Comme <math>\([AC]\)</math> est le diamètre du cercle, <math>\(\widehat{AOC} = \pi\)</math>.
Dès lors, <math>\(\widehat{ABC} = \frac{\widehat{AOC}}{2} = \frac{\pi}{2}\)</math>.
Ce qui termine la démonstration.
1- Quel est la nature du triangle AOB ? En déduire une relation entre <math>\(\alpha\)</math> et <math>\({\beta}_{1}\)</math>
2- Quel est la nature du triangle BOC ? En déduire une relation entre <math>\(\gamma\)</math> et <math>\({\beta}_{2}\)</math>
3- En étudiant la somme des angles du triangle ABC, montrez que <math>\(\beta=90\)</math>°
OK (faut encore savoir que la somme des angles d'un triangle est un angle plat). Sinon, tu dois avoir d'autres preuves, genre prendre le symétrique de B par rapport à O, on obtient un parallélogramme inscrit dans un cercle et on doit facilement conclure avec le théorème des milieux.
Tiens, ton dessin est sympa, tu l'as fait avec quoi ? un logiciel de maths ou juste Paint ou un truc du genre ?
Citation : Typen
Comme <math>\([AC]\)</math> est le diamètre du cercle, <math>\(\widehat{AOC} = \pi\)</math>.
Dès lors, <math>\(\widehat{ABC} = \frac{\widehat{AOC}}{2} = \frac{\pi}{2}\)</math>.
Ce qui termine la démonstration.
Le théorème de l'angle incrit. Je sais pas si les élèves apprennent ça en Collège.
@Typhen: utiliser un théorème puissant pour démontrer un corollaire c'est pas vraiment le but du jeu...
@Candide: dessin fait avec paint en 5 min
Avec Géogébra, on fait mieux en moins de deux !
Roooh En voilà une autre alors
Soit <math>\(O\)</math> le centre du cercle circonscrit. On sait que <math>\(AO = BO = CO\)</math>. Dès lors, <math>\(\triangle BAO\)</math> et <math>\(\triangle CBO\)</math> sont isocèles en <math>\(O\)</math>.
On sait donc que <math>\(\widehat{CBA} = \widehat{OBA} + \widehat{CBO} = \widehat{OAB} + \widehat{BCO} = \frac{\pi}{2}\)</math>.
D'où le résultat demandé.
Ils sont égaux et leurs somme vaut <math>\(\pi\)</math>, que valent-ils ?
C'est bien ce que je pensais que tu pensais mais c'est néanmoins un raccourci assez artificiel et que je ne suis pas sûr que le public de collège voire de lycéen va comprendre spontanément. En fait, ta démo est la même que celle que simbilou propose en secret.
Je vous propose une démonstration plus géométrique et niveau collège (niveau cinquième).
Deux indices :
symétrie de centre 0 (le centre du cercle)
quadrilatère particulier avec les diagonales
D est le symétrique de B par rapport à O.
Donc OD=OB donc D est sur le cercle.
BD et AC sont deux diagonales du quadrilatère ABCD, elles sont secantes en leur milieu (O) et de même longueur (le diamètre du cercle)
On peut donc affirmer que ABCD est un rectangle
Ainsi l'angle ABC est droit.
CQFD
Tu n'avais dû lire mon message avec attention mais c'est la démonstration que j'avais proposée :
Citation : candide
Sinon, tu dois avoir d'autres preuves, genre prendre le symétrique de B par rapport à O, on obtient un parallélogramme inscrit dans un cercle et on doit facilement conclure avec le théorème des milieux.
Au passage, comment va-t-on prouver élémentairement et sans arnaque qu'un parallélogramme (quadrilatère dont les diagonales se coupent en leurs milieux) inscrit dans un cercle est un rectangle ? A priori, on a besoin du théorème des milieux.
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.