Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercices, idées..

Sujet résolu
    30 juillet 2007 à 17:51:30

Bonjour à tous,

J'ai commencé à apprendre le C++ sur ce site, et j'aimerais m'améliorer dans ce langage car j'ai actuellement lu tout le cours de M@teo. Certes je pourrais continuer sur un autre site, mais j'ai terminé sur la POO, et je n'aimerais pas continuer si vite, j'aimerais ne pas enchainer sur d'autres choses difficiles (Héritage m'a t-on dit ?).

J'aimerais plutôt faire des exercices, créer des petits projets en console tout simple même si c'est classique. C'est simplement pour moi-même. En particulier je souhaiterais faire des exos sur la POO, sur les références etc .. Sur les nouvelles choses du C++ par rapport au C.

Avez-vous des idées de projets utilisant à merveille la POO et autres concepts du C++ réalisables par un débutant donc :). Ou des exercices concrets avec liens ?

Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 juillet 2007 à 18:06:56

lol, l'héritage c'est le fondement de la POO, le cours de m@téo est loin d'être complet. Si tu veut pratiquer ta POO, finit la. Voit l'héritage, le polymorphisme etc.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 juillet 2007 à 18:14:51

Bonjour,

Si tu veux rester sur un affichage console, tu peux t'amuser à faire des class utilitaire qui te serviront surement plus tard, exemple:

- Matrice
        - Vecteur
        - Fraction
        - Polynome

Après, il y a des class sympatoche à faire comme pour faire du traitement sur un format spécifique (exemple le BMP), tu réalise une class BMP qui te permet d'ouvrir des fichiers .BMP, de faire quelques traitement (désaturation, écrire un pixel, lire un pixel ...etc).

Ensuite, il y a les classiques comme faire une class String, Array, List, Pile, File ...etc :)

Si tu es bien motivé, tu peux enchainer sur des applications graphiques (mini jeux par exemple) avec des class :

Sprite : Afficher/Gérer des sprites
        Fenetre : Afficher/Gérer des fenetres
        Text : Afficher du texte sur la fenetre
        Input : Pour la gestion des inputs
        ...etc

Enfin comme tu le vois, il y a pas mal de chose à faire. Ceux que je te propose c'est de faire ceci à travers des mini projets, comme un Pong, Tétris, Snake, Calculatrice, Resolveur (Sudoku ...etc), Labyrinthe :).

Comme tu auras pu le voir, c'est souvent des exemples orienté vers le jeu vidéo car c'est le domaine ou je travail (personnelement) le plus, mais j'espere que d'autre personne te donneront d'autres idées vers un autre domaine histoire de voir lequel te convient le plus.

Sinon pour les liens :

http://perso.numericable.fr/fvirtman/info/tuto/index.html
        http://www.gamedev.net
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 juillet 2007 à 0:15:11

Où sont les tutos qui explique les sujets:
          - Matrice
          - Vecteur
          - Fraction
          - Polynome

?????????

Merci.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          :)
            31 juillet 2007 à 1:41:57

Bah pour ça il n'y a pas vraiment de tutoriels, tu dois connaître la définition, après, tu te débrouilles, tu peux éventuellement t'inspirer d'autres codes qui peuvent être très bien documentés, mais bon, des tutoriels, ça n'a pas vraiment d'intérêt...

Ce qu'on va t'expliquer dans un tutoriel, c'est comment faire des trucs spécifique, par exemple :
            - Allouer de la mémoire,
            - Définir des classes itérateurs,
            - Définir des méthodes qui en exécuteront d'autres,
            - etc.

Les tutoriels c'est plus pour t'apprendre à utiliser des outils ainsi que concevoir les outils de base que pour t'apprendre à fabriquer des outils pointus.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 juillet 2007 à 15:31:20

D'accord je vais faire ça !

Merci bien pour vos réponses, en particulier celle de countag très complète :)

J'ai de quoi faire là :p
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 juillet 2007 à 18:24:01

A quoi servent ces bibliothèque alors?
                - Matrice
                - Vecteur
                - Fraction
                - Polynome
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                :)
                  31 juillet 2007 à 18:52:09

Tu n'as jamais fait d'algèbre linéaire moii?

C'est des mathématiques avancées et on doit définir des classe si tu veux pouvoir par exemple additioner des matrices entre elles.

Pas de tutos que des connaissances mathématiques.

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_%28math%C3%A9matiques%29
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

Exercices, idées..

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown