Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

executer un script python sur une page php

    9 mai 2018 à 16:12:11

    Bonjour, je souhaiterai, à partir d'une page php, lancer des scripts python, pour faire fonctionner des moteurs. Seulement à partir du raspberry la fonction marche très bien. Pour tester mon serveur, j'ai crée un fichier python très simple que écrit dans un fichier un mot. Mais ce script, executé à partir de mon serveur, n'écrit pas.

    Ma page php

    <!DOCTYPE html>
    <html>
    <head>
        <title>TEST</title>
        <meta charset="utf-8" />
    </head>
    <body>
    <?php
    if(!empty($_POST['envoyer'])) {
        shell_exec('sudo python /var/www/html/test.py');
    }
    ?>
     
    <form action="<?php echo $_SERVER['PHP_SELF'];?>" method="post">
        <input type="submit" id="envoyer" name="envoyer" value="envoyer">
    <form>
    </body>
    </html>
    



    -
    Edité par SamuelBader 9 mai 2018 à 16:13:02

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 mai 2018 à 20:28:58

      Sinon pourquoi ne pas faire ta page en python?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

        13 mai 2018 à 15:43:28

        Heu ... Heureusement, PHP c'est nul pour faire du web, s'il n'y avait que lui, on n'aurais pas Twitter, AirBnB, What's app, etc.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

          14 mai 2018 à 0:25:16

          Bonjour,

          Pourquoi n'aurait-on pas Twitter, AirBnB et What's app sans PHP? Tu peux faire tous ces sites en PHP.

          Je trouve dommage de cracher/enterrer PHP qui comme je l'ai dit de nombreuses fois est loin d'être mort et propose énormément de bonnes choses actuellement ainsi que dans le futur.

          Si ce n'est pas indiscret, est-il possible de savoir la dernière fois que tu as codé en PHP?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
            14 mai 2018 à 8:34:12

            eclairia a écrit:

            Bonjour,

            Pourquoi n'aurait-on pas 1) Twitter, 2) AirBnB et 3) What's app sans PHP? 4) Tu peux faire tous ces sites en PHP.

            Je trouve dommage de cracher/enterrer PHP qui comme je l'ai dit de nombreuses fois est loin d'être mort et propose énormément de bonnes choses actuellement ainsi que 5) dans le futur.

            Si ce n'est pas indiscret, 6) est-il possible de savoir la dernière fois que tu as codé en PHP?


            Hello,

            Je vais te répondre ;) 

            1) Twitter n'aurais pas pu, à cause de sa naissance troublé, il lui à fallu très rapidement, une application qui fonctionne, Django n'était pas encore prêt, il n'y avais pas de framework PHP tel qu'aujourd'hui, le seul qui remplissait les critères était Ruby on Rails, ce qui leurs à permit avec leur petite équipe de réaliser ce projet en très peu de temps. Il à par la suite été réécrit, mais niveau politique/budgétaire ils leurs fallais un prototype fonctionnel en peu de temps, et en PHP, codé vite = faire de la merde.

            2) En fait, presque les mêmes problématiques, rajoute juste qu'un des décisionnaires venais de chez Twitter.

            3)  Ici, pour une question de scalabilité et de taille d'équipe, impossible de le faire en PHP. Tout du moins pas à la qualité en production pour le temps passé. L'équipe à choisis Erlang, la même techno utilisé par presque tous les outils de communication. Erlang est basé sur OTP, d'après une de leurs présentation, ils tournent sur 1 seul serveur de prod, et 1 serveur de fallback en cas d'avarie materiel, ils n'ont aucune crainte d'avoir des bug.

            D'ailleurs leurs seuls soucis depuis le lancement était des soucis réseau et non logiciel.

            4) Oui, mais pas avec les contraintes politique et budgetaire que ces boites avais. Et oui, tu peux aussi faire ces sites en C ou en Perl, mais bon, pas la peine de se faire autant de mal.

            5) Dans le futur? Oui ils vont enfin ramener du tooling qui existe sur Python depuis plus de 10ans (non je ne parlerais pas d'erlang qui à un super tooling depuis presque 30ans ...) 

            6) Quelque chose comme: avril 2017, et oui, je ne crache pas pour rien sur PHP, je connais la bête, malheuresement, c'est un outil trop populaire. La majorité de mon travail est de récupérer des app merdique très généralement fait en PHP, pour les refaire avec les technologies d'aujourd'hui. Avec à la clef, un travail d'architecture qui aurais sauvé plus d'une app. 

            A mon tour de te poser une question, as tu déjà essayer les alternatives? Ou t'es-tu contenté de ce que l'on t'a appris en cours? 

            -
            Edité par necros211 14 mai 2018 à 11:10:12

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

              14 mai 2018 à 10:28:33

              Merci beaucoup pour ces précisions Necros211! :)

              Pour répondre à ta question:

              Evidemment, je suis influencé par ce que l'on m'a dit en cours, c'est le premier langage que j'ai découvert et appris mais je ne m'arrête pas qu'à ce seul critère pour défendre PHP et heureusement.

              J'essaye d'être le plus critique possible sur ce langage et sur d'autres, de voir les choses dans leur contexte, d'essayer de comprendre le monde du développement aujourd'hui tel qu'il est.

              Je vais peut être sortir une phrase bateau mais je suis convaincu que le choix d'un langage de programmation se fait en fonction du contexte et non de la popularité d'un langage.

              Si PHP représente environ 80% (je fais attention aux stats car elles peuvent empêcher de voir la réalité) des sites aujourd'hui, ce n'est pas un hasard.

              D'accord les grandes entreprises l'utilisent ainsi que les CMS mais beaucoup d'entreprises l'utilisent pour des raisons valables/viables.

              J'essaye de me battre surtout contre les à prioris sur les langages.

              Par exemple:

              - Node.js est bien parce que c'est jeune (un exemple au hasard).

              Alors évidement, mon avis est sûrement biaisé à cause de mon manque d'expérience mais comme je l'ai dit plus haut j'essaye être le plus critique possible. C'est pour ça que je suis un peu cash parfois parce que beaucoup de personnes qui critiquent PHP n'ont pas testé ce langage depuis la v3 ou v4 et le critique parce que énormément de gens le critique (c'est mon ressenti). Cela ne représente peut être pas la majorité.

              Pour vraiment répondre à ta question ;):

              Je n'ai pas encore appris tant de langage que ça, j'ai fait 3 ans d'école et 6 mois de stage cumulés (un en Ruby On Rails l'autre en Symfony3/Wordpress).

              Les langages que j'ai appris:

              - PHP: Symfony 3, Wordpress, Laravel

              - Ruby: Ruby On Rails

              - JavaScript: Jquery, Angular 5, Ajax (pas vraiment un langage JS ^^)

              - Un peu de Python

              - Java Android (un peu)

              - Swift (un peu)

              Je suis aussi en train de lire "The tiger book" pour avoir des connaissances théoriques sur la compilation/faire un compilateur, interpréteur, etc...

              Conclusion:

              Je manque d'expérience mais j'essaye d'être critique et de me former par moi même, je commence à lire des livres pour améliorer mes connaissances et j'essaye de me battre contre les à priori.

              -
              Edité par eclairia 15 mai 2018 à 14:25:01

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

              executer un script python sur une page php

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown