Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercice ou je suis bloqué pendant des heures.

Physiques

    24 mars 2019 à 19:52:41

    Alors bonjour à tous,

    Depuis 14h je bloque sur un exercice en rapport avec la physique je vous donne l'énoncé.

    Exercice 12 :

    Pour l'éclairage d'un stade, on a installé 192 projecteurs de 2KW chacun également répartis sur 6 pylônes (32 projecteurs par pylône). La tension d'alimentation est U = 400 V.

    1) Calculer la puissance total de l'éclairage en fonctionnement

    2) Lors d'un mach en nocturne, l'éclairage fonctionne pendant 3 heures

    3) Le fournisseur d'énergie facture le KWh à 0,098 euro hors taxe. Calculer le montant de la dépense hors taxe pour l'éclairage correspondant à une soirée. Arrondir le résultat à l'euro.

    Aidez-moi s'il vous plait..

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 avril 2019 à 19:02:37

      Je n'ai pas encore fait cette leçon en cours de physique, mais je vais essayer d'aider:

      1) 2 × 192 = 384 kW La puissance totale est de 384 kilowatts.

      2)C'est juste une information pour présager un futur exercice.

      3) on convertit nos kW en kWh (kilowatts/heures) ---> 384 kWh

      Puis on multiplie par le prix (0,098) ---> 384 × 0,098 = 37,632 soit 37€ car il faut arrondir

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 avril 2019 à 10:01:39

        Salut,

        Quelques petites corrections :

        >kWh (kilowatts/heures)

        Il n'y a pas de "/", ce sont bien des kilowatt heure (une unité de puissance x une unité de temps = une unité d'énergie). Et le résultat n'est pas correct.

        Pour l'arrondi ce serait plutôt 38 €.

        Et donner les réulstats comme ça n'aide pas vraiment l'auteur du sujet, il faut plutôt l'aider à comprendre que faire ses devoirs :).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 avril 2019 à 11:17:42

          "Lors d'un mach en nocturne, l'éclairage fonctionne pendant 3 heures" : ca te dit surtout quelle est la durée d'éclairage pour le calcul des dépenses !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 avril 2019 à 18:56:09

            le demandeur s'est inscrit sur OC le 24 mars et n'est pas réapparu depuis...Reviendra-t-il, rien n'est moins sûr.  Ce n'est pas non plus une raison pour lui donner une solution fausse de 38 euros .( cf. le rappel de cvanaret dont il n'est pas tenu compte).

            Bien que le problème soit quand même trivial, la "solution" qui conduit à 37 ou 38 euros me laisse pantois, en particulier la "conversion" de kW en kWh!

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
              6 avril 2019 à 11:07:20

              Comme le souligne Sennacherib, essayons de donner des résultats justes, mais surtout des pistes sérieuses pour résoudre cet exo, anodin en apparence, mais dont je suis sur, peu de personne ne sache résoudre...De plus il vous aidera à lire vos factures énergétiques.

              Alors mettons les choses au clair :

              Quelqu'un de puissant est capable de fournir de l'énergie en peu de temps. Ainsi la puissance est la capacité de fournir de l'énergie en un temps donné.

              On a le joule J qui est l'unité internationale de l'énergie. (La calorie est une unité dérivée du Joule.)

              Le Watt W est une unité de puissance. On a 1 W = 1 J par seconde. En français, Une puissance de 1 W est une puissance dissipée ou fournie par une entité capable de dispenser ou de dépenser une énergie de 1 J pendant 1 s. Donc dans notre petit problème on doit fournir à chaque projecteur 2000 J par seconde pour qu'il puisse éclairer correctement.

              Comme on a 192 projos on a 192 x 2 kW = 384 kW à fournir soit une énergie de 384 kJ par seconde.

              Au cours d'un match on a un fonctionnement de 3 heures, on va donc fournir 384 x 3 x 3600 = 4 147 200 kJ.

              Et c'est la que l'on va s'intéresser à l'unité "EDF" le Kwh...Car il s'agit bien d'une unité d'énergie et non de puissance.

              on a bien 1 J = 1 W x 1 s, eh bien 3 600 000 J = 1000 W x 3600 s, c'est bien la définition du Kwh (Une puissance de 1000 W dispensée en 1 heure, soit 3600 s.)

              Donc l'énergie fournie aux projecteurs en Kwh est : 4 147 200 000 / 3 600 000 = 1152 Kwh.

              D'où, du coup, un coût de 1152 x  0,098 = 112,90 € (112,896 pour les coupeurs de virgule en 4).

              Si évidemment mes souvenirs sont bons..et sauf erreur.

              A+

              Jc

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Exercice ou je suis bloqué pendant des heures.

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown