Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Etudier au quebec à partir de bac +3

    24 août 2013 à 0:19:38

    Yop !

    Actuellement je rentre en deuxième année de bts informatique à nantes (joliverie pour ceux qui sont du coin).

    Mon souhait serait d'obtenir un bac+5 en dév logiciel et web. Cependant les écoles francaises que ça soit privé ou publique ne m’intéressent vraiment pas. J'ai donc cherché un pays qui soit accessible aux francais pour faire des études à l'étranger. J'ai trouvé les états unis, le royaume uni, l’Australie et le canada(Québec).

    Mon choix se porte donc sur le québec (facilité de la langue). Du coup je cherche des personnes qui pourraient m'en dire plus sur les formations en informatique au québec ? (des témoignages, des éxpériences, etc.. )

    Merci ! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 septembre 2013 à 23:34:41

      J'allait justement posé la question ! Cependant si tu sort d'un bts tu seras bac +2 et non +3. Après je sais pas si c'est ton cas mais j'aurais souhaiter faire une licence pro (ou équivalent) au quebec, d'après plusieurs personnes ce n'ai pas vraiment possible car le bts n'à aucune équivalence au Quebec.

      Je pense qu'il serais pas mal de demander des réponses en fonction de plusieurs cas:

      -Continué les études au Canada après un bac +2 (Bts, Dut...)
      -Continué les études au Canada après un bac +3 (licence, licence pro..)

      Quels est selon vous le meilleurs des choix pour partir au Quebec tout en gardant le statue étudiant. Merci de vos réponses ! 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 septembre 2013 à 12:20:01

        Salut, j'ai fait quelques recherches. Si j'ai bien compris ça fonctionne avec des universités, voila la liste :

        École Polytechnique

        ETS - École de technologie supérieure

        HEC Montréal

        Université Concordia

        Université McGill

        Université de Montréal

        UQAM - Université du Québec à Montréal

        ENAP - École nationale d'administration publique

        INRS - Institut national de la recherche scientifique

        TELUQ - L'Université à distance de l'UQAM

        Université Laval

        Université Bishop's

        Université de Sherbrooke

        UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

        UQAC - Université du Québec à Chicoutimi

        UQAR - Université du Québec à Rimouski

        UQO - Université du Québec en Outaouais

        UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

        Certains ne prennent pas d'étrangers, d'autre non pas de programme informatique donc le choix est restreint...

        Vu que j'avais pas trop de réponses à mes questions, je suis allé voir le CIO à nantes (le truc pour les études). On m'a expliqué en fait que j'avais deux types de solutions :

        -La première, contacter l'une des université du quebec directement par mail et leur expliquer le projet.

        -La deuxième, aller en 3ème année dans une école française qui propose un cursus à l'étranger,  sauf que généralement les cursus ne vont pas plus loin qu'un an, donc c'est pas trop ce que je cherche...

        Si jamais tu as des infos sur ce sujet ou je me suis trompé quelques part, dis le moi. ^^

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 septembre 2013 à 20:23:20

          je vais aller à un CIO moi aussi je pense. Moi perso 1 ans je trouve que ça pourrais être pas mal mais j'ai pas trouvé d'école qui font ça encore.
          Sache que si tu fait 1 ans au Quebec après cette année la tu peut choisir de rester là bas mais si tu veut continuer les études tu repart de 0.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            18 septembre 2013 à 5:08:39

            bbaasstt a écrit:

            Après je sais pas si c'est ton cas mais j'aurais souhaiter faire une licence pro (ou équivalent) au quebec

            L'équivalent d'une licence au Québec est (grosso modo) le baccalauréat. Ce tableau donne une bonne idée des équivalences entre les système scolaires français et québécois.

            Typiquement, seul le bac est requis pour entrer dans un baccalauréat au Québec (moyennant, peut-être, une année d'études préparatoires). Une licence (avec parfois une première année de master) est nécessaire pour intégrer une maîtrise. Les conditions exactes d'admission varient un peu d'une université à l'autre.

            Les formations les plus courantes en informatique au niveau universitaire sont le baccalauréat en génie informatique ou logiciel (formation d'ingénieur, axée davantage sur la pratique), et le baccalauréat en informatique (plus théorique).

            Je vous invite à communiquer directement avec les universités québécoises qui vous intéressent. Celles situées en milieux métropolitains (particulièrement à Montréal) ont l'habitude d'accueillir des étudiants étrangers, particulièrement des étudiants français. Ils sauront vous aiguiller mieux que les membres de ce forum. :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 décembre 2013 à 17:42:24

              Salut !

              J'ai pas trop avancé dans ma recherche...

              Actuellement, j'hésite entre supinfo quebec (mais vu les soucis, je m'demande si ça vaut toujours le détour) et faire mon cursus en alternance en france avec une boite qui permet à ses employés de partir à l'étranger par la suite (ce qui va être chaud à trouver).

              J'ai lu sur le net des tonnes de pages sur supinfo qui font que actuellement j'ai beaucoup de doutes sur l'école, j'aurais aimé parler à des étudiants qui ont fait ou font leur cursus là bas avec supinfo, mais aussi avec des étudiants qui font un cursus au quebec avec une autre école.

              Merci

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 octobre 2015 à 20:29:26

                Bonjours je suis actuellement en  Bac+2 et l'année prochaine j'aimerais faire ma Licence pro au Québec , donc je voudrais savoir l'équivalent et si cela est possible.

                Merci

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 août 2017 à 10:13:04

                  BONJOUR

                  je sui un etudiant ayant recu une license technologie en genie mecanique et productif a IUT de douala au cameroun j aimerais faire une formation pour terminer mon cycle scolaire dans l une de vos universite au quebec je voudrai ke vous m en dite plus sur la formation et admission dans votre universite . merci d avance bne journee

                  boite email au cas ou ( rdjipoue@yahoo.com)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 novembre 2017 à 16:24:00

                    Slt svp je voudrait savoir s'il est possible de continuer c etude une fois en licence economie tou en ayant dja un bac+2 en economie..
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 novembre 2017 à 20:29:58

                      Slt. Je viens d'avoir un DUT en informatique service réseau a l'IUT au Cameroun et j'aimerai bien continuer en lycence technologique au Québec. Je voudrais savoir l'équivalent de cette licence au quebec
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 janvier 2018 à 22:00:43

                        Salut chère Monsieur/Madame,je mer nomme Djibril Sabaly Etudiant en Formations Professionnels en 2 éme Année (BTS) en Géomatique dans un Université privé nommé : Les Ecoles du Développement et Je suis du Sénégal.

                        J'ai opté de continuer mes études en CANADA à partir de Bac + 3  et en Master en Géomatique pour deux raisons:

                        La prémiere en est que le CANADA,ets un Pays stable,qui nest rasiste et qui ne fait pas diferences ebtre les Etudianrs etranger et ceels dse canadiennes

                        La secondes en est que mon pays na que deux centres de formations professionnelles qui fait la géomatique (Le G15 SENEGAL-JAPON et mon école) et il s'arrete en licence.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 février 2018 à 16:40:03

                          Bonjour je suis étudiant en licence 3 de géographie et je souhaite continuer les études au Canada quelle école vous me conseillez.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 février 2018 à 20:40:15

                            Après un bts tu devras refaire un cégep de 1 an et ensuite 3 ans de baccalauréat b et pour finir 2 ans de maîtrise.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              21 novembre 2018 à 11:50:53

                              Bonjour,

                              La réponse courte à la problématique des études au QC après un BTS/DUT est la suivante:

                              1/ L'équivalent du BTS/DUT au QC est le DEC, Diplôme d'Etudes Collégiales. Certaines universités vous accorderont peut-être quelques crédits, genre 15 soit 1/2 année d'université (!) max, mais de manière générale, le niveau collégial est séparé de l'université, considérée comme supérieure (en tout cas plus forte sur la théorie). A ma connaissance, seuls certains DEC locaux sont reconnus et font l'objet de conventions collège/université. Bref, pas top.

                              2/ A mon sens, la meilleure solution est la suivante: travailler son anglais et faire un Bachelor en TOP UP au UK, ce qui vous donne une licence universitaire, que vous pouvez ensuite faire reconnaître en tant que telle au QC. On peut le faire à distance aussi. De plus l'orientation est très pratique. Cela vaut aussi bien pour les études en gestion qu'en informatique.

                              3/ La licence pro n'est pas reconnue au QC (elle ne vous donne l'équivalent que d'un certificat, soit 1 année d'étude universitaire).

                              Voilà. Hope it helps, comme ils disent.

                              -
                              Edité par evitse 21 novembre 2018 à 11:57:57

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Etudier au quebec à partir de bac +3

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown