Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercices du cours Django / Vos questions

    14 septembre 2020 à 23:01:28

    Un ImageField me parait plus approprié https://docs.djangoproject.com/fr/3.1/ref/models/fields/#imagefield pour comprendre comment le remplir, il faut se référer au FileField dont il hérite https://docs.djangoproject.com/fr/3.1/ref/models/fields/#filefield
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 septembre 2020 à 7:48:35

      Bonjour 

      Merci beaucoup. je vais essayer ca. c'est vrai que ca semble plus logique. bonne journee

      Coliculus a écrit:

      Un ImageField me parait plus approprié https://docs.djangoproject.com/fr/3.1/ref/models/fields/#imagefield pour comprendre comment le remplir, il faut se référer au FileField dont il hérite https://docs.djangoproject.com/fr/3.1/ref/models/fields/#filefield



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Vous n'échouez qu'au moment ou vous arrêtez d'essayer. (Albert Einstein)

        24 septembre 2020 à 18:36:47

        Bonjour,

        j'aimerai avoir de renseignement sur l'utilisation de python pour les simulations des équations des transferts couplés de chaleur et de masse en utilisant des équations de conservation de masse et de l'énergie.  est ce que c'est possible d'importer les données climatique d'un pays dans python pour être utiliser pour la simulation d'un mur de bâtiment .

        Merci de m'aider.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 octobre 2020 à 14:48:33

          Bonjour. Désolez modérateur merci de supprimer mon message.

          Bon week-end 

          -
          Edité par No.E.A 10 octobre 2020 à 8:59:36

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 octobre 2020 à 9:27:54

            Récupère un csv sur internet (ici par exemple https://www.kaggle.com/berkeleyearth/climate-change-earth-surface-temperature-data) et puis lit le avec pandas ou ce que tu veux ... c'est pas vraiment spécifique du langage
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 octobre 2020 à 17:40:01

              Bonjour je n'arrive pas à me connecter sur mon serveur digital ocean en SSH. 

              L'orsque j'essai de me connecter en root sur mon serveur, le message d'erreur est : "Permission denied (pubickey)."

              J'utilise Ubuntu avec Oracle VM Virtual BOx sur une machine en W7 Ultimate. J'ai une box bouygues.

              Création des clefs publiques et privées OK (fait deux fois, sans changement), clef pub placée dans paramètres Digital OCEAN.

              QQu serait-il assez aimable pour m'aider à réaliser des tests pour comprendre ce qui n'est pas bon ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 octobre 2020 à 11:08:32

                matthiouze a écrit:

                Bonjour je n'arrive pas à me connecter sur mon serveur digital ocean en SSH. 

                L'orsque j'essai de me connecter en root sur mon serveur, le message d'erreur est : "Permission denied (pubickey)."

                J'utilise Ubuntu avec Oracle VM Virtual BOx sur une machine en W7 Ultimate. J'ai une box bouygues.

                Création des clefs publiques et privées OK (fait deux fois, sans changement), clef pub placée dans paramètres Digital OCEAN.

                QQu serait-il assez aimable pour m'aider à réaliser des tests pour comprendre ce qui n'est pas bon ?


                Tu peux voir les différentes étapes pour SSH côté serveur ICI.

                Ton serveur SSH sur Windows n'est sans doute pas activé. 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
                La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                  14 octobre 2020 à 14:18:25

                  fred1599 a écrit:

                  matthiouze a écrit:

                  Bonjour je n'arrive pas à me connecter sur mon serveur digital ocean en SSH. 

                  L'orsque j'essai de me connecter en root sur mon serveur, le message d'erreur est : "Permission denied (pubickey)."

                  J'utilise Ubuntu avec Oracle VM Virtual BOx sur une machine en W7 Ultimate. J'ai une box bouygues.

                  Création des clefs publiques et privées OK (fait deux fois, sans changement), clef pub placée dans paramètres Digital OCEAN.

                  QQu serait-il assez aimable pour m'aider à réaliser des tests pour comprendre ce qui n'est pas bon ?


                  Tu peux voir les différentes étapes pour SSH côté serveur ICI.

                  Ton serveur SSH sur Windows n'est sans doute pas activé. 

                  Merci fred1599,

                  Je suis sous W7 et j'utilise une VM pour faire tourner Ubuntu.

                  Dois-je aussi lancer un serveur SSH sous W7 en plus de celui que j'ai lancé sur VM/Ubuntu sur la même machine ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 octobre 2020 à 15:51:47

                    Tu essayes d'accéder à un serveur sur Linux ou sur Windows ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
                    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                      14 octobre 2020 à 21:08:22

                      fred1599 a écrit:

                      Tu essayes d'accéder à un serveur sur Linux ou sur Windows ?

                      J'essaie de réaliser le premier exercice du cours Django en essayant de me connecter sur mon serveur digital ocean. Comme dans le cours. Je ne sais pas sur quelle serveur est le serveur digital ocean.

                      -
                      Edité par matthiouze 14 octobre 2020 à 21:08:48

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        17 novembre 2020 à 8:21:42

                        Bonjour, 

                        Quelqu'un pourrait svp m'éclairer sur l'utilisateion des crochets, comme pour une liste, dans ce cas ou me renvoyer vers une notion de cours.

                        Merci d'avance

                        albums = [
                            album for album in ALBUMS
                            if query in " ".join(artist['name'] for artist in album['artists'])
                        ]
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 janvier 2021 à 9:18:01 - Message modéré pour le motif suivant : Merci d’écrire en français


                            6 janvier 2021 à 9:55:45

                            Bonjour comment installer postgrSQL sur windows ? J'ai installé sur ma machine mais comment faire pour que mon environnement virtuel django que j'ai créer l'utilise ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Vive le numérique

                              8 janvier 2021 à 12:46:13

                              Bonjour,

                              j'ai un problème avec mon application Django c'est qu'elle ne prends pas en considération les modification de mon fichier javascript càd des fois ça exécute le nouveau code de mon fichier javascript des fois l'ancien et des fois ça affiche une erreur au niveau du javascript.

                              Merci d'avance pour votre aide

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 mars 2021 à 19:45:57

                                bugg ? django
                                Bonjour à tous, je suis en train de débuter le cours de Django mais je bote en touche pour se probleme la, je ne comprend pas, je cherche sur internet et Youtube sans pour autant avoir une réponse qui règle mon probleme.... Je suis en PLS la :D
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 avril 2021 à 19:00:08 - Message modéré pour le motif suivant : Merci d'utiliser le bouton code du forum pour insérer votre code


                                    5 avril 2021 à 9:18:56

                                    MorganRiviera a écrit:

                                    bugg ? django
                                    Bonjour à tous, je suis en train de débuter le cours de Django mais je bote en touche pour se probleme la, je ne comprend pas, je cherche sur internet et Youtube sans pour autant avoir une réponse qui règle mon probleme.... Je suis en PLS la :D

                                    Le probleme semble que virtualenv n'est pas une commande connue pour ton power shell, est-ce que
                                    python3 -m virtualenv --help


                                    Donne un resultat ? si oui alors il faut prefixer toutes les commandes `virtualenv` par `python3 -m`

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 avril 2021 à 16:49:28

                                      Suprimé

                                      -
                                      Edité par AdriAdriAdri 3 juin 2021 à 19:19:43

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 juillet 2021 à 6:39:05

                                        Bonjour je suis entrain d'apprendre Django pour développer mes sites web, et je cherche des bons livres e-books pour mieux apprendre , pouvez vous m'aider s'il vous plaît ??
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          15 juillet 2021 à 10:55:33

                                          La documentation officielle est en français et est ce qu'il y a de plus complet actuellement.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
                                          La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                                            16 septembre 2021 à 17:09:34 - Message modéré pour le motif suivant : Merci d'utiliser le bouton code du forum pour insérer votre code


                                              16 septembre 2021 à 20:01:18

                                              C'est une question de python, pas vraiment de django mais bon je vais quand même te répondre: price est un "int" donc si tu le compare à "input" qui est une "str" toutes tes conditions vont être fausses. Il faut faire comme suit:

                                              import random
                                              price = int(random.random()*1000)
                                              essai = input("Entrez votre essai pour trouver le numéro")
                                              
                                              try:
                                                int(essai)
                                              except TypeError:
                                                print("Veuillez entrer uniquement des chiffres")
                                              
                                              
                                              if int(essai) == price:
                                                print("Vous avez trouvé le bon numéro !!")
                                              elif int(essai) < price:
                                                print("C'est plus ! ")
                                              elif int(essai) > price:
                                                print("C'est moins !")
                                              else:
                                                print("Je ne sais pas ce qu'il se passe")
                                              



                                              -
                                              Edité par Coliculus 16 septembre 2021 à 20:02:23

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                6 novembre 2021 à 12:14:11

                                                Bonjour 

                                                Ce cours m'intéresse beaucoup, j'aurais vraiment envie de le suivre mais je viens de voir qu'il sera archivé en décembre 2021.

                                                vais je perdre l'accès au cours en Décembre si je le démarre maintenant ?

                                                Merci 

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  10 novembre 2021 à 18:57:39

                                                  Bonjour,

                                                  Pourquoi le cours sera t-il archivé en décembre ? Est-il obsolète ? Je ne comprends vraiment pas

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    5 avril 2022 à 10:51:31

                                                    Erreur trouvée, plus besoin de message ;)

                                                    -
                                                    Edité par Pietroch 5 avril 2022 à 11:00:08

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      7 avril 2022 à 1:56:47

                                                      Bonjour à tous, je cherches une aide s'il vous plaît.                                                                       Je veux créé un projet avec la commande:          django-admin startproject nom_du_projet mais une console s'ouvre et se referme en moins d'une seconde mais le répertoire nom_du_projet ne s'est pas créé
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        20 novembre 2022 à 7:27:03

                                                        Hey excusez moi de vous déranger, j'ai suivi le cours "Allez plus loin avec le framework Django" mon problème est celui-ci sur un projet personnel j'aimerais que les users puissent upload une photo de profile, pourtant lorsque le button publier est appuyer l'image sélectionnée ne devient pas photo de profile, un message me parvient alors "Ce champ est obligatoire" comme si mon formulaire ne fonctionnait pas, pourtant dans le code tout me semble bon.

                                                        Fichier models.py de l'app authentication

                                                        from django.db import models
                                                        from django.contrib.auth.models import AbstractUser
                                                        
                                                        class User(AbstractUser):
                                                            first_name = models.CharField(max_length=30)
                                                            last_name = models.CharField(max_length=30)
                                                            email = models.EmailField(max_length=30)
                                                            profile_photo = models.ImageField(verbose_name='Photo de profile')
                                                        

                                                        Fichier forms.py : 

                                                        from django import forms
                                                        from django.contrib.auth import get_user_model
                                                        from django.contrib.auth.forms import UserCreationForm
                                                        
                                                        class UploadPhotoProfile(forms.ModelForm):
                                                            class Meta:
                                                                model = get_user_model()
                                                                fields = ('profile_photo', )
                                                        
                                                        
                                                        

                                                        La vue : 

                                                        def upload_photo_profile(request):
                                                            form = forms.UploadPhotoProfile(instance=request.user)
                                                            if request.method == 'POST':
                                                                form = forms.UploadPhotoProfile(request.FILES, request.POST, instance=request.user)
                                                                if form.is_valid():
                                                                    form.save()
                                                                    return redirect('home')
                                                            return 

                                                        Urls.py : 

                                                        path("photos/profile_upload", authentication.views.upload_photo_profile, name="photo_profile_upload"),


                                                        Le gabarit html : 

                                                        {% extends 'base.html' %}
                                                        {% block content %}
                                                        <h1>Changer de photo de profile</h1>
                                                        <form method="post" enctype="multipart/form-data">
                                                            {{ form.as_p }}
                                                            {% csrf_token %}
                                                            <button type="submit">Publier</button>
                                                        </form>
                                                        
                                                        {% endblock %}
                                                        
                                                        
                                                        

                                                        J'ai essayé plusieurs fois d'expliquer le problème simplement à voix haute pour essayer de mieux comprendre, sans succès.

                                                        Je vous remercie sincèrement de votre aide.




                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          10 février 2024 à 11:19:19

                                                          Bonjour, je suis le cours "Débutez avec le framework Django", au chapitre "Créez des objets de modèle avec un ModelForm".


                                                          Il y a une erreur dans le code :

                                                          # listings/views.py
                                                          
                                                          
                                                          
                                                          def band_create(request):
                                                          
                                                              if request.method == 'POST':
                                                          
                                                                  form = BandForm(request.POST)
                                                          
                                                                  if form.is_valid():
                                                          
                                                                      # Créer une nouvelle instance de « Band » et la sauvegarder dans la base de données
                                                          
                                                                      band = form.save()
                                                          
                                                                      # Rediriger vers la page de détail du groupe que nous venons de créer
                                                          
                                                                      # Nous pouvons fournir les arguments de l'URL comme arguments à la fonction de redirection
                                                          
                                                                      return redirect('band-detail', band.id)  # Correction : retirer le ) en trop
                                                          
                                                          
                                                          
                                                              else:
                                                          
                                                                  form = BandForm()
                                                          
                                                          
                                                          
                                                              return render(request,
                                                          
                                                                            'listings/band_create.html',
                                                          
                                                                            {'form': form})
                                                          
                                                          
                                                          
                                                          



                                                          Ligne 11 : Il y a un parenthèse en trop à la fin de la ligne de code.


                                                          Pareil pour https://openclassrooms.com/fr/courses/7172076-debutez-avec-le-framework-django/7518336-mettez-a-jour-un-objet-modele-avec-un-modelform#/id/r-7521616


                                                          -
                                                          Edité par ZarTekCreole 10 février 2024 à 12:27:20

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Exercices du cours Django / Vos questions

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown