Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[EXCEL] SOMME.SI - Calcul en fonction d'une date

    2 janvier 2020 à 23:18:09

    Bonjour bonjour !

    Après plusieurs jours de recherche et de galère sur un tableau Excel, je viens m'en remettre à vous pour m'aider...

    Pour m'entraîner un peu, j'ai décidé de créer un tableau pour gérer un budget. Un onglet en particulier est chargé de lister les dépenses et revenus fixes, et d'en faire une synthèse. (Ne faites pas attention au réalisme des sommes, j'ai mis des valeurs au hasard pour tester tout ça.)

    Tout fonctionne correctement, à l'exception du second tableau en partant du haut. Grâce à lui, je voudrais afficher le total des sommes fixes déjà versées et reçues au jour où l'on consulte la feuille de calcul, afin de savoir exactement où on en est dans ses comptes.

    Pour cela, j'ai ajouté une colonne "Date" au grand tableau, où chaque nombre représente le jour où l'argent est crédité ou débité. Le problème, c'est que je n'arrive pas à remplir les cellules C6-C7 avec une formule qui permette de faire ce calcul en comparant ce nombre avec la date du jour, malgré de nombreux essais.

    Voici les deux formules que j'ai testées, mais qui ne marchent pas et continuent de m'afficher ce " - € " au lieu des sommes justes : 

    =SOMME.SI(Table2[Date];"<=JOUR(AUJOURDHUI())";Table2[Crédit])
    
    =SOMME.SI(Table2[Date];TEXTE(JOUR(Table2[Date]);"jj")<=TEXTE(JOUR(AUJOURDHUI());"jj");Table2[Débit])

    Je sais que les conditions sont justes car elles affichent bien "OUI" et "NON" dans la colonne G lorsque je fais un simple "SI", afin de déterminer quelle ligne doit être prise en compte à partir de la date du jour (le 2 janvier 2020 pour la photo) :

    =SI(TEXTE(JOUR(E11);"jj")<=TEXTE(JOUR(AUJOURDHUI());"jj");"OUI";"NON")
    
    =SI(Table2[Date]<=JOUR(AUJOURDHUI());"OUI";"NON")

    J'ai cherché sur plusieurs posts et dans pas mal de forums, mais rien n'a vraiment répondu à ma question. Est-ce que vous auriez une idée de pourquoi mes formules ne marchent pas ? J'ai l'impression que ça pourrait être lié au typage des données (nombre vs. texte surtout) mais je ne m'y connais pas assez sur Excel pour comprendre le pourquoi du comment.

    Merci d'avance si vous réussissez à éclairer mes lanternes, j'attends vos lumières avec curiosité et impatience ! ;)

    -
    Edité par Raposa 2 janvier 2020 à 23:24:49

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    [EXCEL] SOMME.SI - Calcul en fonction d'une date

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown