Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercices du cours Python / postez ici !

    21 novembre 2018 à 21:03:08

    Bonjour à tous,

    Je me permet de laisser un petit mot sur le forum car dans le cadre du cours "Apprendre à coder sur Python", on doit corriger 3 devoirs, dans le cadre des "activitées". J'en est déjà corriger 2, cependant, le dernier ne correspond pas du tout au cours (j'imagine que c'est un devoir sur jvs, css, ou html). Est-ce que quelqu'un à déjà eu ça???

    Par avance merci,

    Gabi

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 décembre 2018 à 13:10:27

      Bonjour à tous, 

      J'ai un projet à rendre en python, je dois créer ce labyrinthe :

      J'ai déjà le labyrinthe sur un fichier (19ligne,19colonne) sans compter le retour à la ligne.

      Mon professeur m'as envoyer ca pour m'aider :

      f = open("Maze1.py", "r")

      print(f.read())

      maze = f.read()

      def wall(maze,row,col):

          c = maze[20*row+col]

          if c == 0:

              return True

          else:

              return False

      def print maze with Avatar(maze,avatarRow,avatarCol)

      def main:

          avatarRow = 0

          avatarCol = 0

          while not is wall(maze,avatarRow,avatarCol)

          i = input("Move? ")

          if i == "u":

              avatarRow = avatarRow+1

          elif i == "d":

              avatarRow = avatarRow-1

          elif i == "r":

              avatarCol = avatarCol+1

          elif i == "l":

              avatarCol = avatarCol-1

          print maze with Avatar(maze,avatarRow,avatarCol)

      print("You lose!")

      ps: "Maze1.py" correspond au fichier du labyrinthe.

      Malheureusement le programme ne veut pas run et je ne comprends rien à python.

      Toute aide est la bienvenue !

      Merci d'avance pour votre aide,

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 décembre 2018 à 19:12:30

        Bonjour tous le monde,

        Je commence à apprendre le python et je n'arrive pas à comprendre cette condition "

        ((a+0!=0) or (a@0==0))

        " utilisé dans ce script ci-dessous pour vérifier si l'année est bissextile ou non :

        a = eval(input('Veuillez entrer une année:')) if (a%4==0) and ((a+0!=0) or (a@0==0)): print(a,"est une année bissextile") else: print(a,"n'estpasuneannéebissextile")

        Merci beaucoup.
        Cordialement.

        -
        Edité par MohamedNezarAbourraja 1 décembre 2018 à 19:13:14

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 décembre 2018 à 19:25:26

          Je ne sais pas d'où sort le script mais oublie le.

          On n'utilise pas eval pour convertir une chaîne en entier, et l'opérateur @ n'existe pas sur les entiers.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 décembre 2018 à 19:35:22

            J'étais en train de chercher  @ dans la doc ! Et je me grattais la calvitie avec a + 0 != 0. Ne concerne que l'an 0.

            Peut-être voir dans La vie de Brian.

            année bissextile divisible par 4, sauf les siècles, (1900 n'était pas bissextile), mais avec les millénaires  : ne pas se tromper; l'an 3000 sera bissextile. Déconnez pas.

            donc (a % 4 == 0 and  a % 100 != 0) or a % 1000 = 0

            Pour info, ce sont des ajustements dus au fait que la période de rotation de la terre est de 365,25 jours un petit chouïa en moins. Un peu moins d'un quart de jour en plus par an, donc un jour en plus tous les quatre ans.

            -
            Edité par zakod 1 décembre 2018 à 19:38:07

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

              2 décembre 2018 à 11:47:56

              Amende honorable : en effet, après 0,37 seconde de recherche (comme quoi il ne faut jamais laisser passer une occasion de vérifier ses connaissances), la règle actuelle n'est pas : divisible par 4, sauf par 100, mais quand-même par mille, elle est même un peu plus simple : divisible par 4, sauf par 400. Donc année bissextile :  a % 4 == 0 and  a % 400 != 0.

              Merci Entwanne ! On aurait eu des emmerdes en l'an 3000.

              -
              Edité par zakod 2 décembre 2018 à 11:50:15

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

                2 décembre 2018 à 12:20:31

                Non ce n'est toujours pas ça : 2000 est divisible par 4 et par 400, mais elle est bissextile.

                La règle est plus proche de la première que tu avais énoncée : divisible par 4 mais pas par 100, ou divisible par 400. Ce qui fait que les années 2000, 2004 ou 2400 sont bissextiles, mais que 1900, 2100 ou 3000 ne le sont pas.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 décembre 2018 à 12:49:07

                  Bol d'air de derme ! Tu as encore raison.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

                    3 décembre 2018 à 20:11:12

                    Bonjour

                    J'ai pas mal progressé en python, et je suis maintenant capable de faire une régression linéaire avec Scikitlearn...

                    (cf une activité de ce cours : https://openclassrooms.com/fr/courses/4452741-decouvrez-les-librairies-python-pour-la-data-science)

                    Maintenant, je bute sur l'algèbre relationnelle...

                    J'explique : j'ai un tableau, avec des années, mois, jours numérotés de 1 à 31/30/28/29, des sexes (F ou M), et un nombre de naissance.

                    Je souhaite faire 2 choses : fusionner les lignes de la même année + mois + jour mais de sexe différents en 1 seule, et ainsi faire la somme du nombre de naissances filles et garçons de ce jour.

                    Transformer les jours en jours classiques, du type Lundi, Mardi, mercredi... jusqu'à dimanche. (car l'objectif est de calculer le nombre de naissances par jours de la semaine et par décennie).

                    Pour les années, je me débrouille avec les masques, et je sais nettoyer mon jeu de données.

                    Merci d'avance !

                    Richard

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 décembre 2018 à 14:42:36

                      Bonjour a tous ,

                      Dans le chapitre concernant les dictionnaires , je souhaiterai classer cette liste avec la méthode shorted , comment puis je faire ?

                      En vous remerciant . 

                      fruits = {"pommes":21, "melons":3, "poires":31}
                      for valeur in fruits.values():
                      valeur = shorted(valeur)
                       print(valeur)

                      -
                      Edité par Julien069 5 décembre 2018 à 15:11:32

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 décembre 2018 à 22:17:18

                        Bonjour

                        Je pense que ma console python me hait...

                        Je veux faire une bete régression linéaire, avec x et y, et j'obtiens le message d'erreur suivant :

                        (je précise : mon x est de type int, mon y de type float).

                        ValueError: Input contains NaN, infinity or a value too large for dtype('float32')

                        ValueError: Found input variables with inconsistent numbers of samples: [657, 165]

                         pourtant, j'ai vérifié mon data frame, viré les lignes avec des Nan en utilisant dropna...

                        Je n'y comprend plus rien.... avec un code similaire, j'ai réussi l'activité Hubble sans problèmes...

                        please, help !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 décembre 2018 à 20:51:37

                          salut 

                          j ai crée un programme python qui concerne l'algorithme de kruskal en théorie des graphes  mais j'arrive pas a trouver la solution au problème des cycles 

                          merci d'avance

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 décembre 2018 à 19:07:20

                            Bonjour à tous ! 

                            J'ai un petit problème sur le chapitre concernant les classes (Première approche des classes). 

                            Je vous explique, dans le cours avec la classe Personne, j'ai exactement la même chose mais quand je fait par exemple dans l'IDLE : 

                            print (bernard.nom) 

                            il m'affiche une erreur, et je vous avoue que je ne comprend pas pourquoi. 

                            Je précise de nouveaux que j'ai exactement la même class Personne et que je fait bien avant le print ceci : bernard = Personne() 

                            Pouvez vous m'expliquer se qui cloche, je suis sous python 3.7 si cela peut aider.

                            Merci d'avance

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 décembre 2018 à 18:19:13

                              GuillaumeDavid12 a écrit:

                              Bonjour à tous ! 

                              J'ai un petit problème sur le chapitre concernant les classes (Première approche des classes). 

                              Je vous explique, dans le cours avec la classe Personne, j'ai exactement la même chose mais quand je fait par exemple dans l'IDLE : 

                              print (bernard.nom) 

                              il m'affiche une erreur, et je vous avoue que je ne comprend pas pourquoi. 

                              Je précise de nouveaux que j'ai exactement la même class Personne et que je fait bien avant le print ceci : bernard = Personne() 

                              Pouvez vous m'expliquer se qui cloche, je suis sous python 3.7 si cela peut aider.

                              Merci d'avance

                              Bonjour Guillaume,

                              Peux-tu s'il te plaît copier coller le code et le message d'erreur.

                              Par contre, si tu fais

                              bernard = Personne()

                              Cela signifie que : print(bernard.nom)<==>print(Personne().nom)

                              class Personne:
                                  def __init__(self):
                                      self.nom="Dupont"
                              
                              bernard=Personne()
                              print(bernard.nom)

                              --> Dupont

                              Cordialement,

                              Hugo

                              -
                              Edité par HugoGhl 29 décembre 2018 à 18:35:55

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                31 décembre 2018 à 8:51:26

                                vmonteco a écrit:

                                Bonjour,

                                J'ai fait le premier quizz et je ne suis pas d'accord avec un point de la correction. (la première question).
                                L'énoncé était :
                                Après ces instructions, de quel type est la variable c ?

                                a = 8
                                b = 3
                                c = a / b

                                 Selon la correction :
                                <small>Les variables a et b sont toutes les deux entières, mais le résultat de la division de 8 / 3 retourne un nombre flottant (quelque chose comme 2,6666...). En conséquences, c'est le type float (flottant) qui est retourné par Python.</small>

                                Or, sauf erreur de ma part, une division entre deux entiers en python donnera toujours un int, avec un résultat arrondi. à moins de convertir au moins l'un des deux opérandes en float.
                                C'est facilement vérifiable avec un simple interpréteur.

                                Je vois que je ne suis pas le seul à faire cette erreur.
                                Mais pour obtennir un int dans le cas où les deux variables sont int il faut:

                                >>> a = 8

                                >>> b = 3

                                >>> c = a/b

                                >>>d = a // b

                                >>>c
                                2.6666666666666665

                                >>>d
                                2

                                -
                                Edité par _Clavier_ 31 décembre 2018 à 8:57:04

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 janvier 2019 à 15:04:47

                                  Bonjour,

                                  Je suis le cours Python "Apprenez à programmer en Python", et en théorie, tout semble aller.

                                  Mais, lors de la pratique, je bloque totalement sur le TP dictionnaire ordonné. Pourriez-vous m'expliquer les quelques premières lignes du code ? Je me sens totalement perdue.

                                  En effet, je comprends que l'on construise une class. Mais, je ne comprends pas :

                                  - la ligne :

                                   
                                  def__init__(self, base={}, **donnees):

                                  Oui, on utilise une méthode constructeur, __init__, pour contrôler les attributs. On créé un dictionnaire, "base". Puis, je ne suis pas sure de comprendre "**donnees". Est-ce un dictionnaire, passé en paramètre ? A ce moment là, si c'est ça, pourquoi ne pas faire un second dictionnaire, sur le même modèle que "base" ?

                                  - les lignes :

                                   
                                  if type(base) not in (dict, DictionnaireOrdonne):<br>      raise TypeError("Le type attendu est un dictionnaire")

                                  On vérifie que base est un dictionnaire exploitable. Mais dans quel cas pourrait-il ne pas être exploitable ?

                                  - Les lignes :

                                  #On récupère les données de base:
                                  for cle in base:
                                  self[cle]=base[cle]
                                  #On récupère les données de donnees:
                                  for cle in donnees:
                                  self[cle]=donnees[cle]
                                   

                                  Ces lignes permettent-elles de faire coïncider les clés de "base" et de "donnees" ?

                                  -Les lignes :

                                   
                                  def __repr__(self):
                                  chaine = "{"
                                  premier_passage = True
                                  for cle, valeur in self.items():
                                  if not premier_passage:
                                  chaine += ", " # On ajoute la virgule comme séparateur
                                  else:
                                  premier_passage = False
                                  chaine += repr(cle) + ": " + repr(valeur)
                                  chaine += "}"
                                  return chaine

                                  Qu'est-ce que "self.items()" ? 

                                  Puis, je ne comprends pas : si ce n'est pas "premier_passage", alors on ajoute une virgule comme séparateur.
                                  Sinon, si "premier_passage" est faux, on ajoute à la chaine "la clé : la valeur". Mais, "if not premier_passage" et "premier_passage=False" ne sont-ils pas la même chose ?

                                  Merci beaucoup pour votre aide et votre patience... !

                                  -
                                  Edité par LucieB1 21 janvier 2019 à 15:06:02

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 janvier 2019 à 17:34:08

                                    __init__ reçoit en effet un argument positionnel qui peut contenir un dictionnaire, avec lequel le dictionnaire ordonné sera initialisé.

                                    **donnees est là pour permettre d'initialiser aussi le dictionnaire avec des arguments nommés, par exemple : DictionnaireOrdonne(key1='val1', key2='val2').

                                    Les deux peuvent être combinés.

                                    Pour la vérification du type, un isinstance serait préférable. Mais un cas où le type de données reçu ne serait pas compatible est par exemple DictionnaireOrdonne(50).

                                    Les itérations sur les clés/valeurs des deux dictionnaires permettent en effet de les insérer dans l'objet courant.

                                    Pour items, c'est une méthode standard des dictionnaires qui renvoie chaque couple de clé/valeur.

                                    Enfin, if premier_passage et premier_passage = False ne font pas du tout la même chose : le premier crée un bloc conditionnel tandis que le second assigne une valeur à une variable. Cette assignation permet justement de ne pas rentrer à nouveau dans le bloc conditionnel aux itérations suivantes de la boucle.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      21 janvier 2019 à 20:43:19

                                      Bonjour à tous.pouvez vous m'aider avec la résolution de la suite de fibonacci avec la récursivité?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        22 janvier 2019 à 13:10:50

                                        entwanne , merci énormément ! Ça me semble plus clair ! Merci !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          25 janvier 2019 à 10:57:08

                                          Bonjour

                                          Je viens de terminer l'exercice du chapitre sur les structures conditionnelles, et tout le résultat des dates que j'introduis est correcte excepté pour l'an 2000, pour cette date le résultat qui s'affiche est "Pas une année bissextile" hors, elle l'est!

                                          Je n'arrive pas à réglé ce problème est ce que quelqu'un peux m'aider svp?

                                          Voici le code que utilisé:

                                          année = int(input())
                                          if année % 4 != 0 or année % 100 == 0:
                                          print("Pas année bissextile")
                                          elif année % 400 != 0:
                                          print("Année bissextile")
                                          else:
                                          print("Année bissextile")
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            28 janvier 2019 à 10:01:20

                                            2000 vérifie la première condition (2000%100 == 0 est vrai) donc "Pas année bissextile" et ton elif n'est pas atteint.

                                            Attention pas d'accent dans les noms de variable.

                                            HamzaBoudjenana a écrit:

                                            Bonjour

                                            Je viens de terminer l'exercice du chapitre sur les structures conditionnelles, et tout le résultat des dates que j'introduis est correcte excepté pour l'an 2000, pour cette date le résultat qui s'affiche est "Pas une année bissextile" hors, elle l'est!

                                            Je n'arrive pas à réglé ce problème est ce que quelqu'un peux m'aider svp?

                                            Voici le code que utilisé:

                                            année = int(input())
                                            if année % 4 != 0 or année % 100 == 0:
                                            print("Pas année bissextile")
                                            elif année % 400 != 0:
                                            print("Année bissextile")
                                            else:
                                            print("Année bissextile")


                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              29 janvier 2019 à 10:13:38

                                              Bonjour,

                                              Merci de ta réponse Misterned :

                                              j'ai inverse mon if et elif et dans ce cas là ca fonctionne, je suppose que ces du au fait que la condition (2000%400 == 0 est vrai et que 1900%400 != 0 est faux ) et donc de cette manière j'accède plus facilement à mon elif????

                                              annee = int(input())
                                              if annee % 400 == 0:
                                              print("Année bissextile")
                                              elif annee % 4 != 0 or annee % 100 == 0:
                                              print("Pas année bissextile")
                                              else:
                                              print("Année bissextile")
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                29 janvier 2019 à 14:59:34

                                                Bonjour, je suis bloqué à l''exercice "concours de tirs à la corde" de France ioi, le lien : http://www.france-ioi.org/algo/task.php?idChapter=646&idTask=1971

                                                Mon code :

                                                nbMembres = int(input())

                                                for i in range(nbMembres):

                                                   poid1 = int(input())

                                                   poid2 = int(input())

                                                je ne sais pas quoi faire après, je ne sais pas comment additionner les valeurs rentrées dans poid1 et poid2, j'espère que quelqu'un pourra m'aider,

                                                Merci beaucoup !

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  29 janvier 2019 à 16:28:04

                                                  LéoLeo1 a écrit:

                                                  Bonjour, je suis bloqué à l''exercice "concours de tirs à la corde" de France ioi, le lien : http://www.france-ioi.org/algo/task.php?idChapter=646&idTask=1971

                                                  Mon code :

                                                  nbMembres = int(input())

                                                  for i in range(nbMembres):

                                                     poid1 = int(input())

                                                     poid2 = int(input())

                                                  poidsTotal = poids1 + poids2

                                                  print(poidsTotal)

                                                  je ne sais pas quoi faire après, je ne sais pas comment additionner les valeurs rentrées dans poid1 et poid2, j'espère que quelqu'un pourra m'aider,

                                                  Merci beaucoup !



                                                  -
                                                  Edité par misterned 29 janvier 2019 à 16:29:18

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    30 janvier 2019 à 16:50:11

                                                    Bonjour :)

                                                    Je me suis lancé sur un exercice improvisé un peu inspiré de l'exercice ZCasino (en plus simple)

                                                    Le but étant de créer un programme d'effeuillage de marguerite: l'utilisateur choisi le nb de pétales de la marguerite, entre 1 et 5, et a une réponse personnalisée en fonction du nombre de pétale choisi (1 pétale = Je t'aime un peu; 2 pétales = Je t'aime beaucoup etc...) (Oui je me sers de mon apprentissage à des fins romantiques :o )

                                                    J'ai voulu introduire dans mon code une vérification de l'input de l'utilisateur (pour etre bien sur que le nombr ede pétales soit bien un nombre, et compris entre 1 et 5), et la je commence à bloquer, voici mon code:

                                                    import os
                                                    
                                                    continuer_a_jouer = True
                                                    
                                                    print("Oh la belle Marguerite, mais combien a-t'elle de pétales?")
                                                    
                                                    while continuer_a_jouer:
                                                    	nb_de_petales = -1
                                                    	while nb_de_petales < 1 and nb_de_petales > 5:
                                                    		nb_de_petales = input("Selectionnez le nombre de pétales, entre 1 et 5 :")
                                                    		try:
                                                    			nb_de_petales = int(nb_de_petales)
                                                    		except ValueError:
                                                    			print("Vous n'avez pas saisi de nombre")
                                                    			nb_de_petales = -1
                                                    			continue
                                                    		if nb_de_petales < 1:
                                                    			print("La fleur comporte au moins 1 pétale")
                                                    		if nb_de_petales > 5:
                                                    			print("La fleur comporte au maximum 5 pétales")
                                                    		
                                                    	
                                                    			
                                                    	if nb_de_petales == 1:
                                                    		print ("Je t'aime un peu!")
                                                    		nb_de_petales -= (nb_de_petales + 1)
                                                    	elif nb_de_petales == 2:
                                                    		print ("Je t'aime un peu, beaucoup!")
                                                    		nb_de_petales -= (nb_de_petales + 1)
                                                    	elif nb_de_petales == 3:
                                                    		print ("Je t'aime un peu, beaucoup, passionément!")
                                                    		nb_de_petales -= (nb_de_petales + 1)
                                                    	elif nb_de_petales == 4:
                                                    		print ("Je t'aime un peu, beaucoup, passionément, à la folie!")
                                                    		nb_de_petales -= (nb_de_petales + 1)
                                                    	else:
                                                    		print ("Bon, normalement on tombe sur Pas du tout, mais cette réponse est exclue, donc je t'aime doublement à la folie!")
                                                    		nb_de_petales -= (nb_de_petales + 1)
                                                    os.system("pause")    
                                                    

                                                    J'ai essayé deux méthodes, la première, ci-dessus, avec "while nb_de_petales < 1 and nb_de_petales > 5:" , si je run le programme, j'ai alors:

                                                    -Pas de proposition d'input pour l'utilisateur

                                                    -une boucle infinie qui semble en place, avec l'affichage de lignes "Bon, normalement on tombe sur Pas du tout, mais cette réponse est exclue, donc je t'aime doublement à la folie!" , qui censé correspondre au cas ou l'utilisateur ai choisi 5 pétales.


                                                    En revanche, avec "while nb_de_petales == -1", j'ai alors:

                                                    -La proposition d'input pour l'utilisateur

                                                    -Un programme qui semble fonctionnel, SAUF si le nombre de pétales choisis est supérieur à 5, j'ai alors l'affichage suivant:

                                                    "Selectionnez le nombre de pétales, entre 1 et 5 :7

                                                    La fleur comporte au maximum 5 pétales

                                                    Bon, normalement on tombe sur Pas du tout, mais cette réponse est exclue, donc je t'aime doublement à la folie!

                                                    Selectionnez le nombre de pétales, entre 1 et 5 :"

                                                    Je me doute que c'est à cause de mon else à la fin, qui logiquement doit renvoyer à nb_de_petales == 5 , mais en fait vaut pour >5

                                                    SI vous avez des lumières à m'apporter, merci :)

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      6 février 2019 à 19:51:48

                                                      Bonjour, j'ai remarqué que dans la section qui parle d'écrire du code dans des fichiers, les indications concernant l'encodage et le header d'encodage sont passées de date, si quelqu'un sait comment on peut remonter l'info au professeur ?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      typage structurel ftw

                                                        21 février 2019 à 13:23:58

                                                        Bonjour, 

                                                        Je suis en train d'apprendre le cour "Apprenez à programmer en Python" et termine la section "Créez des structures conditionnelles". 

                                                        Je n'arrive pas à comprendre un exemple de la sous-section sur les mots clés and,or,not.

                                                        Soit la suite d'instructions à tester en initialisant au préalable par a=5:

                                                        Précédée du passage :

                                                        "Nous allons chercher à savoir si n'est pas dans l'intervalle. La variable ne se trouve pas dans l'intervalle si elle est inférieure à 2 ou supérieure à 8. Voici donc le code :"

                                                        Or quand je teste la suite d'instructions sus mentionnée dans l'interpréteur, j'obtient la réponse "a est dans l'intervalle.". Renvoi qui contredit les 2 phrases sus mentionnées.

                                                        Ai-je omis un détail  ?

                                                        -
                                                        Edité par Pedromoney 25 février 2019 à 0:24:32

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Exercices du cours Python / postez ici !

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown