Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercices d'entrainement

    25 mai 2017 à 13:46:03

    Bonjour a tous,

    J'envisage de passer un concours dans lequel il y a des maths, avec des amis on a prévus de s'entrainer,... Seulement j'ai trois exercices dont je n'ai pas de corrigés ... Pourriez vous nous donner les étapes et calculs et résultats que vous feriez afin de pouvoir se faire un corrigé ?

    Actuellement je n'ai pas des masses le niveau c'est pourquoi j'ai cruellement besoin de votre aide...

    Merci à vous :)

    Mathématiquement,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    « Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses.  »  F. D. Roosevelt

      25 mai 2017 à 17:52:12

      Salut,

      Plutôt que de te donner un corrigé, je pense qu'il te serait plus profitable que l'on t'explique des points de raisonnement que de te donner la solution. Qu'es-ce qui te bloque dans ces exercices et en quelle classe es-tu ?

      -
      Edité par BunshinKage 25 mai 2017 à 17:53:33

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 mai 2017 à 17:52:47

        Bonjour,

        On ne va pas faire tous ces exercices à ta place, alors dis-nous où tu bloques et on essaiera de t'aider…

        EDIT: Coiffé au poteau par BunshinKage ! :p

        -
        Edité par Me Capello 25 mai 2017 à 17:53:24

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 mai 2017 à 19:12:31

          Je ne sais vraiment pas par ou commencer et quels règles ou théorèmes utiliser... ☹️
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          « Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses.  »  F. D. Roosevelt

            25 mai 2017 à 20:41:06

            Eh bien, commençons par la première question alors. Fixe un angle \(\alpha\) arbitraire et calcule l'aire de chacune des surfaces composant ton volume.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 mai 2017 à 23:39:46

              Mais le problème c'est que je ne sais pas co calculer l'aire car je dispose d'aucune longueur et du coup je sais pas comment procéder... 

              j'attribue une mesure au hasard ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              « Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses.  »  F. D. Roosevelt

                26 mai 2017 à 1:27:18

                L'énoncé te dit : AB = 1
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 mai 2017 à 17:38:45

                  D'accord 

                  donc AB = BC = CD

                  Mais comment puis-je calculer l'aire sans la hauteur du trapèze ? (Que je ne peux pas defenir puisque alpha n'est pas défini)

                  suis-je obligé de travailler en radiant ou l'exercice est réalisable tout pareil en degre (c'est plus concret..)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  « Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses.  »  F. D. Roosevelt

                    26 mai 2017 à 19:44:53

                    Prenons un exemple plus simple. Un rectangle. Avec un rectangle, je sais dire : aire = largeur * longueur. Et ça suffit. C'est une formule de ce genre qu'on te demande. D'ailleurs, la formule, on te la donne, c'est aire = (1 - cos(a)) * sin(a). On te demande juste de démontrer cette formule.

                    Après, à partir de cette formule, on pourra faire des applications numériques. Si a vaut telle valeur, alors l'aire vaut tant... Ca, c'est l'objet de la question 2.

                    Si vraiment la question 1 te pose problème, tu peux faire l'impasse ; tu prends la formule en question, et tu essaies de répondre à la question 2. Mais je pense que cette question 2 est au moins aussi difficile que la 1ère.

                    Sinon, quand même un indice pour cette question 1. Tu peux découper le trapèze ABCD en 3 morceaux. Sur le segment AD, tu places 2 points B1 et C1, de façon que B C C1 B1 forme un rectangle.

                    Ainsi, la surface qu'on te demande, c'est la surface de ce rectangle B C C1 B1 plus la surface du triangle A B B1, plus le triangle C C1 D.

                    Et tu devrais savoir calculer l'aire de chacune de ces 3 formes simples 

                    -
                    Edité par tbc92 26 mai 2017 à 19:50:19

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 mai 2017 à 22:17:46

                      L'aire du trapeze (ABCD) est :
                      f(a)=(BC+AD)/2*BB'    =    (1+sin(a))(-cos(alpha))
                      Pourriez vous me dire si c'est bon svp ?
                      cet exercice me désespère... 
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      « Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses.  »  F. D. Roosevelt

                        26 mai 2017 à 23:35:40

                        Tu écris : f(a) = (BC+AD) / 2*BB'  

                        Peut-être que c'est bon, je n'en sais rien. Mais explique comment tu obtiens ce résultat.

                        J'imagine que tu as décomposé en rectangle + 2 triangles comme je le conseillais, quelle est la surface du rectangle, quelle est la surface de chaque triangle ?

                        Ensuite, tu écris (BC+AD)/2*BB' = (1+sin a) ( -cos a) 

                        Là encore, peut-être que c'est bon, mais je vois mal comment tu passes de l'un à l'autre. En particulier, je me demande comment tu fais disparaître le 2 !

                        Dernier point, la formule que tu obtiens n'est pas celle de l'énoncé. Donc soit ce n'est pas fini, soit il y a une erreur dans les calculs.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Exercices d'entrainement

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown