Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercices interactifs pour le tutoriel de Javascript

Donnez votre avis

    8 février 2013 à 16:28:02

    Bonjour,

    je suis daldonnien et j'avoue devoir penché mon écran pour accentuer le contraste a chaque correction d'exercices.... ;)

    Serait-il possible de mettre un autre couleur pour remplacer soit le rouge soit le vert?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 février 2013 à 17:16:32

      Salut,

      Peux tu préciser ce qui ne va pas ? Ce sont les couleurs des codes dans les corrections ? Quelles couleurs faudrait-il utiliser à la place ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

        8 février 2013 à 18:22:33

        Ce sont en fait les couleurs des vignettes qu'on 'drag &  drop' une fois qu'on clique sur 'Corriger ce qui à été déplacé'...

        Il faudrait remplacer le rouge ou le vert par une toute autre couleur, peu importe... Après je crois qu'il y a une forme de daltonisme sur les violets aussi pour certains..

        Il y a un site qui permet de voir comme un daltonien: http://colorschemedesigner.com/ (onglet color blind) et d'adapter les couleurs de son site en fonction.

        Voilà.

        -
        Edité par Gitney 8 février 2013 à 22:06:06

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 février 2013 à 23:49:59

          Bonjour, j'ai un problème avec ces exercices interactifs, le bloc analyse reste blanc et il ne se passe absolument rien dans les différents exercices que j'ai essayé au début du tutoriel.

          Screenshot: http://www.e-loader.net/i/esABa6ZlH7.html

          -
          Edité par Ihraen 21 février 2013 à 1:09:24

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 février 2013 à 15:53:56

            Effectivement, il y a un problème. Je vais tenter de corriger ça

            Edit: c'est corrigé. Il faudra juste faire Ctrl + F5 sur la page de l'exercice pour recharger les fichiers en cache.

            -
            Edité par Thunderseb 21 février 2013 à 16:21:31

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

              21 février 2013 à 18:36:28

              D'acc, merci d'avoir réagit aussi rapidement !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 février 2013 à 1:47:38

                Bonsoir, exercices vraiment rigolos.

                Cependant, quelques fautes d'étourderies subsistent, prenons par exemple un exercice : Écrire une fonction pour comparer deux nombres :


                Voici la première ligne :
                Le code présent dans l'éditeur définit deux variables, numberA et numberB. Une troisème variable, biggest est définie, et coniendra le résultat retourné par la fonction whoIsThebigger().

                Enfin, et à côté de ça, il y a d'autres petites choses bizarres de ce genre (Partie I - Chapitre 6 : Questionnaire récapitulatif) :

                question : La fonction t() requiert 3 arguments

                Le hic étant qu'il n'y a pas de fonction t(...) dans les réponses, seulement des f(...). Alors oui, c'était en tout généralité d'accord, mais c'est le genre de chose qui induit très vite en erreur, surtout quand on débute la programmation (même si débuter la programmation en JavaScript me semble un choix plus que douteux, mais bon). Pour finir, et à titre purement personnel, si on me demande de trouver une foo() à x arguments, je ne vais pas m'amuser à appeler la fonction fou() (exemple bidon, je plaide coupable).

                J'aurais bien mis ici aussi les quelques remarques sur le cours, mais je suis sûr qu'il y a une section bien plus adaptée. Cependant, et comme l’ergonomie du site a été réduite à néant, je n'ai pas cherché et donc trouvé, désolé.

                Quoiqu'il en soit, les exercices sont vraiment sympathiques (même s'il ne faut pas trop jouer avec le code des réponses au risque d'avoir un programme avec la mention faux alors qu'il donne le bon résultat ; tout ceci est très certainement dû à la machinerie qu'il y a derrière).

                 PS : désolé pour les lignes vides en trop, j'ai arrêté la lutte contre l'éditeur du SDZ

                 PS2 : on dit une espace (typographiquement parlant) :p

                -
                Edité par Aragog 23 février 2013 à 18:47:18

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 février 2013 à 17:10:27

                  Salut,

                  Merci pour ce retour, je vais corriger ça :) . Effectivement, les exercices de syntaxe sont assez rigoureux, mais exploitent en réalité les syntaxes enseignées dans le cours. Donc quelqu'un qui ne connaît vraiment pas le JS et qui l'apprend avec le cours devrait savoir s'en sortir sans soucis ^^ . Cela dit, je suis ouvert à d'autres solutions syntaxiques ; il me faudra juste modifier les regex de vérification en conséquence.

                  Pour ce qui est du cours, tu peux me faire un MP pour discuter des choses qui ne vont pas ou à améliorer. Ca tombe bien, car faudra qu'on planche sur une seconde édition ;) .

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                    1 mars 2013 à 12:10:40

                    Salut !

                    Bravo pour les exercices et tout !!

                    Juste une petite remarque : beaucoup de tes exercices qui utilisent des while (tous ceux qui font while(true) {...; break}) pourraient être justement écrits avec des do while. Tu dis que c'est peu utilisé, mais c'est justement LE cas où on doit l'utiliser.

                    Par exemple quelque chose comme :

                    var number;
                    while(true) {
                        number = parseInt(prompt("un nombre ?", ""));
                        if(!isNaN(number)) {
                            break;
                        }
                    }

                    est quand même plus beau comme ça :

                    var number;
                    do {
                        number = parseInt(prompt("Un nombre ?",""));
                    } while(isNaN(number)); 

                    Enfin moi je trouve en tout cas ;-)



                    -
                    Edité par augustintrancart 1 mars 2013 à 12:12:14

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 mars 2013 à 14:35:08

                      Oui, ce n'est pas faux. J'ajouterai ce corrigé :)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                        27 avril 2013 à 16:39:05

                        Bonjour,

                        Je viens de faire l'exo sur la reconstitution d'une boucle for, le code que je voulais mettre en place devait être celui-ci :

                        var i = 0;
                            for (i; i < 10; i++) {
                                alert(i);
                            }

                        mais, sauf erreur de ma part, dans l'énoncé, il manque un bloc pour l'initialisation de la variable 'i' dans le for, à savoir : i;

                        Sinon, j'aime beaucoup ce que vous faites ! Bravo pour les tutos et les petits exos sont excellents pour vérifier les connaissances acquises.

                        -
                        Edité par kezako_12 28 avril 2013 à 19:17:20

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          30 avril 2013 à 3:45:31

                          Dans l'ensemble, les exercices sont bon, même s'il est arrivé que le système de drag & drop bug une ou deux fois. Ni trop dur ni trop facile, donc un avis positif sur ce système que j'aimerais voir se rependre sur le site ! :)

                          -
                          Edité par Anonyme 30 avril 2013 à 3:45:51

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 mai 2013 à 0:27:27

                            Salut, tout d'abord très bon boulot pour les exercices interactifs. Pour ma part je viens pour signaler des coquilles dans l'exercice "Partie I - Chapitre 4 : Questionnaire récapitulatif".

                            " tout en sachant que certaines proprositions sont fausses ou ne correspondent pas."  propositions

                            "Comment savoit si une variable existe ?" savoir

                            Beau boulot tout de même ;)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 mai 2013 à 16:11:58

                              Excellent travail de rédaction pour ce tutoriel, et surtout des exercices interactifs fabuleux qui donnent très envie d'apprendre !

                              Merci beaucoup et bonne continuation :ange:

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 mai 2013 à 22:15:53

                                Très beau travail, le design est vraiment pas mal et les exercices aussi !

                                Juste un truc : L’icône du Sdz est absent  ( après se n'est qu'un détails ).

                                -
                                Edité par Théophile59 30 mai 2013 à 22:17:17

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 juin 2013 à 13:12:15

                                  Un très bon travail, merci
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 juin 2013 à 2:13:45

                                    Bonsoir,

                                    Merci pour le tutoriel et pour les exercices interactifs. Quand on a accompli ce qui était demandé, est-ce que normalement un "bravo, bonne réponse" ou quelque chose comme ça n'est pas censé apparaître ? Car ce n'est pas le cas avec l'exercice sur les boucles même avec la correction...

                                    Merci encore

                                    Bonne nuit

                                    PS Désolée si ça a déjà été dit, je n'ai pas le courage de lire ce qui a déjà été dit (flemmarde ? Non, impatiente de reprendre la lecture du tuto :p)

                                    Edit : Voici une version qui fonctionne (pour l'exo avec le prompt, toujours sur les boucles) mais dont la correction ne parle pas, je trouve ça dommage :

                                    var chaine ='';
                                    while(!chaine)
                                    {
                                        chaine=prompt("Entrez quelque chose");
                                    }
                                    alert(chaine);

                                    -
                                    Edité par Ccile 14 juin 2013 à 2:19:21

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 juin 2013 à 6:29:25

                                      En effet, cet exercice n'affiche pas de message. Il y a trop de solutions différentes à reconnaitre, ce qui rend l'analyse du code trop compliquée.

                                      J'ajouterai ta solution qui est pas mal ;) .

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                                        14 juin 2013 à 14:15:41

                                        Ah d'accord, oui c'est logique... Mais peut-être faut-il le préciser car j'ai été surprise et je croyais mal faire. Certains auront peut-être plus de scrupules et ne regarderont pas la solution... 

                                        Merci^^ j'en suis flattée :p

                                        Bonne journée

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          26 juillet 2013 à 10:30:31

                                          C'est franchement génial cette idée d'exercices pour vérifier nos connaissances à la fin d'un chapitre de tutoriaux, qui sont toujours très bien fait ! Juste un petit détail : ce serait encore mieux si on pouvait tenter de corriger nos erreurs par nous même après avoir demander la correction, avant de voir le corrigé sous les yeux... Mais c'est juste un petit détail sinon tout le reste fonctionne très bien ! Merci beaucoup pour ces tutoriaux ! :)

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            28 août 2013 à 9:14:03

                                            Bonjour, exercice 1 bug : icone sens interdit lorsque j'essaie de dragger une des étiquettes de réponse pour l'amener à l'endroit voulu !

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              11 septembre 2013 à 11:00:57

                                              Merci pour les exos, ils sont mignon sympa :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Camino Caminando

                                                2 octobre 2013 à 14:48:57

                                                merci d'ajouter une option permettant de télécharger ces exercices pour pouvoir les utiliser hors ligne.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  7 octobre 2013 à 13:54:09

                                                  Bonjour,

                                                  Javascript dans la partie 1 , chapitre 6 les fonctions, problème de corrigé sur l'exercice "ecrire une fonction pour comparer deux nombres",

                                                  je met exactement la meme chose et ça ne me dit pas " bravo"

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    7 octobre 2013 à 18:03:22

                                                    Ce n'est pas un bug, je ne l'ai juste pas programmé (j'ai dû oublier ^^ )

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                                                      24 octobre 2013 à 16:36:16

                                                      J'ai une question, est-ce que Javascript server side est bel et bien Node.JS ? Et est-ce qu'il y a des tutoriels sur SSJS, SenchaTouch, JQtouch, Cloud JS et Mobile JS ?

                                                      A part ça je vous félicite pour ce tutoriel, il est bien détaillé. J'avoue que c'est le meilleur site informatique sur le web. Très bon travail et bonne continuation et merci beaucoup.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        24 octobre 2013 à 17:20:42

                                                        Node.js est une technologie parmi d'autres pour faire du Javascript Server Side. C'est une solution aboutie, mais encore jeune.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                                                          2 novembre 2013 à 19:18:51

                                                          Bonjour,

                                                          Quel beau travail!!

                                                          Pour l'instant (j'en suis qu'au début, je viens de terminer le premier questionnaire), tutoriel sur JS très clair.

                                                          Les explications sont faciles à comprendre.

                                                          Questionnaire en fin de chapitre est une bonne synthèse, et une façon ludique de vérifier qu'on a retenu l'essentiel.

                                                          Merci pour ce travail de qualité

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Sabrina ROZE

                                                          Coach en insertion professionnelle OC

                                                          Exercices interactifs pour le tutoriel de Javascript

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown