Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Etudes post-BAC

    3 novembre 2018 à 11:11:51

    Bonjour,

    les admissions post-bac approchant à grand pas, et étant totalement perdu, j'aimerais vraiment obtenir l'aide de la communauté d'openclassroom.

    Je suis élève en TS, et dans le futur, mon petit rêve serait de devenir pentester...Après quelques recherches j'ai compris que les formations amenant à ce métier sont en fin d'études supérieures, et ne sont pas des études en elles-mêmes. C'est pourquoi j'aimerais que vous m'aidiez à trouver les formations menant à pentester, et si possibles des formations en 5 ans contenant pas mal d'informatique en tout genre  (programmation, réseaux, hardware, etc) .

    Par exemple prépa puis école d'ingé, mais dans ce cas, quelle prépa et quelles écoles existent ?

    De mon côté je continue mes recherches, en attentes de réponses de votre part.

    Cordialement, un élève de TS un peu perdu.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 novembre 2018 à 11:57:23

      Bonjour

      pour des études longues, vous pouvez :

      - aller en CPGE (MPSI ou PCSI); cela implique d'être relativement à l'aise en maths, mais aussi en français/philo/anglais. Vous ferez peu d'informatique pendant 2 ans. L'avantage est que l'encadrement est très bon et que vous avez un large choix d'écoles par la suite. Regardez le site : http://prepas.org/ups.php?rubrique=6 Vous pouvez commencer par la vidéo d'introduction : http://prepas.org/ups.php?article=648

      En dehors de la région parisienne il est  possible d'être en internat.

      Sur ce même site il existe une liste des CPGE. L'Etudiant établit un classement qui donne une idée indicative de la sélectivité des CPGE https://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-mp/ecole-integree-panier.html . Vous pouvez demander conseil à vos profs pour savoir dans quels lycées sont allés les élèves les années précédentes.

      Les écoles spécialisées en informatique et assez accessibles sont : ENSIMAG, ENSEEIHT, ENSEIRB-MATMECA, ENSIIE,TelecomSudParis, ... Vous pouvez aussi intégrer une école postbac en cycle ingénieur : ISIMA, ESISAR, INSA..., ainsi que de nombreuses écoles privées ESIEE, EPITA,...

      - aller à l'université en licence maths/physique/info; la première année est relativement générale mais la spécialisation intervient dès la 2e année. Si vous avez un bon dossier il existe des licences sélectives (par exemple maths-info à Paris Sud). Le programme dépend de l'université, regardez ce que propose l'université de votre académie. Après 2 ou 3 ans vous pouvez intégrer une école d'ingénieur sur dossier. C'est une bonne option si vous êtes très autonome et organisé, si l'ambiance du lycée vous pèse, ou si vous êtes vraiment mauvais dans les matières littéraires.

      - aller en DUT info; vous ferez beaucoup d'info dès la 1ère année (50% du temps) et vous pouvez par la suite intégrer une école d'ingénieur avec un bon dossier. C'est une  solution adaptée si vos résultats sont moyens, que vous n'appréciez pas spécialement les maths, et que vous êtes vraiment sûr de vouloir étudier l'informatique (vous faites déjà un peu de programmation). L'organisation est du type universitaire donc il faut être autonome et organisé - le taux d'échec en DUT info est très élevé. Regardez bien le programme pour ne pas être surpris : http://www.iut-informatique.fr/docs/ppn/fr.pdf

      - il existe aussi des écoles d'ingénieur post-bac. Je déconseille cette option qui conduit à des réorientations très compliquées, voire impossible (cf https://openclassrooms.com/forum/sujet/integrer-insa-en-3eme-annee ) Cependant le réseau des Polytech a l'avantage de permettre de choisir son école et sa spécialité après le cycle préparatoire (https://www.polytech.upmc.fr/fr).

      Prenez le temps d'aller à quelques portes ouvertes pour avoir des renseignements plus précis.

      Tenez compte aussi de la logistique et de votre style de vie dans vos choix : plus de 2x45 mn de trajet quotidien est un maximum, vous pouvez déprimer seul le soir dans un studio (ou au contraire être ravi si l'ambiance familiale est pesante ou si vous avez une petite soeur très agitée), si vous avez beaucoup d'activités extrascolaires qui vous passionnent (sport de compétition, musique au conservatoire..) le rythme d'une CPGE peut exiger des sacrifices, etc...

      Je peux donner quelques précisions si vous indiquez votre académie ou la ville principale proche de votre domicile.

      -
      Edité par Givrali 3 novembre 2018 à 12:16:50

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 novembre 2018 à 1:12:14

        Bonsoir, 

        Merci pour cette réponse assez exhaustive ! 

        La ville importante proche de chez moi est Bordeaux. 

        Je ne penses pas être assez autonome pour réussir en DUT ou à l'université, cest pourquoi la solution prépa me paraissait intéressante, après vous me décrivez des études tres axés maths, ce qui n'est pas un problème car jaime les maths...malheureusement elles ne m'aiment pas (je suis a 13.5 de moyenne...). Ya t il selon vous un parcours scolaire assez encadré et étant approximativement du 2 tiers matières scientifiques 1 tiers info ?

        Cordialement, un élève de terminal aidé par le site du zéro 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 novembre 2018 à 8:52:09

          MatthieuBreuil a écrit:

           la solution prépa me paraissait intéressante, après vous me décrivez des études tres axés maths, ce qui n'est pas un problème car jaime les maths...malheureusement elles ne m'aiment pas (je suis a 13.5 de moyenne...).

          Une même moyenne peut représenter des situations très différentes. Faites le point avec votre prof de maths.

          Ya t il selon vous un parcours scolaire assez encadré et étant approximativement du 2 tiers matières scientifiques 1 tiers info ?

          Non, il vous faudra faire un compromis. Vous aurez moins d'info en prépa et moins de matières scientifiques en DUT. Le DUT oblige quand même à beaucoup d'heures de présence avec de nombreux TDs et TPs, donc c'est quand même plus "contraint" qu'une année de L1.

          Coté CPGE Bordeaux il y a trois principaux lycées : Camille Jullian http://camillejullian.com/spip.php?rubrique1 , Gustave Eiffel http://www.eiffel-bordeaux.org/classes-preparatoires-scientifiques.html et Montaigne. Montaigne est le plus sélectif et votre dossier risque d'être un peu juste.

          Les deux autres lycées proposent pas tout à fait les mêmes options, réfléchissez à ce qui vous conviendrait le mieux. il y a de nombreuses infos sur les sites web des lycées.

          Allez aux portes ouvertes (2 février à Eiffel, probablement la même date à jullian mais vous pouvez enchaîner les deux, 9 mars à l'IUT).

          A Bordeaux existent aussi la prépa des INP (prépa avec un choix plus limité d'écoles http://www.la-prepa-des-inp.fr/ ) et un cursus CMI sélectif à l'université http://reseau-figure.fr/quest-ce-que-le-cmi/

          https://www.u-bordeaux.fr/formation/PRLIIN_110/informatique

          . Regardez aussi ces formules pour avoir un panorama complet.



          -
          Edité par Givrali 4 novembre 2018 à 9:04:07

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 décembre 2018 à 23:32:48

            Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est sympa d'avoir une communauté active à notre écoute quand besoin se fait sentir.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Etudes post-BAC

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown