Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exchange : contrôle du webmail

    4 mars 2015 à 15:13:10

    Bonjour à tous.

    Après des recherches infructueuses sur le net, je me tourne vers vous pour trouver la réponse à cette question : est-il possible de savoir si une adresse mail gérée par un serveur Exchange est consultée depuis le webmail ?

    Je m'explique. Je travaille au service informatique d'une PME, équipée avec un serveur Exchange et donc un accès webmail.
    Certains collaborateurs s'étonnent de trouver des mails non lus dans leur boîte, en local, alors qu'ils ne les ont pas ouverts par ailleurs.

    Du coup, je me demande si d'autres collaborateurs, indélicats, n'auraient pas accédé à ces boîtes en passant par le webmail.
    Pour protéger ceux qui redoutent l'intrusion nous allons changer leur mot de passe, bien évidemment.
    Mais j'aurais quand même aimé savoir si le serveur conservait quelque part une trace des connexions au webmail. Même si on ne peut pas avoir d'adresse IP, le simple fait d'avoir une date et une heure permettrait d'y voir plus clair, si par exemple nous découvrons des connexions à des moments bizarres (la nuit, le week-end, pendant la pause déjeuner des espionnés, etc.)

    Je précise que, travaillant dans une PME, si je me retrouve à l'informatique c'est surtout parce que je suis le gars "qui s'y connait en ordinateurs", je n'ai pas par ailleurs toutes les compétences nécessaires, d'où ma question du jour.

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mars 2015 à 14:33:37

      Salut,

      En fait il n'y a pas réellement de logs de connection à OWA (le webmail) directement gérés par Exchange. En fait c'est IIS (le rôle de serveur web) qui gère ça et qui te permettra de logguer.

      Manuellement il te faut faire ceci :

      1) Ouvrir la console IIS

      2) Trouver ton site OWA (créé par Exchange)

      3) Cliquer sur "Journalisation" pour la paramétrer

      Sinon je t'ai trouvé un outil, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut :

      http://windowsitpro.com/windows/q-how-can-i-see-list-all-users-who-access-exchange-outlook-web-access-owa

      Bon courage !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Exchange : contrôle du webmail

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown