Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Etudiant perdu... DUT Réseaux télécommunication

    11 novembre 2014 à 12:18:27

    Bonjour tous le monde,

    Je suis actuellement en DUT Carrière Juridique mais je ne m'y plait absolument pas. J'ai pris cette filière simplement parce que j'étais un peu naïf de croire qu'il n'y avait du boulot que dans cette voie pour un bachelier ES.

    Or au lycée (même en ayant fait ES) j'étais très bon en Maths (j'avoisinais les 17 de moyenne), de plus en seconde je faisais l'option science de l'ingénieur et le club programmation, autant dire que j'ai complètement raté ma vocation... 

    Je me ré-intéresse à la programmation mais plus particulièrement au DUT Réseaux télécommunications que je convoite pour l'an prochain, seulement voilà j'ai plein de doutes quant à ma potentiel réussite... ou échec. Sachant que l'année dernière j’étais pris dans ce DUT mais j'ai refusé d'y entré car mon premier vœux était le DUT CJ (j'avais pas très bien compris le système APB...).

    Je pense que je vais à nouveau postuler pour ce DUT mais en alternance. Pensez-vous que j'ai toutes mes chances? Mon DUT actuel ne risquerai pas d'entacher mon dossier pour le DUT R&T?

    Existe-t-il des BTS en rapport avec l'informatique avec des débouchés professionnels intéressants?

    Merci à vous de futurs réponses! Je suis pas encore déprimé mais presque x')

    PS: Faut-il que j'améliore mon CV en allant de moi-même faire des stages auprès de professionnels? Car en troisième mon stage s'est fait au près d'un service de téléphonie et réseaux dans un grand CHU.

    -
    Edité par Credo des travailleurs ! 11 novembre 2014 à 13:25:23

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 novembre 2014 à 17:42:30

      J'aimerai savoir également, existe-t-il des rentrées en Janvier?

      -
      Edité par Credo des travailleurs ! 11 novembre 2014 à 17:48:31

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        12 novembre 2014 à 21:30:52

        Salut,

        Je suis étudiant en 1ère année de dut r&t, donc je pourrais répondre a qlq unes de tes questions :p

        Tout dabord, au niveau des maths, je pense que tu as toutes tes chances, le 1er semestre est consacré a une remise a niveau de tout les élèves ( bac pro/techno/généraux ), en gros, tu fais des maths de terminales S, donc pas vraiment dur en soi !

        Pour les autres semestres en maths, on m'a dit que c'était pas évident, mais qu'en bossant, tu pouvais facilement t'en sortir. Après, tout dépends de ce que tu veux faire après ton dut, si tu souhaite faire une Licence Professionelle, ton niveau en maths n'est pas super important, en revanche, pour la poursuite d'études longues, il est capital.

        Je ne sais pas si ton iut fait passer des entretiens, ca peut toujours consolider ton dossier, sinon, fais une bonne lettre de motivation, exprimant pourquoi tu veux ce dut, et ca devrait aller ;) Je ne pense pas que ton dut actuel influence trop ton dossier, les réorientations, c'est pas un crime ;)

        Pour les rentrées de Janvier, renseigne toi directement au secrétariat de l'Iut ( tu postules où pas hasard ? )

        Bonne soirée

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 novembre 2014 à 21:55:32

          Merci beaucoup pour ta réponse ! Ça m'a rassuré et bien éclairé !

          Pour répondre à tes questions: je pense postuler à l'IUT d'Elbeuf (Rouen) en IUT Réseaux et télécoms en alternance.

          L'alternance c'est bien?

          Je pense faire une licence professionnel.

          Bonne soirée à toi ! 

          Petite question: tu est dans quel IUT?

          -
          Edité par Credo des travailleurs ! 14 novembre 2014 à 21:57:35

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            15 novembre 2014 à 9:36:08

            Perso, je suis à l'IUT de Valbonne (Sophia-Antipolis ), mais en traditionnel. L'alternance, pourquoi pas, mais pourquoi ne pas faire 2 ans en traditionnel et 1 an de LP ? Il me semble que toute les lp sont en alternance en plus ^^

            Si tu as des questions sur le programme, hésite pas :p

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 novembre 2014 à 20:41:09

              - Quels sont les matières au premier semestre, car tu m'a parlé de remise à niveau ? En maths notamment ?

              - On m'a également parlé d'économie ?

              - A-t-on avis qu'est-ce que je dois souligner dans ma lettre de motivation ?

              Merci encore pour tes réponses !

              -
              Edité par Credo des travailleurs ! 15 novembre 2014 à 20:44:34

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                16 novembre 2014 à 13:00:36

                Au premier semestre tu touches à tout, mais de manière un peu général, je vais pas te lister toute les matières du 1 er semestre parce que yen a pas mal :p tu peux les trouver un tapant "ppn dut rt" sur google

                Tu fera de la remise a niveau en electronique, les bacs généraux n'ent on pas fait, contrairement au techno/pro.

                Tu fera aussi de la remise a niveau en maths, pour que tout le monde soit au même niveau en maths a la fin du semestre. Le niveau attendu est a peu près celui d'un bac S. Mais ne t'inquiète pas trop, tu revois tout depuis les bases ( nb complexes, cos/sin, suites ... )

                Pour l'eco, moi j'en ai pas, ca doit varier selon les iut. J'ai de la communication ou tu apprends a t'exprimer en public, rediger un dossier, un cv/lm, faire une présentation orale correcte etc ...

                Je suis pas un expert en lettre de motiv ya certainement des gens plus qualifiés que moi sur le forum :p mais je dirais avant tout qu'il faut que tu sois sincère, et que tu mettes en avant tes motivations, en expliquant pourquoi RT etc ...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 novembre 2014 à 15:10:43

                  Parfait ! Merci tu m'a vraiment bien éclairé et je crois sincèrement que je vais m'insérer dans cette voie !

                  Concernant les contrôles ça se passe comment? 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 novembre 2014 à 16:21:51

                    Credo des travailleurs ! a écrit:


                    (1) Je pense que je vais à nouveau postuler pour ce DUT mais en alternance. Pensez-vous que j'ai toutes mes chances? Mon DUT actuel ne risquerai pas d'entacher mon dossier pour le DUT R&T?

                    ...
                    (2) PS: Faut-il que j'améliore mon CV en allant de moi-même faire des stages auprès de professionnels? Car en troisième mon stage s'est fait au près d'un service de téléphonie et réseaux dans un grand CHU.

                    1) reste dans la réalité. Tu poses ta candidature, ou pas. Inutile de se prendre le chou maintenant pour savoir si c'est mieux ou pas mieux que tu sois en DUT, c'est juste un fait : tu y es. Tes chances, ça dépendra de ce que tu mets dans ta lettre de motivation, de la manière dont tu expliqueras ton changement d'objectif.

                    2) un stage c'est dans un cadre juridique précis. Tu ne peux pas faire un stage d'observation de 3ième maintenant (pour ce qu'on y fait, quel intérêt pour ton CV ?). et pour un autre stage, il te faut une convention, donc que ça rentre dans le cadre d'une formation etc. Mais tu peux trouver un petit boulot, au moins ça te fera des sous.

                    Et avant de poser ta candidature, regarde le programme pédagogique de la spécialité. https://lacl.fr/~caubert/ens/ppn_r_t_2013.pdf  C'est bien beau de se dire vachement motivé pour suivre une formation, quand on ne sait pas même ce qui y est enseigné... Un bon moyen d'écrire une grosse connerie qui conduira la demande directement dans la poubelle.

                    -
                    Edité par michelbillaud 16 novembre 2014 à 16:27:16

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 novembre 2014 à 16:55:50

                      Ouais c'est bien pour cela que je demande conseil avant toutes choses...

                      Je me suis bien renseigné sur le programme, et concernant les stages ça serait plutôt des stages volontaires sans conventions particulières et j'en ai déjà fait et je peut vous dire que c'est valorisé (initiative et non payé = on montre plus facilement sa motivation).

                      Quel genre de petits boulots peut-on trouver dans ce domaine?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 novembre 2014 à 17:34:35

                        Il n'est pas possible de faire un stage sans convention (en France métropolitaine)

                        Loi du 25 aout 2010.

                        http://www.letudiant.fr/jobsstages/vos-droits-et-devoirs-en-stage-le-vrai-faux-11779/vrai-ou-faux-on-ne-peut-pas-effectuer-un-stage-hors-cursus-10038.html

                        http://www.letudiant.fr/jobsstages/vos-droits-et-devoirs-en-stage-le-vrai-faux-11779/vrai-ou-faux-il-est-possible-deffectuer-un-stage-sans-convention-17012.html

                        Si des boites t'ont accueilli comme visiteur, tant mieux pour vous. Si ils t'ont fait bosser, c'est dans l'illégalité complète en l'absence de convention, et tu peux même les mettre aux prudhommes pour que ça soit requalifié en emploi et toucher un salaire (et des dommages et intérêts). Tu as donc eu affaire à un chef d'entreprise kamikaze et/ou pas très bien renseigné sur le droit.

                        Ce que tu montres ainsi, c'est surtout que tu te laisses pigeonner à bosser gratos quand tu pourrais aller ailleurs faire rémunérer ton travail et tes compétences. Là, on voit à quel prix elles sont estimées. 

                        Désolé de parler un peu durement, mais je veux montrer que si d'un côté ça peut se présenter sous la forme "ça montre que je suis vachement motivé", d'un autre, ça peut se lire d'une manière beaucoup moins favorable.

                        Dernière chose, si une boite te dit de venir bosser un peu gratuitement comme stagiaire pas vraiment déclaré et qu'ensuite il y a des chances qu'elle t'embauche, tu peux être sûr que le moment venu elle prendra un autre stagiaire gratuit, et que toi tu iras à pôle emploi.

                        -
                        Edité par michelbillaud 16 novembre 2014 à 17:36:46

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 novembre 2014 à 18:39:50

                          Ok ok no problem x)

                          Je viens de redemander à ma mère et effectivement tu as raison le stage que j'ai réalisé s'était fait avec une convention au près du professionnel j'en avais juste pas conscience vu que c'est ma mère qui avait convenu avec ledit professionnel.

                          Le mieux ça serait donc de trouver un boulot saisonniers (vu que je suis toujours scolarisé)?. Après c'est l'une des seules solution "matériel" que j'ai trouver pour montrer mon investissement et mon intérêt pour la branche d'autant plus vu que je viens d'une branche ES. Mais comme tu l'as dit la lettre de motivation va être plus que déterminante.

                          -
                          Edité par Credo des travailleurs ! 16 novembre 2014 à 18:43:35

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 novembre 2014 à 20:28:38

                            Dans ce DUT quel est la dose d'informatique pure? de programmation? On m'a dit qu'elle était moins importante qu'en DUT Informatique
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              20 novembre 2014 à 21:36:01

                              Elle est évidemment beaucoup moins importante, a peu près 30% au s1 si je me souviens bien, puis ça va de 15% a 25% les autres semestres.

                              -
                              Edité par Anonyme 20 novembre 2014 à 21:36:16

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 novembre 2014 à 21:58:21

                                Ok merci ! Concernant les matières autres que l'infos, parce que j'ai entendu parler d'Economie, de Gestion?

                                Y'a t-il de la comptabilité? 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 novembre 2014 à 6:57:33

                                  Je ne comprends pas pourquoi tu bases sur des "j'ai entendu dire que" et que tu pars à la pêche aux avis des autres - que tu ne connais même pas -sur un forum, alors que le contenu exact est décrit dans le programme pédagogique national que tu peux lire toi-même ???

                                  Pour quelqu'un qui dit vouloir montrer sa motivation, ne pas aller lire soi-même le programme officiel, ça le fait pas vraiment.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 novembre 2014 à 16:30:35

                                    Pas la peine de s’énerver. Les portes ouvertes n'étant pas encore ouvertes je ne peux pas bénéficier de l'expérience des autres qui eux vivent les cours. J'ai regardé le programme que tu m'a donné et c'est sur ça que je me base en parti pour poser mes questions.

                                    Dans ce programme j'ai vu "gestion" je ne sais pas ce que ça veut dire, alors au lieu de s’énerver vous pouvez juste simplement m'expliquer. Un forum c'est fait pour ça non? Pourquoi vous énerver vous autant, ma tournure de phrase n'était pas bonne je m'en excuse (j'aurais pas du dire "on m'a dit certes") mais faut arrêter de s’énerver pour si peu...

                                    La personne qui réponds à mes questions est fort sympathique de le faire  et je la remercie....

                                    Je réitère donc ma question: Y'a-t-il de la comptabilité en première année de DUT Réseaux et Télécommunications? Car c'est une des matières qui motive mon changement d'orientation.

                                    Merci encore.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      22 novembre 2014 à 17:22:14

                                      Si tu t'étais décidé à lire le programme pédagogique dont je t'ai donné le lien, tu aurais vu qu'il y a un module "Connaissance de l'entreprise".

                                      Je ne voudrais pas te gâcher le plaisir de découvrir par toi-même en quoi ça consiste, et si le mot "comptabilité" y figure.

                                      PS: demander aux étudiants présents aux journées portes ouvertes ce qui leur est enseigné est assez risqué. D'une part ils n'ont pas tout vu, d'autre part, ce qu'ils ont vu ne les a pas forcément marqué (suffit de leur demander un jour ce qu'ils ont appris la veille pour s'en rendre compte).

                                       PS2: tu as répété 4 fois "énervé" dans ton message. C'est signe de quoi ? :-)

                                      -
                                      Edité par michelbillaud 22 novembre 2014 à 17:23:27

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 novembre 2014 à 16:48:37

                                        Ok ok j'ai compris :-D

                                        Il faudrait effectivement se renseigner auprès d'enseignants.

                                        Merci

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          22 octobre 2019 à 20:26:31

                                          (UPDATE) - Je suis en dernière année d'école d'ingénieurs ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            3 juin 2020 à 17:49:16 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                            Etudiant perdu... DUT Réseaux télécommunication

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown