Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exécution d'un fichier sans être root

Sujet résolu
17 septembre 2020 à 19:33:26

Bonjour, je suis actuellement sous Linux Mint cinnamon et je souhaiterais lancer un fichier en .run avec la commande ./fichier.run en étant simple utilisateur. Cependant le terminal me dit que j'ai besoin des droits administrateur alors que le fichier est en 777 et c'est mon utilisateur qui possède ce fichier. Comment, puis-je faire ?

Merci d'avance !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 septembre 2020 à 20:00:19

Il ne faut jamais mettre un fichier en 777...par contre est ce que l'interpréteur de commande est spécifié dans le script

genre #!/bin/sh

pour un shell script sh ou bash si on veut plus évolué, ou zsh ou autre shell peut importe.

-
Edité par maroufle34 25 septembre 2020 à 20:02:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 septembre 2020 à 3:45:41

je me demande si ça existe sur Linux, des .run ? ce ne sont pas des fichiers exécutables Windows ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

26 septembre 2020 à 12:46:24

Bonjour,

@rexrider

777 indique juste que tout le monde à tous les droits sur le fichier, mais ça ne veut pas dire que celui qui exécute le script à tous les droits sur le système.

Le plus simple est d'utiliser sudo:

sudo ./tonscript.run

dantonq a écrit:

je me demande si ça existe sur Linux, des .run ? ce ne sont pas des fichiers exécutables Windows ?

Ça existe, c'est ce qui est fournie par VirtualBox pour installer les additions invités dans une VM par exemple:

$ file VBoxLinuxAdditions.run 
VBoxLinuxAdditions.run: POSIX shell script executable (binary data)

-
Edité par KoaTao 26 septembre 2020 à 12:47:18

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter