Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercice Suite Geométrique

Niveau 1°S

Sujet résolu
8 mai 2011 à 18:50:17

Salut tout le monde :D

Voila , je m'entraine à faire des exercice sur les suites et je me pose des questions sur la correction d'un exercice ou je ne comprend pas comment à fait le concepteur d'exercice pour en arriver là.

Voici l'énoncé:

Citation

Une substance radioactive , l'iode 131, perd 8% de masse chaque jour.
On considère un échantillon de cette substance dont la masse est U0=10g. On note Un sa masse en gramme au bout de n jours.

1. Calculer U1 , U2

2.Montrer que la suite est une suite géométrique



Donc voila à la question 1 on trouve U1=9.2 et U2=8.464

Mais à réponse de la question 2 , il est dit:

Citation

Pendant le n ième jour , la masse est égale à Un*(8/100) =0.08Un
Au début du (n+1)ième jour , la masse de l'échantillon est donc U(n+1)=Un-0.08Un Soit U(n+1)= 0.92Un.
Cette est vrai pour tout n.... , celà prouve bien que la suite est une suite géométrique de raison 0.92.



Or celà peut paraître bête mais je ne comprend pas comment il est passé de U(n+1)=Un-0.08Un à U(n+1)= 0.92Un o_O ?
Quelqun peut il m'aider ?

S'il vous plait , merci d'avance !
:)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2011 à 18:53:10

Il a simplement factorisé <math>\(U_n\)</math> :
<math>\(U_{n+1} = U_n - 0.08U_n = (1-0.08)U_n = 0.92U_n\)</math>

Voila

PS : dans l'explication, je pense qu'il manque un mot :

Citation

Pendant le n ième jour , la masse perdue (par l'échantillon) est égale à Un*(8/100) =0.08Un

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2011 à 18:56:17

Ah ok je me disais aussi . merci beaucoup !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 septembre 2018 à 6:39:35

Bonjours 

J'ais besoin d'aide.

On dispose d'un échantillon contenant, initialement, une masse M0= 100 g d'iode 131 ( produit radioactif). La masse d'iode dans cet échantillon diminue de 8,3% par jour. On note Mn la masse d'iode de l'échantillon au bout de jours. 

a) Déterminer la nature de la suite (Mn). En déduire une expression de Mn en fonction de n.

b) calculer la masse d'iode de l'échantillon au bout de 5 jours.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 septembre 2018 à 10:00:52

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter