Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Excel vers GoogleSheet] Macro divers

Macros Suppression de colonnes et création de répertoires

    19 août 2021 à 8:27:03

    Bonjour à tous et toutes,

    Aujourd'hui je fais appel à vous car je met mes documents à jour avec les derniers outils en ma possession.

    Par conséquent je souhaiterais pouvoir utiliser des macros fonctionnels de Excel 2007 sur GoogleSheet.

    Vous trouverez ci-dessous les macros utilisés sous Excel et qui font parfaitement le travail.

    Suppression de colonne:

    Sub A°preparationdossier()
    
    Range("A:A,F:AP").Select
    Range("A1").Activate
    Selection.Delete Shift:=xlToLeft
    
    End Sub
    

    Création de répertoire avec ajout de fichiers source:

    Sub B°creationRepertoires()
        Dim DossierDeDepart As String
        Dim CheminSource As String
        Dim lig As Long, col As Long, i As Long
        On Error Resume Next
        CheminSource = "CHEMIN DU DOSSIER D'ENREGISTREMENT"
        DossierDeDepart = ActiveWorkbook.path & "\"
        'ou chemin de ton choix par exemple
        'DossierDeDepart = "D:\"
          
        For i = 1 To Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
            Dim path As String
            path = "\" & Cells(i, 1).Value
            MkDir DossierDeDepart & path
            Dim j As Integer
            For j = 2 To Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
                path = path & "\" & Cells(i, j).Value
                MkDir DossierDeDepart & path
                  
                If (j = 4) Then 'dossier spe pour chaque D
                        FileCopy CheminSource & "\" & "REMARQUES.xlsx", DossierDeDepart & path & "\" & "REMARQUES.xlsx"
                End If
            Next
        Next
    End Sub



    Comment fonctionne en pratique les 2 macros ci-dessus.

    Je reçois une liste de données, je lance ma macro "A°preparationdossier", qui va supprimer les colonnes indésirables et déplacer les colonnes encore complète sur la gauche, afin de ne pas laisser de vide.

    Ensuite, je lance ma seconde macro "B°creationRepertoires", celle-ci va créer des répertoires et sous répertoires en fonction des mes colonnes restantes (4 colonnes restantes), puis dans le dernier sous répertoire (correspondant à ma dernière colonne, ma colonne D), elle va intégrer le fichier "REMARQUE.xlsx".


    Amélioration: A terme, j'aimerais pouvoir utiliser qu'une seule macro au lieu de 2 et qui fasse bien entendu le même travail.


    Ma demande est donc la suivante: Convertir les macros ci-dessus (format Excel 2007) en script pour GoogleSheet.


    En vous remerciant d'avance pour votre aide.


    Bonne journée.

    -
    Edité par Wolfy81100 19 août 2021 à 8:29:19

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 août 2021 à 20:20:29

      Je ne saurais t'aider techniquement. Cependant, il est fortement conseillé qu'une fonction fasse une et une seule chose contrairement à ta demande dans ton amélioration.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 août 2021 à 10:42:55

        une partie doit être faisable (c'est "assez" proche) avec l'aide sur les script google > https://developers.google.com/apps-script/reference/spreadsheet/sheet?hl=en#deleteColumn(Integer)  (pour la suppression d'une colonne par exemple)

        pour la création de fichier, ça devrait pouvoir se faire mais sur le drive (et ça semble un peu plus compliqué) https://stackoverflow.com/questions/19607559/how-to-create-a-spreadsheet-in-a-particular-folder-via-app-script/64137750#64137750 

        -
        Edité par umfred 31 août 2021 à 10:43:51

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 septembre 2021 à 10:12:56

          Merci pour vos retours, je vais y jeter un coup d'œil voir si je peu adapter cela.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Excel vers GoogleSheet] Macro divers

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown