Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercice algorithme

    24 octobre 2021 à 10:09:12

    Bonjour,
    Quelqu'un peut-il m'aider à démarrer ? Je voudrais déjà réussir à écrire l'algorithme en français. Le Python on verra plus tard. Mais je n'arrive déjà pas à comprendre la logique de la chose. Quelqu'un pour m'éclairer ?
    Sujet : Concevoir un algorithme à partir de la problématique suivante et le transformer en code python :
    Une personne souhaite obtenir des propositions de lieux à visiter ou d’activité à faire dans un rayon d’action limité.
    Créez un dictionnaire de noms de lieux contenant pour chacun la liste de caractéristiques suivantes : distance à l’utilisateur, type d’activité, prix.
    A – Définissez un algorithme permettant de proposer une liste de lieux pour un utilisateur selon le type de sortie souhaitée et le budget maximum de l’utilisateur. La distance maximale est fixée à 2 km.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 octobre 2021 à 12:48:43

      Aucune difficulté (dès lors que tu as reçu un cours qui traite de cela) :
      • Tu initialises une liste vide L qui va accumuler les lieux cherchés. 
      • Tu parcours le dictionnaire avec une boucle for, de préférence par items et en décompressant (mais ça reste un détail d'implémentation).
      • Tu testes si les 3 contraintes sont satisfaites (une simple expression booléenne, une conjonction plus précisément)
      • Si elles le sont, tu «appendes» le lieu à la liste L.

      Dans l'état actuel du problème la structure de données de dictionnaire n'a aucun intérêt.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 octobre 2021 à 17:07:33

        Bonjour. Le dictionnaire est là pour représenter les choix disponibles.

        # nom: [distance, activité, prix]
        {
        	"manhattan": [0.101, "écouter harlem", 101],
        	"fleuve Sénégal": [0.103, "nager", 97],
        	"bombay": [0.103, "regarder le feu", 115],
        	"kyoto": [0.95, "gratter le ciel", 116],
        	"chapelle Sixtine": [0.95, "lever les yeux", 101],
        	"café Pouchkine": [0.95, "lever nos verres", 114],
        }



        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        typage structurel ftw

          25 octobre 2021 à 15:55:15

          Si tu devais faire ce dictionnaire truc à la main, comment ferais-tu ? sûrement en traçant un tableau avec une 1ère colonne correspondant au nom de la ville (ici ce sera ta clé) , une seconde "distance avec l'utilisateur", une troisième avec "type d'activité" et une dernière "prix" (ces 3 colonnes seront "la valeur" de la clé)

          (pour moi, l'inconnu c'est comment est défini la distance à l'utilisateur)

          Si tu veux rechercher une activité dans un certain budget et dans un certain rayon, tu commences à parcourir l'une de ces 3 colonnes et à chaque fois que ça correspond au critère, tu regardes si les 2 autres correspondent aussi, si c'est le cas, tu copies la ligne sur une nouvelle feuille; sinon (et dans tous les cas, tu continues de parcourir la liste/dictionnaire

          Autre façon, tu copies la page (dictionnaire) d'origine, et tu supprimes de cette copie les lignes dont les critères ne correspondent pas.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Exercice algorithme

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown