Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ETUDE] L'intelligence artificielle et l'éducation

L'IA pour les formations, les cours, l'entreprise...

    20 septembre 2017 à 1:48:16

    Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,
    J'effectue actuellement mon mémoire de fin d'étude (et non, ce n'est pas de la publicité comme j'ai pu le lire ailleurs...) et mon étude porte sur l'éducation et plus particulièrement l'éducation associée à la technologie. Ici, grâce à vos avis, je souhaite savoir si vous considérez l'intelligence artificielle utile et pratique pour tout type d'enseignement (à l'école, au bureau, chez vous...). 
    Le questionnaire dure environ 3-4 minutes grand max et votre aide me serait très utile. Je me permet de le poster ici sur ce site car Openclassroom est un de mes sujets d'étude.
    Voici le lien : https://goo.gl/forms/xaqEp99xdGaFNlrb2
    Et puis si vous êtes amateur de nouvelles technologies cela devrait vous plaire.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 septembre 2017 à 15:03:46

      Bonjour ! Quelques remarques : (J'imagine bien qu'il est trop tard pour modifier le questionnaire, mais ce genre de remarques peuvent peut-être être utiles pour l'interprétation des résultats ?)
      ‒ Les catégories socio-professionnelles : dommage de ne pas avoir proposé l'entrée « enseignant » ou « formateur », puisque c'est un métier qui est visé par l'étude.
      ‒ Les avantages de cette technologie : il aurait fallu proposer « autre » (pour ma part, j'en ai choisi un sans trop de conviction car aucun ne me convenait). De même pour le désavantage (où j'ai été encore plus embêté). Je pense qu'il ne faudrait pas prendre en compte mes réponses sur ces deux question.
      ‒ Pensez-vous que l'IA puisse supplanter la présence d'un formateur ? Ma position est que non : elle peut être utile, mais sans aller jusqu'à supplanter le formateur. Mais elle peut-être utile, oui. Dans les quatre propositions, c'est soit blanc soit noir. Après avoir hésité à laisser tomber le sondage, j'ai cliqué sur la réponse 2 qui est la moins pire, mais là encore elle ne reflète pas mon opinion.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 septembre 2017 à 0:13:04

        j'ai les même avis que Robun. J'ai notamment du mal à voir l'utilisation que l'on peut avoir de l'IA dans l'éducation. Je sais que j'avais vu un projet de deep learning ou il s'agissait de prédire la note de groupe de tp à partir de certains facteur de présence... mais je doute que cela soit très utile.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 septembre 2017 à 14:02:58

          robun a écrit:

          ‒ Les catégories socio-professionnelles : dommage de ne pas avoir proposé l'entrée « enseignant » ou « formateur », puisque c'est un métier qui est visé par l'étude.

          Voilà.

          robun a écrit:

          ‒ Les avantages de cette technologie : il aurait fallu proposer « autre » (pour ma part, j'en ai choisi un sans trop de conviction car aucun ne me convenait). De même pour le désavantage (où j'ai été encore plus embêté). Je pense qu'il ne faudrait pas prendre en compte mes réponses sur ces deux question.

          Pareil, le désavantage principal à mon sens, c'est la non-maîtrise du process réel sous-jacent, et par conséquence l'incapacité à en tirer un raisonnement.

          robun a écrit:

          ‒ Pensez-vous que l'IA puisse supplanter la présence d'un formateur ? Ma position est que non : elle peut être utile, mais sans aller jusqu'à supplanter le formateur.

          Je serai moins modéré : une IA ne sert pas à ça. Elle sert à prendre des décisions. l'enseignement, c'est pas un process de prise de décisions.

          Enfin bref, les résultats de ce sondage ne peuvent pas être pertinents. Les questions le sont à peine.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

            21 septembre 2017 à 19:42:44

            Je suis allé jusquà la page avec le bouton submit ... mais je n'ai pas cliqué sur Submit.

            L'IA, c'est bien  à condition que ce soit fait avec un peu d'intelligence humaine.

            Comme Robun, au moment de la question 'Avantage', j'ai eu le sentiment qu'il manquait vraiment des propositions de réponses, et au moment de la question 'Désavantage', je me suis dit : 'Je continue, mais je ne vais probablement pas valider'.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [ETUDE] L'intelligence artificielle et l'éducation

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown