Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Examen du code de la route

Sujet résolu
20 juin 2012 à 15:05:23

Coucou !
Comme le titre du topic l'indique, je vais passer l'examen du code mardi 26, dans 6 jours donc. Le stress commence à monter, surtout que je ne me sens vraiment pas au niveau.

Je fais très régulièrement des tests de type examen sur internet ( 40 questions, tous sujets confondus, de 2 à 3 fois par jour) et j'oscille entre 3 et 6 fautes. Jusque là, pas de problèmes.

Le souci, c'est qu'en auto-école ( Une seule séance par jour, boulot oblige ) je suis en moyenne à 10 fautes et je n'ai pas réussi à passer sous la barre des 9 fautes, ce qui est quand même énorme.

La monitrice m'a dit qu'en dessous de 10 fautes, je ne cours quasiment aucun risque à l'examen car les questions sont très concrètes et qu'ils évitent les pièges, mais j'ai quand même des doutes.

Si vous avez passé, ou que vous passez le code bientôt, vos expériences m'intéressent, cela me permettrait d'évacuer ce stress qui se fait quand même bien présent depuis hier.

Merci à vous ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 15:25:38

Salut

Ta réussite du code dépend grandement de la série sur laquelle tu tombes, pour ma part j'étais constamment en dessous de 5 fautes, et arrivé au code, la moitié des questions m'étaient inconnues :lol:

Je partais super confient, et au final j'ai répondu au pif a pratiquement 10 questions. Le tout c'est de gérer ton stress avant l'épreuve et espérer avoir une bonne série. Enfin c'est mon point de vu, certains ont peut-être des techniques infaillibles.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 15:27:51

Outch ! Ah ouais, ça c'est vraiment pas cool...
Au final tu l'as eu quand même ?

Mon problème c'est justement que j'ai beaucoup de mal à gérer mon stress, les trucs de ce genre me filent limite une peur panique... Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant c'est de discuter avec une copine qui est à mon auto école et le passe en même temps que moi, savoir que je suis pas seul dans cette galère m'aide beaucoup, mais bon j'peux pas non plus lui parler H24 :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 15:38:18

Oui je l'ai eu par chance :)

Je sais qu'au code si t'as compris leur système de réflexion, ça aide pas mal lors des "nouvelles" questions, généralement c'est basique, il ne faut pas chercher compliqué si on trouve que c'est trop simple.

Après pour la gestion du stress je ne suis pas un pro dans le domaine puisque moi même je stress pour n'importe quoi (comme le lancement d'une game multijoueur sur starcraft2 ...). Comme parler H24 a la même personne est impossible je passais le temps a regarder des séries pour ne plus y penser. Mais ce n'est surement pas l'unique solution. Je pense que le principal est de s'occuper.

Pour être dans un meilleur état d'esprit tu peux aussi penser a la conduite qui est beaucoup plus fun mais seulement avant l'examen biensur, pas pendant :lol:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 15:40:43

Faut pas non plus stresser à mort pour le code. Je me souviens quand je l'ai passé (y a 3ou4ans si j'me plante pas), la plupart des questions c'était des questions logique. Fallait p'tet un peu réfléchir à la tournure qu'ils donnaient, mais c'était pas la mort.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 15:44:59

Salut a toi BananaJuice,

Effectivement le code est un examen par très agréable. Ce n'est pas pour te faire peur que je dis ça, mais depuis un moment (2 ans a peu près), ils ont rajouté des questions débiles un peu tirés pas les cheveux. Mais bon ce n'est pas pour autant que le code est impossible à avoir alors reste confiant continue a faire des séries régulièrement et tu aura ton code in the pocket. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 15:48:39

@starkiller91 : Ouf ! Leur système de réflexion, je pense l'avoir bien assimilé, mais je fais souvent des fautes d'inattention à la con genre "Je suis sur autoroute, je peux rouler à : A.70 B.90 C.110 D.130", et moi comme un débile je réponds "D" alors que c'est "ABCD". Enfin c'est pas des questions aussi simples évidemment mais c'est dans le style.

La conduite c'est justement ce qui me motive à fond, en septembre j'ai ma voiture ( Enfin ma caisse à savon, une vieille clio 1.2L de 97 :-° ) et j'ai vraiment envie de conduire.

Pour les séries, c'est vrai que j'avais oublié ça ! J'en regardais plein avant le bac pour me déstresser, je vais surement faire ça ! En plus j'ai une saison de Californication à terminer. :-°

@Xalfen : Pour tout te dire, le code me stresse beaucoup plus que le bac que j'ai passé l'année dernière, c'est affolant. o_O
J'espère que je tomberai sur ce type de questions. Claires, logiques, concrètes.

@boubou8519 : Oui, j'ai remarqué ces questions bien débiles ! :lol:
A raison de 4 ou 5 séries par jour pendant une semaine + Lecture de mon bouquin de code, j'espère parvenir à mes fins. :)

Merci pour vos messages, je vais peut-être réussir à évacuer ce stress. ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 15:59:02

Pense aussi que souvent les séries faites dans ton agence sont volontairement plus difficiles que celles sur lesquelles tu peux tomber le jour de l'examen (j'ai déjà eu des trucs du genre "à combien de tours par minute sur le moteur est-il optimal de rétrograder").
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 16:02:33

@Agbeladem : Oui, la monitrice m'a dit ça aussi ! Je ne savais pas si je pouvais lui faire confiance ou si c'était juste pour me rassurer, mais du coup je vais partir de ce point de vue. :)
Pour ta parenthèse, ça c'est vraiment une question d'enfoiré. Je crois que c'est 2000trs/mn pour une essence et 2500 pour un diesel. Ou l'inverse. o_O
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 16:04:30

Citation : Agbeladem

Pense aussi que souvent les séries faites dans ton agence sont volontairement plus difficiles que celles sur lesquelles tu peux tomber le jour de l'examen (j'ai déjà eu des trucs du genre "à combien de tours par minute sur le moteur est-il optimal de rétrograder").



Je pensais pas qu'ils pouvaient tomber dans une inutilité aussi poussée, car ce régime moteur varie en fonction du vehicule pris en main. o_O

@BananaJuice : techniquement un moteur diesel a plus de couple qu'un moteur essence donc ce serais l'inverse. Mais pour la comparaison grossière, avec une ferrari tu rétrogrades bien plus haut je pense.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 16:09:27

Pour l'avoir passé y a deux semaines, je peux t'en parler un petit peu.

On m'avait beaucoup dit que c'était beaucoup plus simple à l'examen, etc etc... C'est assez faux. Après, tout doit dépendre des séries effectivement, mais la mienne c'était ça :
~33 questions ARCHI simples (du genre, "il fait nuit, dois-je allumer mes feux ?"), et le reste de questions hyper tordues avec des fois des termes que je connaissais même pas. Bref, j'ai fait 5 fautes, j'dis quand même merci à ma chance, en sachant qu'en m'entraînant (via des logiciels etc) je faisais quasiment toujours en dessous de 3 fautes.

De plus, comme dit plus haut, si tu as fait beaucoup de séries tu dois avoir commencé à piger le genre de réponses qu'ils attendent.
Un exemple tout con que j'me suis rentré dans la tête, c'est si la question apparaît archi tordu, par exemple (totalement fictif :D) : "Est-ce qu'une voiture roulant sur du gravier frais de 3 jours alors que la météo est clémente aujourd'hui et ce depuis une semaine risque une sortie de route ?", la réponse sera OUI. Parce que c'est tordu.
De même, quand ils te demandent des chiffres, comme le nombre de morts par années, l'augmentation de la consommation par rapport à la vitesse, il faut presque toujours prendre la valeur la plus élevée, parce qu'ils font ça justement pour te faire prendre conscience de la chose. A l'inverse, à la question "Si je roule à 120 au lieu de 130, combien je gagne de minutes sur 100 km ?", c'est toujours la valeur la plus faible, faut pas se fatiguer à faire du calcul mental...

J'ai l'avantage aussi de pas beaucoup stresser, mais un conseil, une fois assis, essaie de rester calme, fait comme si c'était un entraînement.
Bref, bonne chance, rien n'est acquis, mais ça reste quand même un examen relativement simple.

@starkiller91 : Y a effectivement des trucs vraiment con... Comme les différents types de lunettes de soleil (A, B, C et D, si si, et avec les pourcentages de pénétration de la luminosité s'il vous plait !), et lesquelles sont interdites à la conduite. Pour info, seul le type D est interdit (ça doit être 17% de pénétration de la lumière, un truc du genre).


EDIT : Pour info, un phare d'angle ne sert qu'à être vu :^)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 16:13:36

Citation : BananaJuice

Je crois que c'est 2000trs/mn pour une essence et 2500 pour un diesel.



C'est l'inverse. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 16:18:00

On peut pas généraliser surtout... Mais effectivement, un diesel tourne à plus bas régime !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 16:20:43

Et puis ça reste purement théorique, le genre de chose que t'apprends pour le code et que t'oublie de suite après :lol:

Généralement t'es pas collé a ton compte tour, d'autant que toutes les voitures n'en possèdent pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 16:24:33

Citation : starkiller91

Et puis ça reste purement théorique, le genre de chose que t'apprends pour le code et que t'oublie de suite après



C'est pas faux, il ne faut pas toujours passé ses vitesses au régime "conseiller". Le plus idéal serait quand même de tiré un peu sur la gueule de la voiture histoire de tout décrasser (turbo, pot d'échappement...)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 16:28:45

Surtout que si on est en montée ou en descente... T'as pas intérêt à changer tes vitesses au régime conseillé (même celui de l'ODB !).

Par contre, je suis pas d'accord, tout n'est pas à oublier dans le code de la route ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 16:32:56

Citation : boubou8519

Citation : BananaJuice

Je crois que c'est 2000trs/mn pour une essence et 2500 pour un diesel.



C'est l'inverse. ;)



Pour moi, c'est 1500 le diesel, 2000 l'essence. et pour le passage de vitesse supérieure 2500 le diesel et 3000 pour ma voiture à essence (et lors de la rentrée sur la voie rapide, c'est vers 6000).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Koinko.in, le raccourcisseur d'URL qu'il est bien - Zingwai vaincra.
20 juin 2012 à 16:33:56

Citation : BankiZ

Par contre, je suis pas d'accord, tout n'est pas à oublier dans le code de la route ;)



Non, biensur ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je parle des choses comme le regime moteur de rétrogradage qu'il faut adapter en fonction de la situation, et qu'on fait a l'oreille avec quelques heures de conduite. Mais j'inclus aussi tout ce qui est sanction, il suffit de savoir quoi faire ou ne pas faire et on te rappellera gentiment le nombre de point perdu et l'argent que tu dois verser a notre vieil ami l'Etat :lol:

@linkboss : sur la voiture de mon père 6000 tours/min c'est déjà dans le rouge :lol:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 16:36:03

Citation : linkboss

Citation : boubou8519

Citation : BananaJuice

Je crois que c'est 2000trs/mn pour une essence et 2500 pour un diesel.



C'est l'inverse. ;)



Pour moi, c'est 1500 le diesel, 2000 l'essence. et pour le passage de vitesse supérieure 2500 le diesel et 3000 pour ma voiture à essence (et lors de la rentrée sur la voie rapide, c'est vers 6000).



Cela dépends de l'environnement et de ta conduite (sportive ou éco). Et oui pour le passage de vitesse c'est dans ces environs là quand le moteur est chaud (je parle pour le diesel, je n'ai pas d'essence :p ).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 17:14:59

Citation : BankiZ

Pour l'avoir passé y a deux semaines, je peux t'en parler un petit peu.

On m'avait beaucoup dit que c'était beaucoup plus simple à l'examen, etc etc... C'est assez faux. Après, tout doit dépendre des séries effectivement, mais la mienne c'était ça :
~33 questions ARCHI simples (du genre, "il fait nuit, dois-je allumer mes feux ?"), et le reste de questions hyper tordues avec des fois des termes que je connaissais même pas. Bref, j'ai fait 5 fautes, j'dis quand même merci à ma chance, en sachant qu'en m'entraînant (via des logiciels etc) je faisais quasiment toujours en dessous de 3 fautes.

De plus, comme dit plus haut, si tu as fait beaucoup de séries tu dois avoir commencé à piger le genre de réponses qu'ils attendent.
Un exemple tout con que j'me suis rentré dans la tête, c'est si la question apparaît archi tordu, par exemple (totalement fictif :D) : "Est-ce qu'une voiture roulant sur du gravier frais de 3 jours alors que la météo est clémente aujourd'hui et ce depuis une semaine risque une sortie de route ?", la réponse sera OUI. Parce que c'est tordu.
De même, quand ils te demandent des chiffres, comme le nombre de morts par années, l'augmentation de la consommation par rapport à la vitesse, il faut presque toujours prendre la valeur la plus élevée, parce qu'ils font ça justement pour te faire prendre conscience de la chose. A l'inverse, à la question "Si je roule à 120 au lieu de 130, combien je gagne de minutes sur 100 km ?", c'est toujours la valeur la plus faible, faut pas se fatiguer à faire du calcul mental...

J'ai l'avantage aussi de pas beaucoup stresser, mais un conseil, une fois assis, essaie de rester calme, fait comme si c'était un entraînement.
Bref, bonne chance, rien n'est acquis, mais ça reste quand même un examen relativement simple.

@starkiller91 : Y a effectivement des trucs vraiment con... Comme les différents types de lunettes de soleil (A, B, C et D, si si, et avec les pourcentages de pénétration de la luminosité s'il vous plait !), et lesquelles sont interdites à la conduite. Pour info, seul le type D est interdit (ça doit être 17% de pénétration de la lumière, un truc du genre).


EDIT : Pour info, un phare d'angle ne sert qu'à être vu :^)



Omg. Déjà, félicitations pour l'avoir eu, c'était juste !
Il y a un côté peu rassurant dans ce que tu dis mais je perçois plus un côté rassurant bizarrement. "33 questions archi faciles", si il me suffit de me concentrer pour faire 33 réponses justes, il ne me reste plus qu'un petit coup de bol à avoir sur 2 questions et c'est dans la poche. Je prie ( Enfin je suis athée, mais si quelqu'un peut prier pour moi :-° ) pour tomber sur quelque chose de ce genre.

Il est vrai que c'est souvent comme ça pour les dangers, il faut souvent dire la valeur la plus haute en terme de risques ou la plus basse en terme de bienfaits pour montrer que prendre des risques est inutile. Cependant il m'est déjà arrivé de tomber sur une question de ce style où la réponse était une des valeurs intermédiaires, mais c'était sur internet, peut-être qu'en salle ils ne le font jamais.

Le truc des lunettes, c'est vraiment putain de tordu, c'est des tarés ces mecs là. Je vais retenir que les D sont interdites, mais à mon avis je ne tomberai pas dessus, que ce soit dans mon bouquin, sur internet ou en salle je n'ai jamais eu de question là dessus.

Et enfin, merci pour le phare d'angle, je ne savais même pas que ça existait. :lol:

Un grand merci pour ta réponse. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 17:19:34

Citation : BananaJuice

@La conduite c'est justement ce qui me motive à fond, en septembre j'ai ma voiture ( Enfin ma caisse à savon, une vieille clio 1.2L de 97 :-° ) et j'ai vraiment envie de conduire. ^^


Pour ce genre de véhicule , tu montes les vitesses à 1500trs et tu rétrogrades le moins possible!
Dans tous les cas tu pries avant, pendant et tu remercies dieu après si le moteur tourne encore!
Renseigne toi auprès de la préfecture, avec ce type de véhicule tu dois avoir une dérogation de code de la route! :euh: Entre la voiture et le chauffeur c'est au plus agé d'avoir le code! :o
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 17:21:34

Citation

Renseigne toi auprès de la préfecture, avec ce type de véhicule tu dois avoir une dérogation de code de la route! Entre la voiture et le chauffeur c'est au plus agé d'avoir le code!


Je n'ai pas compris cette partie et je m'en excuse. :euh:

Mais j'ai bien ri, je penserai sans faute à prier si je suis en vie après chaque virage. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 18:21:37

Citation : starkiller91

@linkboss : sur la voiture de mon père 6000 tours/min c'est déjà dans le rouge :lol:



Mon rouge est à 7000.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Koinko.in, le raccourcisseur d'URL qu'il est bien - Zingwai vaincra.
20 juin 2012 à 18:37:49

Pas de panique, c'est vraiment pas dur. Je connais une fille qui tapait au maximum du 28/40 et qui a fait un sans fautes le jour de l'examen, où les pièges sont très rares et un tas de questions données.
Personnellement, j'ai trouvé ça bieeeeeen plus facile qu'à l’auto-école. Si j'ai un conseil à te donner, c'est de bien réviser les bases (signification des panneaux, priorités) et de ne surtout pas te tracasser. Dans ce genre d'épreuves, c'est le stress ton pire ennemi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 20:53:11

Woaw, ça c'est vachement rassurant Kyron ! :D

De plus je suis vachement content, j'étais au code aujourd'hui et j'ai fait 34/40, donc 6 fautes, et donc mon meilleur score ! J'espère que demain je ferai tout aussi bien, voire mieux si possible.

Merci pour ton message réconfortant. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 21:19:08

Salut !

J'étais comme toi, en auto école on avait des tests à la con et j'ai jamais réussi à faire en dessous de 8 fautes, pourtant on m'a inscrit. J'y croyais pas trop au début, j'suis allé à l'examen, et... j'avais fait qu'une seule faute !

J'pense qu'il faut pas trop stresser, perso le questionnaire était assez simple, beaucoup de questions "gratuites". Faut simplement faire très attention et profiter du temps que tu as pour répondre sans se précipiter :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 21:39:49

Génial ! Tout comme celui de Kyron, c'est le genre de messages qui me rassure. J'espère vraiment que j'aurai un test similaire à ceux que vous avez eu, avec pas mal de questions données. Ce serait tellement beau. \o/

Merci pour ta réponse et félicitations pour ton code. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 21:42:47

Le plus chiant ce sera surtout, je pense, les questions "écrites", qui relèvent purement du par coeur et non de la logique (comme la plupart des questions photo, je vois un piéton je m'arrête), comme le taux d'alcool dans le sang autorisé, l'état du véhicule, etc.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 21:48:23

Entièrement d'accord, les questions "divers" comme elles sont appelées dans mon bouquin. Une vraie saloperie ces questions. :colere2:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 21:59:39

Le pire c'est les questions du genre «le fait de faire ceci peut vous coûter : »
2 points, 3 points, 4 points ?

Comme si t'avais envie d'apprendre toutes les punitions pour des conneries que tu feras probablement jamais.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter