Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercice chlorure de nickel

Sujet résolu
Anonyme
1 avril 2020 à 18:29:53

Bonjour, je dois faire un exercice de chimie et je suis bloquée à trois questions (la première, la cinquième et la sixième). Auriez vous l'amabilité de m'aider, s'il vous plaît ? Je vous remercie d'avance.


Voici l'énoncé : le chlorure de nickel solide contient des molécules d’eau piégées entre les ions dans la structure cristalline. Il a pour formule NiCl2, yH2O (s) où y est un nombre entier que l’on cherche à déterminer. Pour ce faire, on prépare une solution aqueuse de chlorure de nickel en dissolvant une masse m = 10,71 g de cristaux de chlorure de nickel hydraté dans un volume V = 500,0 mL d’eau. La solution étant colorée, on mesure son absorbance et on trouve A = 0,45.

On fournit une courbe d’étalonnage du chlorure de nickel en solution A en fonction de la concentration en quantité de matière en nickel [Ni+] .

1) Ecrire la relation entre la masse molaire du chlorure de nickel hydraté notée M et y.

2)Déterminer la concentration en quantité de matière en ion nickel de la solution aqueuse.

k (coefficient directeur) = (yb - ya) / (xb - xa) = (0,7 - 0,1) / (0,14 – 0,02) = 5

C= A / k = 0,45 / 5 = 0,09 mol.L-1

3) En déduire la quantité de matière d’ions nickel présents dans la solution.

nNi = C x V = 0,09 x 0,5 = 0,045  mol

4) Ecrire l’équation de dissolution du chlorure de nickel dans l’eau.

NiCl2 (s) → Ni2+ (aq) + 2Cl- (aq)

5) En déduire la quantité de matière de chlorure de nickel hydraté introduit dans la solution.

N =

6) Déterminer y

M = 58,7 + 35,5 x2 = 129,7 g.mol-1


Données :

Mni = 58,7 g.mol-1 , Mcl = 35,5 g.mol-1, MH2O = 18,0 g.mol-1

-
Edité par Anonyme 1 avril 2020 à 18:32:05

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 avril 2020 à 20:27:33

Salut.

je pense que si tu trouve la réponse à la 1ère question , la question 6 deviendra plus claire.

Comme tu l'as écris, \(M_{NiCl_2} = 129.7g.mol^{-1}\)

Dans une molécule de Chlorure de nickel hydraté \(NiCl_2.yH_2O\) tu as 1 \(NiCl_2\) et y \(H_2O\)

La question c'est tout simplement de donner \(M_{NiCl_2.yH_2O}\) en fonction de y. Tu as réussi à calculer la masse molaire du chlorure de nickel anhydre, ça devrait pas être trop compliqué de faire exactement pareil en comptant l'eau dedans :)

Pour la 5 : relis bien la question, tu connais la quantité de \(Ni^{2+}\) en solution, et tu as montré que 1 \(NiCl_2\) ça donne 1 \(Ni^{2+}\), ça devrait être assez simple de faire la même chose dans l'autre sens (= dire combien de \(NiCl_2\) a été mis en solution à partir de la quantité de \(Ni^{2+}\) qu'on a mesuré).

Si t'as la 1 et que tu as la 5, la 6 ça va tout seul, il suffit d'écrire la formule \(m = n * M\) et de remplacer par les bonnes valeur puis de résoudre l'équation (y sera la seule inconnue ;) )

edit : j'avais des "/" au lieu de "\" pour les formules ^^'

-
Edité par Akio 1 avril 2020 à 20:29:50

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 avril 2020 à 21:34:46

J'ai fait ceci. Pouvez vous me dire si c'est correct, s'il vous plaît ?

1) MniCl.yH2O = Mni + MH2O* y = 129,7 + 18,0 y

5) n = 4,5E-2 mol

6) m = n * M 

10,71 = 4,5E-2 *(129,7 + 18,0 y )

238=129,7+18,0y

108,3=18y

y = 6

-
Edité par Anonyme 1 avril 2020 à 21:35:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 avril 2020 à 22:56:01

ça me semble correct oui, et puis si tu ne le savais pas déjà, le résultat correspond bien à la réalité.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
2 avril 2020 à 11:04:16

Merci beaucoup pour votre aide
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2021 à 18:24:28

bonjour, pouvez vous menvoyez la correction de cet exercice pour maidez? desole denvoyer ce message aussi tard :(

merci pour laide :)

bonjour, pouvais vous me donner la correction entiere si vous lavez de cet exercice ?
New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect" />
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2021 à 20:05:17

@LilouVarry Bonsoir, vous intervenez sur un sujet dont l'auteur a supprimer son compte, de ce fait il ne recevra aucune notification pour votre intervention et ne pourra vous répondre.

Je ferme ici.

( PS : @akio si tu estime nécessaire tu peux rouvrir )

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter