Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercices du cours Python / postez ici !

    17 octobre 2022 à 2:25:56 - Message modéré pour le motif suivant : Merci d'utiliser le bouton code du forum pour insérer votre code


      27 octobre 2022 à 15:04:01

      Bonjour ,

      Comment peut-on avoir la correction des exercices pratiques à la fin de chaque partie de cours ? 

      Par avance merci 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 octobre 2022 à 15:11:38

        voir les réponses précédentes concernant cet exercice en particulier. 

        Il faut suivre stricto sensu l'énoncé du code:

        faire sa boucle

        lancer le programme

        copier ou noter le résultat (la valeur)

        sous le 2) écrire "solution = " suivi de la valeur

        le check ne passera que si il y a écrit la ligne que j'ai décrite au dessus (et dans de nombreux messages précédents de ce post)

        En outre ton code ne fait qu'afficher la valeur de x à chaque itération de la boucle

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 octobre 2022 à 17:46:02

          La bêtise humaine a la vie dure. :)

          -
          Edité par PierrotLeFou 28 octobre 2022 à 17:46:44

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            28 octobre 2022 à 19:28:18

            peut-être que l'auteur du cours ne suit plus ou qu'ils ne savent pas quoi mettre à la place
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 novembre 2022 à 15:39:31

              bonjour en python,  quel code retourne tout ce qui n'est pas de type " int"  dans une colonne " y"  d'un .csv "df" (importé via pandas sur un jupyter notebook) ?

              merci de votre aide

              -
              Edité par Marie L. (DS) 6 novembre 2022 à 17:34:25

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 novembre 2022 à 8:39:51

                Bonjour,

                Tu peux essayer d'itérer sur les lignes de ton CSV et regarder si tu arrives à convertir la valeur souhaitée en int et attraper l'exception si ça échoue, et ainsi récupérer toutes les valeurs invalides.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 novembre 2022 à 9:30:11

                  entwanne a écrit:

                  Bonjour,

                  Tu peux essayer d'itérer sur les lignes de ton CSV et regarder si tu arrives à convertir la valeur souhaitée en int et attraper l'exception si ça échoue, et ainsi récupérer toutes les valeurs invalides.


                  merci peux tu me donner la ligne de code en l occurrence pour faire ce qu'en theorie tu m expliques ?  (tel que  "df" = mon dataframe, et "y" = nom colonne) sur jupyter notebook ? je pose la question "concrete" car ne sais pas malgré la lecture de la documentation --_--

                  aussi, quelle ligne de code pour "supprimer tout ce qui n'est pas des valeurs de type "INT" dans une colonne ?

                  -
                  Edité par Marie L. (DS) 7 novembre 2022 à 14:11:05

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 novembre 2022 à 9:03:17

                    Pour la suite je te conseille de t'orienter vers un cours sur le Python pour voir comment cela peut être réalisé.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 novembre 2022 à 13:38:39

                      entwanne a écrit:

                      Pour la suite je te conseille de t'orienter vers un cours sur le Python pour voir comment cela peut être réalisé.


                      merci , j'ai fait le cours Python OC mais cela ne m'aide pas à résoudre cette question que je me suis posée 

                      ; si tu connais la réponse peux tu me donner le code svpl ? c'est pour comprendre et pouvoir m'entraîner.. tu n'imagines pas le nombre d'heures (de jours) que tu me ferais gagner si tu pouvais répondre "concrètement" à ma question  

                      internet est un océan de données.. et si j'en viens à poser ma question ici , sur le forum d'"entraide", c'est que j'ai passé plus de 5 h à chercher en vain donc je pose ici la question et souhaiterais une réponse non pas théorique mais concrète  la plus complète possible stpl

                      sinon : qui peut me répondre svp ? merci de votre aide sur ce forum dont l'intérêt est de s'entraider 

                      -
                      Edité par Marie L. (DS) 8 novembre 2022 à 13:42:28

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 novembre 2022 à 14:20:05

                        quels sont les valeurs (des exemples) qui ne sont pas int dans ta colonne ? ça fait suite à question sur la conversion en int d'une colonne ?

                        est-ce que ces lignes se situent au début du fichier ? les autres colonnes des lignes qui n'ont pas de valeurs entières on en fait quoi ? (suppression de la ligne ou remplacer la valeur non entière par une valeur entière (0,-1,NaN, ...) ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 novembre 2022 à 16:20:57

                          Ce que j'ai dit n'est pas du tout théorique, mais d'un côté on n'a pas ton code sous les yeux donc on ne sait pas comme tu t'y prends pour traiter les lignes de ton CSV, et de l'autre c'est effectivement un forum d'entraide mais il ne faut pas t'attendre à ce que l'on fasse la boulot à ta place.

                          Donc ma réponse reste la même, dans le traitement que tu fais sur les lignes de ton CSV il faut tenter la conversion de la valeur en int pour voir si cela lancer une exception ou non. Tu peux facilement écrire une fonction is_number qui prend une chaîne de caractères en argument, teste la conversion et renvoie True si ça passe, False si ça échoue.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 novembre 2022 à 13:47:59

                            Bonjour tout le monde ! 

                            Je bute sur l'exercice python pour calculer les salaires. J'arrive la premiere partie mais pas moyen de réussir a écrire les données dans mon nouveau fichier ... 

                            Mon code encore brouillon. Je réalise que j'aurai pu crée deux fonctions pour que ça soit plus claire, une pour lire et une écrire. Si qqun peut m'aiguiller sur ce que je loupe sans me donner la réponse directe j'aimerai trouver seul.

                            Bien à vous 

                            import csv
                            
                            # Ecrivez le code ci-dessous. Utilisez le package csv !
                            #Premiere étape on lit le fichier input 
                            en_tete = ['nom','heures_travaillees']
                            with open("input.csv","r+") as fichier_heure:
                                reader = csv.DictReader(fichier_heure, delimiter=',')
                                write = csv.DictWriter(fichier_heure,fieldnames=en_tete, delimiter=',')
                                for  lines in fichier_heure:
                                    print(lines) 
                                    #je verirfie que tout est bon jusqu'ici tout va bien
                            
                            #c'est ici que je commence à m'enmeler j'arrive a crée le fichier output.cvs mais pas moyen d'écrire les données dedans, j'ai juste les entetes qui s'affiche
                                with open ('output.csv','w') as fichier_salaires:
                                    fild_names = ["nom","salaire"]
                                    cvs_writer = csv.DictWriter(fichier_salaires, fieldnames = fild_names, delimiter=",")
                                    for lines2 in reader:
                                        cvs_writer.writerow([nom,heure_travaillees*15])
                                    

                            -
                            Edité par Phuture 29 novembre 2022 à 15:26:16

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 novembre 2022 à 15:06:53

                              La 1ère partie tu n'affiches que les lignes (pas besoin de writer dans cette partie), de ce fait, le curseur de lecture se déplace à la fin 

                              Dans la 2nde partie, tu utilise bien le reader de la 1ère partie, mais le nom de tes variables ligne2 et ligne dans la boucle ne correspondent à rien (tu dois avoir une erreur dessus)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 novembre 2022 à 15:47:27

                                Merci umfred de ta réponse. J'ai modifié un peu le code mais j'arrive à un resultat bizarre : 
                                import csv
                                
                                # Ecrivez le code ci-dessous. Utilisez le package csv !
                                #Premiere étape on lit le fichier input 
                                en_tete = ['nom','heures_travaillees']
                                with open("input.csv","r+") as fichier_heure:
                                    reader = csv.DictReader(fichier_heure, delimiter=',')    
                                    with open ('output.csv','w') as fichier_salaires:
                                        cvs_writer = csv.DictWriter(fichier_salaires, fieldnames = en_tete, delimiter=",")
                                        for lines in reader:
                                            cvs_writer.writerow(lines) 
                                
                                        
                                Maintenant mon fichier output ressemble à ceci : Pierre Durand,36
                                Paul Dupont,41
                                Edouard Gentil,40
                                nom,heures_travaillees
                                nom,salaire.
                                Je ne comprends pas pourquoi il me met les entete à la fin et d'où peut t'il bien sortir "salaire" qui n'est plus dans le code. D'un point de vu algorithmique une fois les données récupéré dans le fichier output je voudrai remplacer "heures_travaillées" par "salaire" et très certainement avec une boucle for appliqué *15 a chaque nombre dans la colonne. 
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  29 novembre 2022 à 16:11:11

                                  tu récupères les lignes du fichier input.csv et tu les écris simplement dans ton fichier de sorties output.csv

                                  pas besoin de les écrire avant dans le fichier de sortie, vu que tu y as accès avec le reader. Tu devais avoir pratiquement bon à ton 1er jet.

                                  ton reader renvoie les lignes sous forme de dictionnaire avec en clé le nom de l'entête, et en valeur la valeur associé sur la ligne.

                                  Il faut aussi écrire avant autre traitement les entêtes dans le fichier de sortie

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 novembre 2022 à 16:17:29

                                    umfred a écrit:

                                    tu récupères les lignes du fichier input.csv et tu les écris simplement dans ton fichier de sorties output.csv

                                    pas besoin de les écrire avant dans le fichier de sortie, vu que tu y as accès avec le reader. Tu devais avoir pratiquement bon à ton 1er jet.

                                    ton reader renvoie les lignes sous forme de dictionnaire avec en clé le nom de l'entête, et en valeur la valeur associé sur la ligne.

                                    Il faut aussi écrire avant autre traitement les entêtes dans le fichier de sortie

                                    Merci pour ces indications je vais recommencer en utilisant t'es indications et mon premier jet ! 

                                    -
                                    Edité par Phuture 29 novembre 2022 à 16:18:13

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      15 décembre 2022 à 15:03:25 - Message modéré pour le motif suivant : Merci d'utiliser le bouton code du forum pour insérer votre code


                                        19 décembre 2022 à 13:00:08

                                        Bonjour à tous.

                                        J'ai commencé le cours "Apprenez les bases du langage Python" et tout se passe bien sauf sur la partie exercice proposée à la fin de certains chapitres. Quand je me rends sur le lien donné (P1C4/P1c3 etc.), je peux créer mes variables, appuyer sur entrée mais rien ne s'affiche jamais dans le terminal proposé... J'ai beau ne pas me tromper dans la formulation de print (quand je fais l'exercice dans mon propre terminal ou sur Cygwin tout fonctionne très bien et tout s'affiche très bien). Mais sur l'outil en ligne impossible de voir la moindre ligne de code dans le terminal proposé. Quelqu'un pour m'aider à comprendre pourquoi ? 

                                        Vous trouverez ci-joint une capture d'écran. 

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 décembre 2022 à 13:04:01

                                          le bouton bleu Run tout en bas fait exécuté le script, et le résultat s'affichera dans la partie basse "terminal" (terminal est différente d'interpréteur python)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            21 décembre 2022 à 10:40:17

                                            Oh merci infiniment, je m'en vais tester tout cela ! :) 

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              2 janvier 2023 à 16:00:42

                                              Bonjour, 

                                              Je suis un débutant, j'aimerais comprendre comment cliquer sur un bouton( créer avec une fonction rectangle)par exemple play pour rentrer dans une autre page j'utilise le module FLTK

                                              rectangle (...,tag='b')

                                              ev= donne_ev

                                              tev=type_ev()

                                              If tev=='ClicGauche' in 'b':

                                              -Pour afficher une autre page

                                              Et c'est après je sais pas qu'est-ce qu'il faut faire merci de m'aider j'ai besoin pour un projet.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 janvier 2023 à 3:23:28

                                                Le jeu du black jack python 

                                                Bonjour, 

                                                j’ai un jeu à faire et je n’y arrive pas malgré mes plusieurs tentative. 

                                                la Règle du jeu est la suivant:

                                                un joueur joue contre un ordinateur. le joueur lance le nombre de fois qu’il veut le dés. A la fin la somme des nombres de fois qu’il a lancé le des ne doit pas faire plus que 21 et de même pour l’ordinateur.

                                                je suis preneuse de toute aide!! 

                                                merci à toute personne qui prend le temps de lire ou me répondre 

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  25 janvier 2023 à 4:17:01

                                                  Qu'est-ce que tu as fait jusqu'ici (le meilleur) ?
                                                  Essaies:
                                                  from random import choice
                                                  de = choice(range(1, 6+1))
                                                  Tu auras sans doute besoin d'une boucle while ...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                                    25 janvier 2023 à 8:35:00

                                                    PierrotLeFou a écrit: > Essaies: > from random import choice > de = choice(range(1, 6+1))

                                                    Sinon il y a des fonctions randrange et randint spécialement faites pour ça.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      25 janvier 2023 à 11:50:15

                                                      j’ai fait des variable une avec le nombre 21 et une autre pour le des à 6 face et j’ai fait une boucle while qui n’est pas egale a 21 j’aimerais que cette boucle while contient le nombre des des lancés et des propositions avec des if.  le seul problème c’est vraiment la partie de ses lances qui doit être additionné et ne pas dépasser 21
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        25 janvier 2023 à 17:53:15

                                                        ça ne serait pas plus simple de copier/coller le code directement en utilisant le bouton </> pour en garder la mise en forme ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Exercices du cours Python / postez ici !

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown