Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Etudes de physique quantique

    19 juillet 2017 à 12:07:07

    Bonjour,

    Je vais passer en Terminale S, et je suis très attirée depuis de nombreuses années dans le domaine de la physique moderne (quantique, des particules, cosmologie, relativité...). J'aimerais poursuivre mes études dans ce domaine pour devenir chercheuse plus tard. Seulement, d'après mes recherches, on peut commencer à étudier réellement cela qu'à partir du L3 en France, alors qu'à l'étranger on débute souvent dès la première année post-bac. Je n'ai pas le niveau d'anglais demandé pour postuler dans une fac qui propose ce que j'aimerais. Et je suis un peu perdue dans tout ça...

    - Une licence de physique fondamentale est-elle appropriée pour ce que je veux faire ?

    - Connaissez-vous des licences qui touchent pas mal à la physique moderne ?

    - Existe-il des formations à l'étranger qui seraient adaptées à ce que je viens d'écrire ?

    - Pour les licences de physique en France, être acceptée à Paris-Sud ou Paris Diderot est-il difficile ? Comment mettre toutes chances de son côté ? Je suis une bonne élève avec 17 de moyenne en maths et 18 en physique, je n'ai pas peur de travailler, mais j'aimerais le savoir à l'avance pour pouvoir m'y préparer au mieux...

    - Que pensez-vous des magistères ?

    - Des conseils quelconques ? J'aimerais être un peu guidée, les conseillers d'orientations que j'ai vu ne connaissaient pas l'existence de ce domaine en physique. Ils n'ont pas su m'orienter, et me conseiller.

    Merci d'avance,

    Lola

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juillet 2017 à 12:37:39

      Une bonne compréhension de la physique de manière générale est un pré-requis pour s'intéresser à la physique des particules. N'importe quelle licence de physique te donnera ces bases, et si tu as effectivement les moyennes que tu décris, je vois peu d'universités te refuser.

      L'important pour toi sera de faire un master qui se spécialisera dans le domaine de la physique des particules, et pour ça, tu as le temps de voir venir. De manière générale, tes notes en licence seront plus importantes que les matières qu'on t'y a enseigné.

      Je te conseille de chercher une université qui propose les masters en physique quantique qui t'intéressent pour y faire ta licence : aujourd'hui, il est plus facile de poursuivre ces études sans changer d'université.

      Niveau conseil quelconque, j'en aurais 3 :

      - Ne te focalise pas trop sur la quantique avant le master : encore une fois, il faut des bases extrêmement solides en physique "classique" pour avoir une bonne compréhension de l'ensemble. Toutefois, si la langue te fait peur mais que tu souhaites partir à l'étranger, je te suggère de regarder dans les pays francophones (Belgique, Québec…). Comment sais tu que tu n'as pas le bon niveau d'anglais.

      - Beaucoup de gens vont te conseiller, avec tes notes, de faire une classe prépa quoi qu'il arrive. Ce n'est pas nécessaire en soi, on peut très bien réussir en licence. Il faut toutefois savoir que réussir en licence (c'est à dire valider chaque année avec une mention très bien) représente une très grosse charge de travail en autonomie, équivalente à celle en prépa. Il faut que tu sois sûre de cette autonomie, et je te suggère de t'habituer dans un premier temps à chercher et faire par toi même des exercices corrigés dans tes bouquins de classe ou des anabacs.

      - Ne néglige surtout pas les maths. La maîtrise de l'outil mathématique est fondamentale en physique en général, et particulièrement en physique des particules.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 juillet 2017 à 19:13:23

        Merci énormément pour vos conseils, vous me rassurez, j'ai l'impression d'être moins perdue. 

        Je vais donc rechercher des universités en fonction de leurs masters, et non de leurs licences. Je ne savais pas que c'était compliqué de changer d'établissement au cours des études.

        Lorsque je faisais des recherches pour des formations en physique quantique, et que je tombais sur les sites d'universités étrangères, j'ai vite compris qu'elles demandaient toutes un niveau C1 en anglais, alors que j'en suis très loin. De plus, je redoute vraiment de ne pas pouvoir suivre des cours en anglais dans lesquels les profs considèrent que nous avons un niveau suffisant, alors que mon niveau sera vraiment juste...

        Je peux me permettre de vous demander quel métier exercez-vous ? et quelles études avaient vous faites ? Ça m’intéresse du coup.

        Je vous remercie encore,

        Lola

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 juillet 2017 à 1:03:39

          AgathaJ a écrit:

          Je vais donc rechercher des universités en fonction de leurs masters, et non de leurs licences. Je ne savais pas que c'était compliqué de changer d'établissement au cours des études.

          En fait, ça ne l'est pas encore énormément, mais vu la situation actuelle de l'enseignement supérieur, je ne sais pas à quoi cela ressemblera dans 4 ans, lorsque tu finiras ta licence… Toujours est-il qu'actuellement, les locaux sont privilégiés pour entrer en master.

          Pour l'anglais, effectivement, en sortant du lycée, ça peut être compliqué. Et puis il y a toujours possibilité de faire des semestres à l'étranger au cours des études.

          Me concernant, je suis enseignant-chercheur, dans le domaine de l'optique. J'ai fait une classe prépa, puis une license de physique, puis un master d'optique.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Etudes de physique quantique

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown