité top Disney", mais justement, à toi de trouver un sujet de petit modèle 3D qui te fait envie et qui te donne du fil à retordre, d'autant plus que faire de petit modèle et tous les intermédiaires te permettront d'avoir plus rapidement les capacités pour des choses plus grandioses.
Pour ce qui est du sculpting, je suis tout a fait d'accord que Blender peux faire en faire le travail mais en terme de texturing, a moins que j'ai loupé quelque chose d'énorme, blender ne peut faire que des texture dessiné a la main et pas des textures aussi propre que les textures procédurale de Substance. Mais au pire, je chipotte vraiment là, je suis bien capable d'utiliser blender et les substance c'est pas un problème X)
Mais pour les petits projet, ne t'inquiète pas, rien que en écrivant ces lignes, j'ai des idées de petits projet qui viennent
Si si tu peux. Il n'y a pas autant d'outils que sur Substance mais c'est là. Et ça fait partie des domaines en ce moment en développement pour Blender donc ça ne peut qu'évoluer.
Cool si tu as des idées, reste plus qu'à les exécuter. Tu pourrais même créer des topics WIP ici pour qu'on puisse suivre, te conseiller, et aussi pour mettre un peu de vie dans cette section du forum.
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