Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Etudiant : lancer son 'entreprise' dans le web

    27 novembre 2016 à 12:02:44

    Bonjour à tous !

    Je souhaiterai me lancer en "freelance". En effet, je vient tout juste d'avoir 19 ans, je suis en deuxième année de IUT informatique, et j'aimerai proposer mes services en terme de création de sites webs. J'ai de bonnes connaissances en HTML/CSS (Sass) ainsi que PHP, MySQL, JQuery et Bootstrap tout en continuant d'alimenter mes compétences. J'ai entendu parler du statut d'étudiant entrepreneur, ce qui me permettrait de modeler mon emploi du temps en fonction de mon temps.

    Cependant, je me pose des questions sur mon niveau réel, ma façon de faire, et ce qui peut être demandé par les clients : je ne sais pas réellement si j'ai assez de niveau pour monter mon "entreprise". Si il y a ici, des étudiants entrepreneurs, ce serait intéressant qu'ils me partagent leur expérience ! 

    Merci à vous ! 

    -
    Edité par Meroll 27 novembre 2016 à 12:06:10

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 novembre 2016 à 14:03:35

      Salut, je suis en première année de DUT RT et j'ai créé un site web et j'aimerais aussi le faire connaître en gros créer comme tu dis une "entreprise" mais aujourd'hui je dois te dire que je galère aussi à ce niveau là. Si tu veux de l'aide sur quelque petit truc hésite pas ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 novembre 2016 à 17:17:19

        Je ne suis ni entrepreneur ni freelance mais je me suis un peu renseigné sur google et le rôle de freelance n'est VRAIMENT pas une partie de plaisir, en effet,si tu veux te lancer en tant que freelance il faut des références, c'est à dire créer au moins 1 ou 2 sites internet pour quelques amis GRATUITEMENT !

        Pourquoi ? car celà te permettra de convaincre très facilement les clients qui sont les amis de tes amis et oui ça marche énormément sur les relations ! 

        Bien évidemment il faut travailler comme un vrai employé en entreprise càd pas de musique, de facebook, de youtube , de site de rencontre qui tourne à l'arrière plan !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 novembre 2016 à 9:33:33

          "Bien évidemment il faut travailler comme un vrai employé en entreprise càd pas de musique, de facebook, de youtube , de site de rencontre qui tourne à l'arrière plan !"

          Ah bon ? :D Du moment que t'es productif et hônnete il y a aucune raison de se limiter dans son environnement de travail (à part quand on reçoit des clients), facebook et youtube sont au contraire de très bon support pour se faire connaitre.

          Au niveau des compétences, tant que tu sors un site correct, que tu es réactif sur les demandes des clients, tu as tout pour réussir :) Tu risques de brader un peu tes prix au début pour paraître compétitif, un ami a une agence web, il a peu de compétences en dev mais a un bon niveau en graphisme. Il se sert de wordpress pour s'éviter toute partie développement et met le paquet sur le design, il vend ses sites entre 1000 et 2000 euros.... 

          Pour mon cas, je vendais mes services entre 300 et 700 euros selon le site, donc clairement bradé. Je devais répondre aux exigences des clients, donc travailler à peu près tous les jours pour être vraiment réactif. J'ai eu beaucoup de clients via le bouche à oreilles, et d'autres via freelancer :) Le tout c'est d'être polyvalent ^_^

          -
          Edité par Gandalfounet 28 novembre 2016 à 9:35:48

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 novembre 2016 à 18:03:18

            unchained77 a écrit:

            Bien évidemment il faut travailler comme un vrai employé en entreprise càd pas de musique, de facebook, de youtube , de site de rencontre qui tourne à l'arrière plan !


            Bien évidemment ? Bah tu devrais aller dans un openspace d'SSII pour voir comment ca ce passe  :) Tant que le boulot est (bien) fait, y a aucun soucis. Moi je taff en musique par exemple juste pour ne pas entendre le brouhaha de l'openspace.

            -
            Edité par arno21 28 novembre 2016 à 18:04:24

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

              28 novembre 2016 à 20:51:33

              unchained77 a écrit:

              Je ne suis ni entrepreneur ni freelance mais je me suis un peu renseigné sur google et le rôle de freelance n'est VRAIMENT pas une partie de plaisir, en effet,si tu veux te lancer en tant que freelance il faut des références, c'est à dire créer au moins 1 ou 2 sites internet pour quelques amis GRATUITEMENT !

              Pourquoi ? car celà te permettra de convaincre très facilement les clients qui sont les amis de tes amis et oui ça marche énormément sur les relations ! 

              Bien évidemment il faut travailler comme un vrai employé en entreprise càd pas de musique, de facebook, de youtube , de site de rencontre qui tourne à l'arrière plan !

              Je vois où tu veux en venir.. Je pensait, étant donné que je ne suis pas extrêmement à l'aise avec des CMS style WordPress ou quoi, créer des sites web pas trop dynamiques. Après oui, l'expérience jouera forcement, mais faut bien commencer quelque part ! Merci de ton partage en tous cas !

              Gandalfounet a écrit:

              "Bien évidemment il faut travailler comme un vrai employé en entreprise càd pas de musique, de facebook, de youtube , de site de rencontre qui tourne à l'arrière plan !"

              Ah bon ? :D Du moment que t'es productif et hônnete il y a aucune raison de se limiter dans son environnement de travail (à part quand on reçoit des clients), facebook et youtube sont au contraire de très bon support pour se faire connaitre.

              Au niveau des compétences, tant que tu sors un site correct, que tu es réactif sur les demandes des clients, tu as tout pour réussir :) Tu risques de brader un peu tes prix au début pour paraître compétitif, un ami a une agence web, il a peu de compétences en dev mais a un bon niveau en graphisme. Il se sert de wordpress pour s'éviter toute partie développement et met le paquet sur le design, il vend ses sites entre 1000 et 2000 euros.... 

              Pour mon cas, je vendais mes services entre 300 et 700 euros selon le site, donc clairement bradé. Je devais répondre aux exigences des clients, donc travailler à peu près tous les jours pour être vraiment réactif. J'ai eu beaucoup de clients via le bouche à oreilles, et d'autres via freelancer :) Le tout c'est d'être polyvalent ^_^

              -
              Edité par Gandalfounet il y a environ 11 heures

              Je vois ce que tu veux dire.. 1000 a 1200 euros pour un site Wordpress complet c'est bien ça ? Après je ferait pas trop ça pour l'argent au début, même si comme je le dit, un peu d'argent ne ferait pas de mal pour un étudiant ahaha. L'expérience est aussi profitable. Mais c'est sur que les taux que tu mentionne motives aha ! 





              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 novembre 2016 à 8:15:22

                si tu veux te faire de l'argent, https://themeforest.net devient créateur de templates
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 décembre 2016 à 11:34:04

                  Un portfolio c'est déjà la base. Après tu t'inscris en tant qu'auto entrepreneur, et t'es pompé de 21 % une fois par an, sur les revenus déclarés par année.

                  -
                  Edité par L-N 10 décembre 2016 à 11:34:19

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 décembre 2016 à 19:01:20

                    Pour être plus précis, tu paieras 23% de ton chiffre d'affaire en charges sociales (tous les mois ou tous les trois mois selon ce que tu choisis), mais tu peux bénéficier de l'ACCRE (car tu as moins de 25 ans) qui te permet de ne payer 1/4 des charges sociales dans un premier temps, puis 1/2 et enfin 3/4 des charges (sur 3 ans) avant de payer les 23% habituels. A côté de ça, tu as des impôts sur le revenu si ton chiffre d'affaire commence à être un plus élevé et tu as également un cotisation pour les locaux, même si tu habites chez toi, de quelques centaines d'euro par an (exonéré la première année).

                    Pour en savoir + : https://openclassrooms.com/courses/devenez-auto-entrepreneur

                    -
                    Edité par Aymerik D. 10 décembre 2016 à 19:02:24

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 décembre 2016 à 8:01:27

                      Bonjour,

                      En tant qu'étudiant-entrepreneur dans le domaine IT, je peut que vous préconisé de rechercher une seconde voir troisième activité, surtout si vous n'avez pas de base client et que vous n'êtes pas connu.

                      Pour vous donnez un aperçue, j'ai une activité de développement de site internet (dont les prix sont nettement inférieur à 1000€ sauf si c'est du e-commerce car sinon, les clients laisse tomber très vite), une activité de dépannage (qui fait une bonne partie de mon CA) et une activité de formation (non agréer par l'état car essentiellement aux particulier mais qui me permet de toucher pas mal, par contre, il y a des inconvénients, comme tout); Et même avec tout ça, j'ai du mal à tout payer.

                      Au début, on galère beaucoup, surtout si vous n'avez aucunes ressources financières (moi encore, j'ai eu un peu de chance).. Après, il faut pas oublier que pour être auto/micro-entrepreneur, il vous faut un compte bancaire séparer du compte perso, une assurance (qui vaut cher surtout si vous vous lancez dans le développement de site) et d'autre divers produits type carte de visite, imprimante, tampon (pour les papiers, le bouche à oreille, les factures et j'en passe).

                      Mais, comme je vous les dits, si vous souhaitez vraiment vous lancez, faîtes vous accompagné et hésitez pas à aller voir ici: www.pepite-france.fr/

                      -
                      Edité par detect 12 décembre 2016 à 8:01:47

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Un oiseau né dans une cage ne peut pas concevoir le mot liberté.
                        12 décembre 2016 à 10:04:32

                        Fait gaffe aux fautes detect ! Une tous les trois mots, surtout pour un étudiant / entrepreneur, ça pique les yeux...

                        -
                        Edité par arno21 12 décembre 2016 à 10:04:41

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

                          12 décembre 2016 à 16:50:03

                          Oui, je sais.... Je me corrige si c'est professionnel ;) Mais là, c'est un forum avec un compte personnel, je ne pense pas forcément à corriger mes fautes ^^'
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Un oiseau né dans une cage ne peut pas concevoir le mot liberté.
                            12 décembre 2016 à 20:13:42

                            Qui sait, tu parles peut être avec des professionnels, et vu que tu es dans la section Entrepreneuriat tu es censé faire aucune faute.  :pirate:

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 décembre 2016 à 22:50:10

                              Entre la théorie et la pratique, il y a un fossé ;) De plus, comment serait-je si je suis bien avec des professionnel ? Cette info ne peut être réellement vérifier dans l'immédiat ^^

                              Et même si cela peut avoir une porté professionnel, vous ne connaissez pas le nom de mon entreprise, son lieu d'implantation et les diverse informations permettant de l'identifier. :p

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Un oiseau né dans une cage ne peut pas concevoir le mot liberté.
                                12 décembre 2016 à 23:05:50

                                Ah qui sait :)

                                -
                                Edité par L-N 12 décembre 2016 à 23:16:34

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 décembre 2016 à 10:11:22

                                  Et dans tous les cas, c'est une habitude à prendre. Normalement on ne se dit pas "La je fais des fautes, mais pas ici parsque c'est pro !" ;D
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

                                  Anonyme
                                    30 décembre 2016 à 9:57:26

                                    Le problème de la freelance, et notamment dans le web, c'est que t'es pas tout seul sur le marché. Et y en a qui en ont fait leur métier à temps complet, alors si tu veux chopper ne serait-ce qu'un contrat, il te faudra baisser les prix. Si tu veux faire ça pour l'argent, va au macdo tu fera un meilleur chiffre.
                                    Si tu veux te renseigner sur le type de profil qu'ont les freelencer, le type de contrat/demandes, les tarifs ... Je te propose d'aller sur des sites de freelance comme www.freelancer.com

                                    Tu vas être déçu

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      30 décembre 2016 à 16:07:22

                                      C'est motivant comme message, ça. Surtout que tout n'est pas vrai...

                                      "Si tu veux faire ça pour l'argent, va au macdo tu fera un meilleur chiffre." => Pas vrai. Je suis freelance et je pense gagner plus que si je travaillais au mcdo. J'en suis même sûr.

                                      "si tu veux chopper ne serait-ce qu'un contrat, il te faudra baisser les prix." => Baisser les prix au début, lorsque l'on a pas d'expérience oui. Mais faire de préférence ça pour des entreprises/associations qui nous tiennent à coeur. Faut pas que ça devienne de l'exploitation. Une fois que quelques sites ont été réalisés, les tarifs peuvent être plus ou moins alignés au marché. (et qui dit tarif réduit dit pour le client "travail de moins bonne qualité", alors que ce n'est pas forcément le cas)

                                      Il faut bien se lancer un jour ! ;)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        2 janvier 2017 à 15:30:36

                                        On parle d'un étudiant
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          2 janvier 2017 à 22:09:24

                                          Et donc ? L'un empêche pas l'autre. Je le suis également. 

                                          Justement quand on est étudiant et qu'on bosse, ça permet de mettre en pratique ses connaissances. (du moins si les études s'en rapprochent)

                                          Enfin pour moi c'est un avantage si on garde toujours les études au 1er plan. ;)

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            13 janvier 2017 à 18:07:33

                                            Hey :)

                                            Je vais appuyer ce que dit AymerikD. J'ai été exigeant sur le prix des sites que j'ai vendu dès le début. En seconde j'avais déjà vendu un site à 800€.

                                            Les hauts prix créent de la crédibilité face au client.

                                            Bonne journée :)

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 janvier 2017 à 15:20:00

                                              Bonjour,

                                              A la lecture de vos questions et réponses, vos avis nous intéresse ! Nous sommes à la recherche d’étudiants qui souhaiteraient participer à notre atelier « Brainstorming et Réflexions autour de l’entrepreneuriat ». Nous souhaitons monter un projet autour de ce thème et nous recherchons un panel de jeunes personnes qui envisagent peut-être de créer leur boîte demain et discuter ensemble de vos questions et de votre conception de l’entrepreneuriat. Votre retour est très important pour nous. Merci par avance pour votre intérêt et pour votre aide !

                                              Cet atelier aurait lieu autour d’un petit-déjeuner sympa de 2h environ d’ici mi-février. 

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                6 avril 2017 à 13:53:27

                                                Je viens de m'inscrire dans ce cours " Lancez votre activité de freelance ; à cette occasion je manifeste le suivant :

                                                1-Si un client rejette ma proposition ,je ne me décourage pas .

                                                2-Je lis au moins cinq livres par mois .

                                                3-Je déjeune avec un de mes client une fois par mois .

                                                Lamine lahfaoui

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Etudiant : lancer son 'entreprise' dans le web

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown