Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Excision de bases - Réparation ADN

4 août 2011 à 17:48:41

Bonjour,
J'aurai une petite question au sujet du mécanisme de l'excision de bases.

Je comprends parfaitement le début, càd l'enlèvement de la base par une ADN glycosylase, la reconnaissance du site abasique par une 5'AP endonucléase qui coupera la liaison phosphodiester en 5' et le fait qu'au "final", on se retrouve avec une extrémité 3'-OH libre.

C'est à partir de là que cela s'embrouille dans mon esprit. Lorsqu'on en est au stade d'avoir une ext 3'OH libre, il y a deux solutions :
- soit l'intervention d'une ADN Pol Delta
- soit l'intervention d'une ADN Pol Beta

Mon problème est que je ne comprends pas clairement la différence entre ces deux moyens de réparation avec l'ADN Pol Delta et la Beta

La Delta dégraderait la chaîne sur une dizaine de nucléotide contenant le site abasique alors que la Beta n'agit que sur un nucléotide ?

Merci d'avance pour votre aide.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 août 2011 à 20:07:23

Citation : Nini

La Delta dégraderait la chaîne sur une dizaine de nucléotide contenant le site abasique alors que la Beta n'agit que sur un nucléotide ?


C’est ça. :)

L’ADN polymérase β fait du short-patch BER, elle enlève le nucléotide en 5’ duquel la liaison phosphodiester a été coupée, et ajoute un seul nucléotide pour le remplacer.

L’ADN polymérase δ fait du long-patch BER, à partir de l’extrémité 3’-OH libre elle synthétise un fragment d’une dizaine de nucléotides, en « chassant » sur son passage les nucléotides qui se trouvaient en 3’ du nucléotide endommagé.

Cela dit, l’ADN polymérase β peut aussi faire du long-patch BER (Asagoshi, 2010), pour compliquer un peu les choses…
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter