Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Eugénol et bactéries

Sujet résolu
    23 janvier 2011 à 22:17:22

Salut salut !

Je suis éperdument à la recherche d'informations concernant l'action de l'eugénol (et d'autres phénols aussi), provenant de l'huile essentielle, sur la membrane bactérienne. Je sais qu'il fait diminuer sa perméabilité et qu'elle se rompt après mais j'aimerais en savoir plus.

Je sais qu'il y a des microbiologistes ici ! :D

Bonne soirée !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 janvier 2011 à 11:49:48

Hello,

D'après une récente étude parue dans "Journal of Ethnoparmacology" (journal auquel je ne porterai pas caution...), l'eugénol interagit avec la membrane des bactéries et le premier mécanisme d'action est une perturbation de la membrane cytosoplasmique.
      Cela cause l'augmentation de la perméabilité non-spécifique ("hyperperméabilité")qui est suivie d'une fuite d'ions et une perte importante du contenu cellulaire, comme les protéines intracellulaires.
      Le résultat de ce phénomène, pauvre bactérie, est la mort de la cellule !

Voir : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20435121. (pour l'article complet, me demander)

Ce qui n'est pas dit et qui serait effectivement intéressant de savoir, c'est comment se fait l'interaction entre cette molécule et la membrane et comment l'eugénol peut favoriser cette "hyperpermeabilité"...

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 janvier 2011 à 12:38:59

Effectivement il serait intéressant de voir les interactions entre les molécules, mais vu le peu d'information à ce sujet je pense que celle-ci n'est pas très étudiée.

Merci pour la référence !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 janvier 2011 à 15:43:42

Si l'on lit un peu la littérature, il est admis que :

- l'eugénol perturbe la membrane cytoplasmique et provoque une hyperpermabilité (Gill and Holley, 2006).
          - la nature hydrophobique de cette molécule permet la pénétration des lipopolysaccharide des membranes des bactéries Gram-négatives et altère la structure de la cellule (Burt, 2004).
          - le groupement hydroxyl semble se lier aux protéines, empéchant l'action enzymatique chez certaines bactéries. (Burt, 2004).

Une piste à creuser peut être l'étude de la nature chimique de l'eugénol et des interactions possibles que peuvent faire les différents groupements de cette molécule avec les différents constituants d'une membrane de bactérie.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 janvier 2011 à 21:09:12

Effectivement ce serait pas mal de l'étudier. Il faudrait voir si des labos travaillent dessus mais j'arrive pas à en trouver..
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 janvier 2011 à 11:49:03

Regarde dans les publis que je t'ai transmis : tu auras le labo des auteurs et tu pourras les contacter si besoin...

Sur ce, on passe le sujet au vert ??
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 janvier 2011 à 16:08:06

Ah, oui au temps pou moi j'avais oublié ^^

Ok ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

Eugénol et bactéries

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown