Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Etudiant 2nd année EXIA: Je répond à vos questions

    19 juin 2017 à 11:09:01

    Bonjour/bonsoir,

    Comme dit dans le titre, je suis actuellement étudiant en fin de 2ème année dans l'école d'informatique EXIA.CESI. En ce moment (juin 2017), je finie mon stage en entreprise qui devrait (normalement) valider ma deuxième année !

    J'ai décidé de créer ce sujet car l'EXIA est une école qui n'est pas encore très connue ni très visible. De ce fait, certains futurs étudiants entendent parler de l'école mais ne savent presque rien de celle-ci. Je suis donc là pour répondre à vos questions si vous ayez entendu parler de l'école et vous voulez vous renseigner, ou encore si vous vous êtes inscrit et que vous voulez avoir plus de détails sur la vie à l'école, etc ...

    Dernières précisions :

    - Je ne suis pas du tout un "fanboy" de l'école, je lui trouve des bons et des mauvais côtés et ai (essaye d'avoir en tout cas) un avis objectif. :D

    - Pas de gueguerre entre écoles privées dans les commentaires, je vous en supplie ! Ce n'est pas du tout le but de ce sujet !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juin 2017 à 13:34:13

      Bonjour,

      J'ai fais un DUT Informatique et je veux continuer mes études de ce fait j'ai quelques questions :

      • Est-ce possible de rejoindre l'école en 3ème année après le DUT Informatique ?
      • L'admission se fait par un test et un entretien ?
      • La formation et en initial ou en alternance ?

      Merci ! :)

      -
      Edité par Eric01 19 juin 2017 à 13:35:05

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 juin 2017 à 14:08:56

        Bonjour,

        Dans l'ordre :

        - Oui c'est possible mais le rythme IUT/école d'ing n'est pas le même, peu de personnes qui rentrent en 3ème année arrivent au bout (sans vouloir te décourager bien sûr !). La méthode d'apprentissage est totalement différente qu'en école publique (je te laisse chercher des infos sur la méthode Problem Based Learning). Mais si tu te trouves dans les meilleurs de ta promo de DUT et que tu t'adaptes bien il n'y a pas de très grosses différences de niveau :)

        - L'admission en 3ème année se fait effectivement par test + entretien. Tu trouveras toutes les infos sur le site.

        - C'est en initial mais on a beaucoup de stage. 3 mois en 3ème année, 4-6 mois à l'étranger en 4ème année et 6 mois en 5ème année (en 2ème année c'est 8 et 10 semaines). Si tu es cependant plus intéressé par l'alternance, vas voir du côté du CESI Alternance, il y a des formations informatiques en alternance. ;)

        Si tu as plus de questions n'hésite pas !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 juin 2017 à 15:53:19

          Hello !

          Je suis également en 2ième année à l'eXia cesi, du coup je profite de ce sujet pour répondre avec mon point de vue également au futur questions :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 juin 2017 à 16:04:31

            Avec plaisir ! Tu es de quel centre ? :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 juin 2017 à 8:49:39

              De Nancy, pas très loin :lol:
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 juin 2017 à 20:41:49

                Bonjour,

                Je suis moi étudiant à BAC+2,

                j'ai envoyé mon dossier récemment et j'aurai quelques questions aussi.

                l'Exia délivre t-il un diplôme d'ingénieur agréer par la CTI ?

                - Le niveau de maths à l'EXIA: vu que je viens d'un DUT informatique et ayant juste la moyenne, je crains le niveau en cycle ingénieur. 

                - Le redoublement est - il accepté ?

                - Comment se passe les contrôles (mathématiques et infos / QCM, sur papier )?

                - L'international : à l'EXIA, il y a des stages et des séjours obligatoires. Est ce qu'il y a réellement des partenaires (autre que l'UQAM) et est ce qu'il y a possibilité d'avoir un double diplôme ?

                -  Les modalités de passage en deuxième année de cycle ingénieur ?

                - les cours et profs (ou intervenant) sont ils de qualités/ pédagogues ?

                - Je voudrai travailler plus tard dans la cybersécurité ou les dataSciences, quelle filière faut-il privilégier : dominante réseaux ou logicielle ?

                - laquelle de ces filière semble "plus facile" ?

                - au niveau des débouchés : trouve-t'on facilement un CDI de niveau bac +5 avec le salaire ?

                - Est-il possible de rentrer en deuxième année d'ingénieur avec une licence Pro ?

                 - Globalement vous êtes content de votre parcours dans cette école (si c’était à refaire) ?

                - Si vous avez d'autres commentaires / Avis / remarques / information, n'hésiter pas.

                je vous remercie par avance si il y a des réponses.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 juin 2017 à 9:58:44

                  Bonjour !

                  -Oui l'Exia est habilitée par la CTI depuis cette année.

                  - Niveau maths aucune inquiétude, il n'y a pas d'unité d'enseignement (un peu comme un chapitre dans l'année) où l'on fait uniquement des maths. Si on croise des maths c'est toujours appliqué directement à l'informatique, comme des algorithmes de tri, de recherche dans des graphs, de traitement d'image, etc ... et ce n'est aps bien compliqué ;)

                  - Tu peux redoubler deux fois en tout il me semble, et pas deux fois la même année (tu ne peux pas pas faire trois fois la 3ème année, mais deux 3ème année et deux 4ème année par exemple).

                  - Un double diplôme possible à l'UQAM ça c'est sûr, pour le reste je ne sais pas. Il n'y a pas vraiment de partenaires, mais l'école est là si tu as des difficultés à trouver un stage (bien sûr ils ne cherchent pas non plus à ta place). Il n'y a que le stage en 4ème année qui est obligatoirement à l'étranger (de septembre à décembre, ou de juillet à décembre pour les plus motivés).

                  - Les modalités ? Et bien il n'y en a pas vraiment. En fait l'enseignement a été pensé sur 5 ans, c'est à dire qu'on ne se tape pas une prépa pendant 2 ans et ensuite on fait vraiment de l'informatique. Les 5 année sont "homogènes", on ne voit pas le changement entre les deux cycles. Donc pour passer en 3ème année il faut avoir valider toutes les unités d'enseignement des deux premières années :)

                  - Niveau qualité des tuteurs (ce ne sont pas des profs à proprement parler), je te dirais que ça dépend des centres :lol: . Je suis à Nancy et on a vraiment des supers tuteurs avec qui on s'entend très bien et qui sont très pédagogues. Dans les autres centres il n'y a jamasi eu à ma connaissance des gros problèmes avec des tuteurs.

                  - Tout dépend de ce que tu veux faire dans ces domaines, les deux filières peuvent te mener à travailler dedans :). A savoir que la dominante (= filière), ne représente que 6 semaines par an, le reste c'est le tronc commun.

                  - La facilité dépend de tes compétences : moi je n'aime pas le dév (à par le web), donc si j'allais en dominante logiciel (= dév), je n'arriverais jamais en 5ème année. Disons que si tu n'as pas spécialement envie de faire du développement, le réseau c'est un peu le choix par défaut.

                  - 100% d'embauche dans les 6 mois après la sortie, et ce n'est pas des chiffres pour faire beau. Toute la promo de 5ème année de cette année et de l'année dernière avaient un boulot assuré avant même d'avoir fini l'école, grâce au stage de dernière année (6 mois). Si une entreprise te prend en stage 6 mois juste avant la sortie de l'école c'est AU MOINS pour te faire signer un CDD à la sortie. Niveau salaire, 36K bruts annoncés à la sortie. Ca c'est les chiffres annoncés par l'école, je ne saurais pas t'en dire plus, mais ceux que je connais ont presque tous un poste d'ingénieur ou chef de projet donc on ne doit pas être loin des chiffres annoncés.

                  - Tu peux rentrer en 3ème année, donc première année du cycle d'ing, ou recommencer en 1ère année. Honnêtement, ça peut coûter cher (en temps et en argent), mais je pense que c'est vraiment mieux de repartir de zero. Comme je le disais dans un autre sujet, la majorité des gens rentrant en 3ème année ne vont pas au bout. Si tu n'es pas dans le top de ta promo il y a de grandes chances que tu redouble la 3ème année et que tu abandonnes après (je parle de ce que j'ai vu en tout cas). Après la motivation joue un immense rôle.

                  - Comme je l'ai dit je passe seulement en 3ème année, mais si je pouvais passer ma vie à l'Exia je le ferais (non je ne suis pas un fanboy de l'école). Je m'y sens juste super bien, j'ai rencontré des supers amis, je suis content d'y aller le matin (bon pas tous les jours non plus :lol:), on s'entend super bien avec les tuteurs, etc .. C'est vraiment un cadre de travail particulier qui me plait : on est très très souvent seuls dans notre salle toute la journée donc on fait vraiment ce que l'on veut, pauses quand on veut, etc .. Si tu veux passer une journée tranquille, ne pas trop bosser et bosser le soir chez toi jusqu'à 1h du matin, libre à toi. Les tuteurs savent très bien qu'on joue un peu mais ne disent trop rien temps que tu travailles correctement. En revanche si le boulot n'est pas rendu à temps, ça n'arrivera qu'une fois, pas deux. En tout cas dans mon centre c'est comme ça.

                  Niveau remarques : est ce que tu as vraiment vu commencer l'école fonctionnait ? Pas de cours, pas de profs, mais des Prosit (Projets Situationnels), et des tuteurs. T'es tu renseigné sur la méthode PBL (celle que l'école utilise) ? Si tu as l'occasion, contact le centre ou tu veux aller et demandes si tu peux venir passer un ou deux jours à l'école pour voir concrètement comment ça ce passe ; ça ce fait beaucoup.

                  -
                  Edité par axerti 26 juin 2017 à 11:25:44

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 juin 2017 à 10:56:11

                    Je rebondis juste sur le 36k net en sortie d'école ?! Déjà ça m'étonne car les écoles communiquent plutôt le brut (bha ouais ça augmente le chiffre), mais surtout car 36k net c'est 3k/mensuel soit 48k brut ça me paraît vraiment énorme, même pour une moyenne. J'ai rapidement regardé l'ENSIMAG (qui est une excellente école en informatique/maths appli), ils annonçaient en 2014 38k brut en sortie d'école et 52k à l'étranger. À mettre en parallèle avec le 48k de l'Exia.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 juin 2017 à 11:24:41

                      Oups erreur de ma part je suis retourné voir sur le site et c'est effectivement du brut, moi-même je me disais que ça faisait beaucoup mais je ne suis pas retourné vérifier. 

                      Merci Why not ! Je corrige.

                      -
                      Edité par axerti 26 juin 2017 à 11:25:21

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 juin 2017 à 13:28:23

                        Bonjour, 

                        Merci pour vos réponses,

                        Oui, effectivement j'ai été aux portes ouvertes de l'établissement pour voir a quoi ça ressemblais.

                        Vu que : 

                        "- Niveau maths aucune inquiétude, il n'y a pas d'unité d'enseignement "

                        C'est un peu ce que je craignais, comment faite vous pour vous former en mathématiques ?

                        Du coup pareil pour les autres matières scientifiques ou de gestion, comment se passe la formation ?

                        L'école vient de passer CTI, imaginons maintenant que d'ici 2 ou 3 ans elle perde sa certification. Comment sa se passe ? Je rentre l'année prochaine et dans 2 ans quand je serais hypothétiquement en 4eme année ingé. Aurais-je toujours un diplôme d'ingé ou un "master" ?

                        Ce point est très important pour moi, car j'ai peut être une opportunité de rejoindre une autre école d'ingé privée mais loin de mon domicile.

                        Autre chose,   

                        "la majorité des gens rentrant en 3ème année ne vont pas au bout"

                        De quelles milieux viennent-ils (licence, BTS, DUT) ?

                        Tu m’inquiètes un peu, car je suis en DUT Info et je suis loin d'être dans le "top de ma promo".

                        Selon toi, qu'est ce qui fait qu'il ne réussisse pas ? manque d'investissement ?

                        Je compte postuler pour le campus de Pau, as tu eu des retours de ce pôle ? (bien, pas bien)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 juin 2017 à 14:13:31

                          En fait l'école part du principe (et je suis assez d'accord) que des maths ou de la physique pure et dure, ça ne te servira à rien. Même en travaillant dans la sécurité, tu ne te serviras que d'algorithmes, certes complexes, mais pas de beaucoup d'autres choses. Il y a des UE (Unités d'Enseignement) sur la sécurité réseau, l'algorithmie, les clefs wifi, de la théorie des graphs, du traitement d'images, etc ... donc des maths tu en feras mais toujours appliquées, il n'y a plus de cours de maths comme au lycée. Niveau physique il y a de la robotique donc de l'électronique et de la cinématique du mouvement (comme en terminale). Après je ne sais pas trop ce qu'il y a niveau sciences en 4ème, 5ème année. Pour la gestion/management de projet, la 5ème année c'est quasi que de la gestion de projet (de septembre à décembre puis stage 6 mois). 4ème année pareil, pas mal de management / gestion de projet. En sachant qu'à chaque fin d'UE il y a un projet en groupe, avec un cheff de groupe qui doit tout gérer donc on en fait "au quotidien".

                          Pour la CTI, généralement l'habilitation se fait en deux fois, d'abord la prépa et ensuite le cyce d'ing. Pour l'Exia tout était nickel donc ils ont donné la certification complète directement. Le seul reproche a été effectivement pas assez de science, donc ils ont revu ça à partir de cette année, mais aucune chance que l'école perdre l'habilitation avant longtemps.

                          De tous milieu. L'année qui va arriver, 5 personnes rentrant en 3ème année dans mon centre et ce ne sont que des DUT, l'année dernière c'était 3 BTS. Je pense que c'est un changement assez brutal de méthode de travail. On passe des cours de la fac ou de l'IUT à une autonomie quasi totale, seul presque toute la journée. Il y a donc déjà ça, et puis le fait qu'à l'école on est souvent (pas tout le temps non plus aha) motivés par ce qu'on fait, c'est nous qui cherchons ce qu'on va apprendre et honnêtement on retient beaucoup mieux. En BTS/IUT, tu vas devoir apprendre les cours qu'on te donne, tu vas un peux te faire chier en TP donc pas toujours tout faire, etc ... Et la différence de niveau selon moi elle se trouve là. C'est pas spécialement qu'on a vu plus de choses, c'est qu'on les retiens généralement mieux. Mais bon ne généralisons pas, il a des gens très bons et très mauvais partout :D. Après effectivement la motivation et l'investissement jouent beaucoup. Si tu arrives à t'intégrer rapidement, les autres t'aideront quand tu en auras besoin (en tout cas nous on est une promo assez soudée) et si tu y mets beaucoup du tiens tu rattraperas très vite si tu as un peu de retard en arrivant :). Il ne faut pas croire que c'est réservé aux meilleurs non plus.

                          Pour Pau aucune idée désolé ! :euh:

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            26 juin 2017 à 14:20:34

                            k3v0g1 a écrit:

                            L'école vient de passer CTI, imaginons maintenant que d'ici 2 ou 3 ans elle perde sa certification. Comment sa se passe ? Je rentre l'année prochaine et dans 2 ans quand je serais hypothétiquement en 4eme année ingé. Aurais-je toujours un diplôme d'ingé ou un "master" ?

                            Vous n'aurez de toute façon pas un master car l'école n'est pas habilitée à délivrer le diplôme national de master. Pour ce qui est du diplôme CTI, le fait que l'école perde son accréditation ne peut se retourner contre les étudiants donc si vous êtes entré alors que l'école était accréditée, je pense qu'elle sera habiltée à délivrer le titre pour les étudiants qui étaient déjà en cycle ingénieur, mais ce sera surement pour 2 ou 3 ans, autrement dit à condition de ne pas redoubler.

                            Why not ? a écrit:

                            Je rebondis juste sur le 36k net en sortie d'école ?! Déjà ça m'étonne car les écoles communiquent plutôt le brut (bha ouais ça augmente le chiffre), mais surtout car 36k net c'est 3k/mensuel soit 48k brut ça me paraît vraiment énorme, même pour une moyenne. J'ai rapidement regardé l'ENSIMAG (qui est une excellente école en informatique/maths appli), ils annonçaient en 2014 38k brut en sortie d'école et 52k à l'étranger. À mettre en parallèle avec le 48k de l'Exia.

                            De toute façon ces chiffres sont de toute évidence mensongers car cela placerait l'EXIA, petite école en mal de reconnaissance et qui traîne même quelques casseroles si l'on en croit les commentaires d'anciens sur OCR, devant l'INSA de Lyon. Soyons sérieux.



                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 juin 2017 à 14:31:30

                              Je ne veux pas rentrer dans un débat mais effectivement il y a une paire (grosse paire) d'années l'Exia n'était vraiment pas réputée, mais en toute honnêteté les choses ont bien changé, la preuve par l'habilitation, et par les élèves des promos sortantes qui trouvent rapidement du travail et pas sous payé (peut être pas 36k, comme je l'ai dit un peu plus haut, mais pas très loin non plus). Encore une fois je parle de mon centre mais je ne pense pas que ce soit le seul avec des étudiants qui réussissent à la sortie :)

                              Enfin bon on est pas là pour débattre sur les salaires, ni même la réputation de l'école. Je suis là pour parler de mon expérience, pas terminée certes, mais de l'expérience que j'ai déjà.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                26 juin 2017 à 17:36:42

                                axerti a écrit:

                                Je ne veux pas rentrer dans un débat mais effectivement il y a une paire (grosse paire) d'années l'Exia n'était vraiment pas réputée, mais en toute honnêteté les choses ont bien changé, la preuve par l'habilitation, et par les élèves des promos sortantes qui trouvent rapidement du travail et pas sous payé (peut être pas 36k, comme je l'ai dit un peu plus haut, mais pas très loin non plus). Encore une fois je parle de mon centre mais je ne pense pas que ce soit le seul avec des étudiants qui réussissent à la sortie :)

                                Enfin bon on est pas là pour débattre sur les salaires, ni même la réputation de l'école. Je suis là pour parler de mon expérience, pas terminée certes, mais de l'expérience que j'ai déjà.


                                Enfin la première promotion CTI n'étant pas encore sortie, je ne vois pas comment elle aurait pu déjà avoir un effet sur les salaires ! Vous dites ne pas être là pour débattre sur les salaires mais c'est vous qui avez démarré sur les salaires donc vous êtes gentil mais on ne va pas vous laisser avancer des informations fausses sans réagir.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 juin 2017 à 21:42:15

                                  Bonsoir,
                                   -
                                  Franchement, c'est super sympa d'avoir des retours, ça m'aide beaucoup (surtout qu'il n'y a pas eu de troll pour le moment du style: privé = mal, rivalité Exia avec Epitech/SupInfo...).
                                  *
                                  Je viens de recevoir ma convocation à l'examen, si vous le voulez bien et si ça ne vous dérange pas de continuer à me répondre. J'aimerai me faire une petite idée de la promo. Vous êtes combien par promotion ? Cela varie par campus ?
                                  *
                                  Effectivement @axerti, j'ai vu beaucoup de commentaires négatifs concernant l'école Exia, d'ou mes inquiétudes si je décide de m'y engager.
                                  *
                                  Excusez moi d’être un peu lourd sur ce point la mais concernant le diplôme vil s'agit bien d'un diplôme d'ingénieur que l'on délivre ? En allant sur Wikipedia 
                                  lien : 
                                  Bien que explicitement dit que l’établissement est agréer CTI, la page wiki m'indique que les diplômes délivré sont des :

                                  À la fin de la 4e année : Titres inscrits au RNCP (homologués par l’État) de niveau II (Bac+4) :

                                  • Filière Logicielle : Responsable en Ingénierie des Logiciels
                                  • Filière Réseaux : Responsable en Ingénierie Réseaux

                                  À la fin de la 5e année : Titre inscrit au RNCP (homologué par l'État) de niveau I (Bac+5) depuis 2011 : Manager des systèmes d'information 1

                                  Je suppose que Wikipedia n'est pas à jour ?
                                  Le diplôme d'ingénieur est t-il RNCP ou CTI, ou les deux ? J’avoue être légèrement dans le floue.
                                  *
                                  Les premiers emplois à la sortie sont-ils des CDD ou des CDI majoritairement ? Les diplomés évoluent t-ils rapidement au sein de grosses entreprises ?
                                  *
                                  Enfin, pour rebondir aux questions de salaires, @FranckLeSaux a souligné, un point important.
                                  Les chiffres sont-ils falsifiés (je ne pense pas vu qu'elle vient d'être agréer) ? Les chiffres concernent-elles les promotions précédentes du temps ou l'on délivré un Bac+5 non ingénieur ?
                                  *
                                  D'un point de vu personnel, j'aimerai intégrer l'Exia pour plusieurs raisons:
                                  1 - La proximité de mon domicile (pas de logement à payer)
                                  2- le PbL à l'air plutot sympa à tester
                                  3- étant pas vraiment douer pour les matières scientifiques mathématiques, je pense que l'application directe de cette science (ou des autres comme la physique, l'electronique) me correspondrait davantage.
                                  4- les spécialisations en 5eme année intéressement beaucoup (DataScience, Cyberdefence).
                                  *
                                  Apres j'ai des doute aussi, expliqué plus en haut:
                                  1 - Diplôme, (je n’espère pas mais je crains quand même qu'elle peut perdre son accréditation CTI vu qu'il y a l'air d'avoir moins de sciences par rapport aux autres écoles)
                                  2 - Prix
                                  3 - Honnêtement, je n'ai pas vraiment l'impression que l'école ne soit pas connue pour le moment (personne ne la connaissait dans mon entourage informatique à part un ou deux étudiants)
                                  4 - Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de réseaux internationales et de douple diplome
                                  *
                                  J'hésite entre cette école, l'ESAIP de Angers, Epitech (pas de diplome d'ingé, mais de réelle débouchés avec des salaires confortable et une bonne expérience à l'étranger), une licence LAOSI pour enchaîner un Master et une Licence Pro (développement). 
                                  *
                                  je vous remercie tous encore une fois pour les retours.

                                  -
                                  Edité par k3v0g1 26 juin 2017 à 22:08:57

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 juin 2017 à 22:00:22

                                    Je pense que pour les salaires, 36K c'est pas déconnant pour en région parisienne.

                                    Pour la province, c'est surement un peu moins.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 juin 2017 à 22:04:03

                                      FranckLeSaux a écrit:

                                      De toute façon ces chiffres sont de toute évidence mensongers car cela placerait l'EXIA, petite école en mal de reconnaissance et qui traîne même quelques casseroles si l'on en croit les commentaires d'anciens sur OCR, devant l'INSA de Lyon. Soyons sérieux.

                                      Pourquoi t'es toujours obligé de troller ? Déjà, certes l'INSA de Lyon est une bonne école mais c'est quand même loin du TOP 10. Mais SURTOUT, quand je vois les spé à l'INSA Lyon (Biosciences, génie électrique, génie mécanique, info, etc...), je me dis qu'étant donné que ces secteurs sont concurrentiels et engagent bien moins qu'en info, le salaire en sortie est forcément inférieur. L'info à l'INSA Lyon représente 1/10 du total des diplômés. Donc rien de scandaleux à ce que l'INSA Lyon aie un salaire en sortie inférieur à l'Exia. 

                                      Mais bon, on est habitué avec toi de tes posts trollesque et partiaux, preuve de ta mauvaise foi viscérale.





                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 juin 2017 à 22:12:39

                                        C'est marrant ça Why not ?, je lui ai dit exactement la même chose il y a quelques mois.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          27 juin 2017 à 12:02:54

                                          Pourquoi vous avez choisi l'Exia au lieu de l'EPITA ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            27 juin 2017 à 12:30:56

                                            Alexseys a écrit:

                                            Pourquoi vous avez choisi l'Exia au lieu de l'EPITA ?


                                            J'ai privilégié l'Exia par rapport à la proximité de mon domicile, Epita étant à Paris, il m'aurait fallut trouver un logement en plus qui coûte assez chère.

                                            -
                                            Edité par k3v0g1 27 juin 2017 à 12:31:27

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              27 juin 2017 à 13:55:14

                                              k3v0g1 a écrit:

                                              https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_d%27ing%C3%A9nieurs_informatique_du_Cesi

                                              Bien que explicitement dit que l’établissement est agréer CTI, la page wiki m'indique que les diplômes délivré sont des :

                                              À la fin de la 4e année : Titres inscrits au RNCP (homologués par l’État) de niveau II (Bac+4) :

                                              • Filière Logicielle : Responsable en Ingénierie des Logiciels
                                              • Filière Réseaux : Responsable en Ingénierie Réseaux

                                              À la fin de la 5e année : Titre inscrit au RNCP (homologué par l'État) de niveau I (Bac+5) depuis 2011 : Manager des systèmes d'information 1

                                              Je suppose que Wikipedia n'est pas à jour ?
                                              Le diplôme d'ingénieur est t-il RNCP ou CTI, ou les deux ? J’avoue être légèrement dans le floue.

                                              La réponse se trouve ici : http://corporate.cesi.fr/presse-les-communiques-de-presse-l-ecole-d-ingenieurs-cesi-propose-une-specialite-informatique-habilitee-cti.asp
                                              Autrement dit c'est le cursus informatique qui est habilité CTI, qui propose 2 filières qui ont à peu près le même intitulé que ce que vous avez trouvé sur wikipedia. Je pense que les titres RNCP ont été maintenus mais qu'au terme du parcours complet vous obtenez le titre CTI. Appelez les pour clarifier les choses, c'est le plus simple.

                                              Why not ? a écrit:

                                              FranckLeSaux a écrit:

                                              De toute façon ces chiffres sont de toute évidence mensongers car cela placerait l'EXIA, petite école en mal de reconnaissance et qui traîne même quelques casseroles si l'on en croit les commentaires d'anciens sur OCR, devant l'INSA de Lyon. Soyons sérieux.

                                              Pourquoi t'es toujours obligé de troller ? Déjà, certes l'INSA de Lyon est une bonne école mais c'est quand même loin du TOP 10. Mais SURTOUT, quand je vois les spé à l'INSA Lyon (Biosciences, génie électrique, génie mécanique, info, etc...), je me dis qu'étant donné que ces secteurs sont concurrentiels et engagent bien moins qu'en info, le salaire en sortie est forcément inférieur. L'info à l'INSA Lyon représente 1/10 du total des diplômés. Donc rien de scandaleux à ce que l'INSA Lyon aie un salaire en sortie inférieur à l'Exia. 

                                              Mais bon, on est habitué avec toi de tes posts trollesque et partiaux, preuve de ta mauvaise foi viscérale.

                                              Ah ah l'argument habituel du troll de ceux qui ne supportent pas la contradiction ! Alors soit, à l'INSA de Lyon il y a effectivement beaucoup de filières et l'effet de moyennage peut pénaliser la filière numérique. Alors prenons un autre exemple avant de conclure hâtivement, quand bien même cela ferait notre affaire. Allons voir les chiffres de l'ENSIMAG, qui elle est dans le top 10 et même le top 2 des écoles en informatique. 37 kE de salaire annuel brut médian, hors étudiants en thèse ! Donc cela place l'EXIA en numéro 3 français des écoles en informatique. Mais je troll bien évidemment, on va vous croire plutôt.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                27 juin 2017 à 14:08:05

                                                T'en penses quoi FranckLeSaux d'une moyenne de 38K pour une MIAGE parisienne ?

                                                Sans oublier que la plupart des camarades de ma promo n'avions pas des mentions B ou TB, et qu'en mathématiques on était pour la plupart très très moyens. C'est dingue non ?

                                                Je fais surement de la désinformation. Désolé.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  27 juin 2017 à 14:35:04

                                                  FranckLeSaux, en fait on m'a posé la question des salaires donc j'y ai répondu, il vaudrait mieux bien relire les précédents posts.

                                                  De plus je n'ai pas mentionné, sauf erreur de ma part, qu'il y a eu un changement des salaires depuis l'habilitation :).

                                                  Merci de ne pas créer des débats qui polluent le file de la discussion.

                                                  Pour te répondre k3v0g1, en première année nous étions 28, là nous ne sommes plus que 16 à la fin de la 2ème année. Cette année il y avait 32 1ère année, et l'année prochaine il y en aura une 50aine. L'école est de plus en plus connue depuis que le groupe du Cesi fait un peu de pub. Donc si tu es pris, il y a des chances pour que vous soyez un peu moins de 50, mais répartis en plusieurs salles pour que ça reste des groupes d'une 15aine de personnes par salle. L'ambiance de travail est ainsi meilleure, mais bien sûr rien ne t'empêche d'aller voir tes camarades des autres salles la journée.

                                                  La page n'est effectivement pas à jour, c'est bien un titre CTI à la fin de la 5ème année. Il y a aussi un titre à la fin de la 4ème année comme tu l'as dit, mais celui ci doit toujours être RNCP je pense. Honnêtement tu n'as pas à t'en faire niveau diplôme :).

                                                  Une grande majorité de CDI, grâce au stage de 5ème année, de janvier à juin ou de mars à août je ne sais plus. Quoiqu'il en soit, c'est un stage de 6 mois qui termine les études. Comme je le disais plus haut, l'entreprise qui te prend en stage 6 mois à la plupart du temps envie de te former pour te prendre en CDI juste après. Pour ce qui est de l'évolution dans l'entreprise, désolé aucune idée, je n'ai pas d'infos la dessus :(.

                                                  Oui les chiffres dates d'avant la certification, et ça m'étonnerait qu'ils soient faut d'après les retours que j'ai eu. Bien sûr, comme toutes les écoles, on va dire que c'est ce que tu peux espérer toucher au plus (il y a des exceptions bien entendu) à la sortie.

                                                  Les 4 raisons qui te poussent à intégrer l'école sont les bonnes, et sont les mêmes que la plupart des étudiants/futurs étudiants. La méthode PBL ça a été pour moi un "nouveau départ", ça n'a plus rien à voir avec le lycée, tu gagnes énormément en autonomie, et effectivement d'avoir toutes les sciences appliquées ça n'a plus rien à voir non plus, tu approches les choses sous un autres angle.

                                                  Pour le diplôme, les changements pour rajouter des sciences appliquées sont en cours donc pas d'inquiétudes là dessus, la CTI laisse plusieurs années à l'école pour s'adapter (le temps de changer les programmes), même si il y a déjà eu pas mal de changements en un an.

                                                  Le prix reste selon moi honnête par rapport à l'enseignement, et aux autres écoles, même si ça reste un gros investissement (ne pas oublier les prêts étudiants et les bourses dispos à partir de cette année).

                                                  Effectivement l'école commence seulement à se faire connaître, mais tu n'as pas besoin de sortir d'une école connue pour avoir un bon travail, les chiffres parlent d'eux-mêmes. :)

                                                  L'international c'est un des points négatifs je te l'accorde. A part le double diplôme avec l'UQAM je ne sais pas ... Après, quel double diplôme t'intéresserait ? Si tu n'aimes pas plus que ça les sciences, je ne sais pas trop quel double-diplôme serait intéressant pour toi

                                                  Alexseys, je n'ai pas choisi Epita car ce n'est pas du tout la même chose. Effectivement Paris c'ets loin et c'est très très très cher. Habiter 5 années la haut m'aurait coûter bien plus cher que l'Exia. L'ambiance n'est vraiment pas non plus la même, ni la méthode d'apprentissage. Je t'invite à te renseigner plus en profondeur sur les deux écoles et à demander des avis d'élèves d'Epita, comme je le fais ici ;)

                                                  FranckLeSaux, c'est très bien de remettre en cause ce que disent les gens quand on a des doutes, c'est comme ça que les débats avancent et c'est très bien. Mais contredire juste pour contredire ça ça n'a jamais rien fait avancer. Ce n'est pas parce que l'école n'est pas connue que l'on ne peut pas avoir un bon salaire à la sortie, si ? Enfin bon, maintenant on partira du principe que le salaire moyen à la sortie est de 30k, comme ça plus d'histoires. Quoiqu'il en soit, un travail assuré à la sortie avec un salaire honnête c'est le principal ! ;)

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    27 juin 2017 à 15:13:49

                                                    FranckLeSaux a écrit:

                                                    Ah ah l'argument habituel du troll de ceux qui ne supportent pas la contradiction ! Alors soit, à l'INSA de Lyon il y a effectivement beaucoup de filières et l'effet de moyennage peut pénaliser la filière numérique. Alors prenons un autre exemple avant de conclure hâtivement, quand bien même cela ferait notre affaire. Allons voir les chiffres de l'ENSIMAG, qui elle est dans le top 10 et même le top 2 des écoles en informatique. 37 kE de salaire annuel brut médian, hors étudiants en thèse ! Donc cela place l'EXIA en numéro 3 français des écoles en informatique. Mais je troll bien évidemment, on va vous croire plutôt.

                                                    And I call this bullshit again! Mais bien tenté.

                                                    L'Ensimag, même si elle reste une bonne école, est très loin des MINES/X/CentralePa/Télécom, 4 écoles qui proposent toutes des cursus avancés en informatique.

                                                    Encore un autre argument fallacieux de ta part, tu confonds moyenne et médiane. Or, quand on a un niveau décent en mathématiques, on sait très bien que la moyenne est tirée vers le haut par les salaires extrêmes au contraire de la médiane. Tu compares donc un 37k médian avec un 38k moyenne. Bref, aucun sens encore une fois.

                                                    Tu nous préviens quand tu feras une intervention pertinente stp ?

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      27 juin 2017 à 15:17:27

                                                      S'il vous plait ne polluez pas encore un thread ... Je suis d'accord avec toi Why not ? mais au final on s'en fout de tout ça, l'important c'est l'orientation des futurs étudiants.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        27 juin 2017 à 15:51:43

                                                        Oui mais le problème c'est que FranckLeSôt débite des informations partiales dans le but d'appuyer son opinion au lieu d'énoncer des faits pour corroborer une argumentation. Ça en devient extrêmement fatiguant surtout que la modération ne fait absolument rien. Je ne connais pas l'Exia et n'est jamais été un grand fan des écoles d'ingénieurs privées, mais c'est pas pour autant qu'il faut désinformer les gens.

                                                        -
                                                        Edité par Why not ? 27 juin 2017 à 17:12:10

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          27 juin 2017 à 17:00:03

                                                          Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je pense que de toute façon les gens sont assez intelligent pour s'en rendre compte par eux même
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            28 juin 2017 à 15:31:36

                                                            Bonjour,

                                                            Je vous remercie encore une fois pour toutes ces réponses.

                                                            Je voulais savoir, si Exia ( ou d'autres écoles, fac) prenaient des licences pro ?

                                                            Je suis admis pour la licence pro "programmation avancée" et une licence Pro Cart "Chargé d'affaire réseaux télecom".

                                                            Doutant de mes capacités pour suivre le programme d'une école d'ingé et n'ayant malheureusement pas été pris à la fac en L3 informatique :( de Bordeaux, je ne sais pas si il vaut mieux privilégier une formation "plus accessible".

                                                            Je sais que les Licences Pro ne sont pas sensé continuer mais, d’après les statistiques (site de l'étudiant, je crois) environ 20 % de ces étudiants arrivent à continuer. Or, je ne trouve pas d'info vers quelles formations ou établissements ces poursuites se déroulent.

                                                            Avez vous des Infos ?

                                                            Cordialement,

                                                            -
                                                            Edité par k3v0g1 28 juin 2017 à 17:42:30

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Etudiant 2nd année EXIA: Je répond à vos questions

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown