Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

exercices dérivé

Sujet résolu
    15 février 2021 à 8:54:44

    Bonjour  je ne sais pas comment faire pour la question a )
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 février 2021 à 9:37:42

      Salut,

      quelques pistes :

       - tu peux déjà essayer de calculer la dérivée.

       - tu peux ensuite vérifier facilement que l'expression que tu obtiens est la même que celle proposée (c'est une histoire de multiplication, ça devrait aller ?)

      @+

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

        16 février 2021 à 9:25:46

        Bonjour ! Ça, c'est une difficulté classique !

        Quand on demande de démontrer que A = B, souvent les élèves ont le réflexe de partir de A puis de chercher un moyen de modifier l'expression pour qu'elle devienne B. Ici, par exemple, il va falloir trouver un moyen de factoriser un polynôme de degré 3, aïe aïe aïe...

        Or il est souvent plus simple de procéder à l'envers : on part de B, et on cherche un moyen de modifier l'expression pour qu'elle devienne A. Eh oui, A = B ou B = A, c'est pareil.

        Pars de l'expression de l'énoncé et vois si tu peux la rendre égale à A (spoiler : oui...)

        -
        Edité par robun 16 février 2021 à 9:32:38

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 février 2021 à 16:17:01

          Bonjour , pour la question 1 j'ai fait ca :

          -
          Edité par Pierre T 23 février 2021 à 17:04:22

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 février 2021 à 10:08:16

            Conclusion ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

              25 février 2021 à 11:48:33

              en conclusion la fonction 3t⁴ + 10t³ - 12t² - 18t +1 peut s'écrire 6 (2t + 1)( t² + 2t -3 )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 mars 2021 à 16:32:44

                bonjour , excusez moi de vous déranger mais j'ai un problème , je suis bloqué a la question d ) , j'aimerai de l'aide svp c'est très urgent c'est pour lundi matin .

                -
                Edité par Pierre T 5 mars 2021 à 18:52:56

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 mars 2021 à 9:46:24

                  Il y a un truc que les élèves oublient souvent. Il ne faut jamais oublier que la dérivée, c'est le coefficient directeur de la tangente. De plus, deux droites sont parallèles si elles ont le même coefficient directeur. 

                  • Quel est le coefficient directeur de la tangente à la courbe au point d'abscisse x ? C'est f'(x). Ne jamais l'oublier !
                  • Quel est le coefficient directeur de la droite ?

                  Eh bien ces deux machins doivent être égaux, ce qui donne une équation. Puisqu'on demande de déterminer les abscisses, l'inconnue est x.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 mars 2021 à 10:40:40

                    bonjour , je suis désolé mais même avec les indications donné je n'y arrive pas.
                    j'ai fait ca, mais je doute que ca soit correcte 

                    -
                    Edité par Pierre T 7 mars 2021 à 10:55:26

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 mars 2021 à 15:13:57

                      Je ne vois que des calculs. Ça suggère que tu te lances dans les calculs un peu vite... (Là tu écris l'égalité entre l'équation de la droite et l'équation de la courbe. On fait ça lorsqu'on cherche les points d'intersection entre la droite et la courbe, ce n'est pas ce qui est demandé.)

                      Pourrais-tu répondre à ma question (« Quel est le coefficient directeur de la droite ?»), c'est important.

                      Ce que tu dois faire, c'est en gros ceci :

                      « Deux droites sont parallèles si et seulement si elles ont le même coefficient directeur.

                      • Le coefficient directeur de la droite d'équation y = 5 - 18 t est : ________
                      • Le coefficient directeur de la tangente à la coube C en le point d'abscisse x est : _________ <-- je l'ai dit plus haut

                      Ainsi, les deux droites sont parallèles si et seulement si : ____ = ____ »

                      (Reste à résoudre cette équation.)

                      -
                      Edité par robun 7 mars 2021 à 15:15:45

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      exercices dérivé

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown