Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercices interactifs pour le tutoriel de Javascript

Donnez votre avis

    4 septembre 2014 à 15:47:21

    Bonjour et merci pour ce tuto vraiment bien fichu. Quel boulot abattu !

    Voici une petite idée pour 'améliorer' l'exercice récapitulatif "insertBefore" (autrement connu sous le nom "Liste des aventures de Zozor")

    Vous nous proposez une liste, et nous demandez d'insérer un noeud avant le noeud 'Zozor en grève'. Dans votre corrigé, le noeud est identifié sur base de sa position numérique dans le tableau récupéré avec getElementsByTagName

    books.insertBefore(nojob, books.getElementsByTagName('li')[5]);

    Il pourrait être intéressant de demander à l'étudiant de parcourir la liste à la recherche du titre textuel, puis seulement de réaliser l'insertion.

    // retrouver le noeud "li" parent du texte Zozor en grève var greve; 
    var items = books.getElementsByTagName('li'); 
    for (var i = items.length; i--;) {
      if(items[i].firstChild.nodeValue == 'Zozor en grève'){ 
        greve = items[i]; 
        }; 
      }; 
    
    // insérer le forem avant la grève 
    books.insertBefore(nojob,greve);



    Ainsi  on révise for et on utilise aussi firstChild et nodeValue. Au final, quelque soit le moment de sa bibliographie où ce pauvre Zozor se met en grève, on est sûr que c'est précédé d'une période de chômage !

    Qu'en pensez-vous ?

    -
    Edité par qat 4 septembre 2014 à 15:53:43

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 septembre 2014 à 16:09:31

      Pourquoi pas, mais c'est laissé à l'appréciation de l'internaute. C'est le résultat qui compte ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

        22 octobre 2014 à 15:49:09

        Bonjour,


        bravo pour tout le travail, c'est toujours limpide et ludique mais je reste sur ma faim avec JavaScript car je ne peux pas exécuter tous les tests.
        N'y a t il pas moyen de rendre opérationnel sur tablette genre ipad, les questionnaires contenant des "drag and drop" ?

        En cherchant sur le net j'ai vu des possibilités avec jquery mais j'ignore si celles-ci s'y prêtent bien.
        Étant donné que je débute avec JavaScript, je suis mal placé pour donner des leçons mais c'est tellement dommage de se sentir frustré juste parce qu'on suit le cours sur appareil mobile (même si ce n'est que pour ce type de test ;-)).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 octobre 2014 à 17:21:12

          Salut,

          Je suis en train de plancher sur une nouvelle version des exercices.Je vais prendre ce problème en considération, mais il me faut une tablette pour tester, ce que je n'ai pas actuellement ^^

          Mais oui, c'est faisable, sans jQuery (des considérations idéologiques m'empêche d'utiliser jQuery, j'aime trop le Javascript pour le trahir de la sorte :p ) .

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

            22 octobre 2014 à 17:32:29

            Je me permet une petite question :  Est-ce que retrouver ce genre d'exercices sur Zeste de Savoir serait dans le champ des possibles ? Est-ce que c'est même sûr ? Ou encore est-ce inimaginable ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 octobre 2014 à 18:00:24

              C'est "complexe". Les exercices sont ma propriété, donc je suis autorisé à les mettre où je veux. Mais, pour le cours de JS, c'est OpenClassrooms qui en déteint les droits de publications/diffusion, ce qui m'interdit de le mettre sur Zeste. Dans la nouvelles version, les exos seront hébergés sur mon serveur.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                22 octobre 2014 à 18:05:19

                Thunderseb a écrit:

                Mais, pour le cours de JS, c'est OpenClassrooms qui en déteint les droits de publications/diffusion, ce qui m'interdit de le mettre sur Zeste. 


                Le cours  lui-même ne peut pas être diffusé ? Il n'y a plus de Creative Commons ?

                -
                Edité par qtwallaert 22 octobre 2014 à 18:13:26

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 octobre 2014 à 18:18:49

                  Johann et moi avons cédés nos droit à OC, donc la CC ne s'applique pas pour nous. Un tiers est autorisé, mais pas les auteurs...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                    6 novembre 2014 à 22:48:03

                    Bonsoir,

                    J'ai souhaité tester le questionnaire interactif du lien suivant : http://www.sdz-files.com/cours/javascript/exercices/dfn/dfn-partie1-chapitre2-premiers-pas.htm

                    Ayant un MacBook, j'ai essayé sur le navigateur Safari 7.1.

                    Lorsque je dépose l'élément pour la première zone blanche, l'élément est alors remplacé par un autre, faussant donc la réponse. Et lorsque je désire replacer cet élément dans la boîte, et bien ce n'est plus possible.

                    J'ai alors tenté sur le navigateur Google Chrome 38.0 mais le problème est toujours présent.

                    Est-ce que quelqu'un d'autre a rencontré le même problème ? Est-ce que ça se produit uniquement pour l'OS Mac, ou bien sur Windows aussi ?

                    Merci d'avance pour vos réponses ! 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 novembre 2014 à 0:40:03

                      Bonjour,

                      Les exercices de la partie 'condition' n'affichent pas exercice réussi, est-ce normal ? (j'ai testé avec plusieurs forme de condition ternaire)

                      de plus en haut de la page : http://www.sdz-files.com/cours/javascript/exercices/syn/syn-partie1-chapitre6-fonction-int.htm

                      il y a écrit "avec une promp()" au lieu de prompt().

                      Dans la partie Objets et tableaux, le corrigé de l'exercice 'parcourir un objet avec for in' comporte une erreur, un ";" manquant pour la déclaration de l'objet family.

                      Excellent travail, c'est vraiment agréable de pouvoir se tester facilement :)

                      -
                      Edité par Hammerz 20 novembre 2014 à 13:24:18

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 décembre 2014 à 16:37:39

                        Bonsoir à tous,
                        L'idée des exos en js est géniale, merci pour cette initiative.

                        j’apprend  beaucoup merci.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 décembre 2014 à 22:55:08

                          Excellent mais bon je vais pinailler un peu.

                          (Condition) ? "ok" : "ko"; se rapproche plus pour moi d'un si en ligne iif(;;) dans certains langages que d'une condition ternaire.

                          Une logique ternaire serait plutôt de cette nature : Oui Non Indéterminé (ou Oui Non Peut-être)

                          donc avec une syntaxe du genre

                          if (Condition){Bloc pour Condition==true} else {Bloc pour Condition==false} other {Bloc pour Condition==undefined}

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 décembre 2014 à 20:29:31

                            C'est l'appellation "officielle" : https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/JavaScript/Reference/Operators/Conditional_Operator ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                              7 décembre 2014 à 21:42:42

                              @ Thundeseb 

                              Question qui m'intéresse mais tu n'es pas obligé de répondre.;)

                              Vous avez cède vos droits à OC. Mais gratuitement ?

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              L'éternité, c'est long... Surtout vers la fin !
                                7 décembre 2014 à 21:50:00

                                marco31 a écrit:

                                Vous avez cède vos droits à OC. Mais gratuitement ?


                                Non, OC nous a acheté les droits. Et on touche un % sur les livres et les ebooks vendus.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                                  7 décembre 2014 à 22:34:13

                                  @ Thundeseb : OK. C'est correct. Je craignais le pire  :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  L'éternité, c'est long... Surtout vers la fin !
                                    9 décembre 2014 à 17:52:29

                                    Bonjour Thunderseb, 

                                    Petit souci sur le premier exo, je suis sur MacBook, Safari 7.1. Lorsque je déplace les éléments, ils se remplacent les uns les autres, j'ai testé dans tous les sens mais rien à faire, c'est très frustrant ^^.

                                    A bientôt

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      15 décembre 2014 à 16:46:58

                                      Très  bon exercice, très pédagogique, merci et continuez pour les autres chapitres!
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        17 décembre 2014 à 2:35:31

                                        C'est cool

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        L'échec est une opportunité de faire meilleur.
                                          19 décembre 2014 à 6:25:52

                                          Bonjour,

                                          Je suis ravie de l'ajout de ces exercices interactifs par le site!

                                          Mes remarques: on n'a pas le droit de se tromper, car on ne peut plus déplacer les étiquettes, on est obligé de rafraîchir la page et de recommencer l'exo à zéro.

                                          Bons exercices, mais j'aimerais un peu plus de "pièges" et moins d'applications directes du cours, ou alors une série de 10 questions donnant une note sur 10 par exemple, avec des questions d'application de cours et des questions qui posent un dilemme ou demandent davantage de réflexion.

                                          Pour finir, on m'a demandé de déclarer une variable et de lui donner une valeur numérique, j'ai un peu triché car j'ai écrit:

                                          var ma_variable = 5+3;

                                          Je sais que stricto sensu ce n'est pas une valeur numérique mais une expression numérique, mais comme c'est interprété directement, ça ne fait pas de différence, ça devrait être accepté à mon avis pour pimenter un peu le truc.

                                          Concernant le cours, c'est dommage de ne pas donner des noms français aux variables ou des noms genre ma_var_nombre ou autre, car il y a une certaine confusion entre les mots-clefs en anglais et les noms de variables je trouve. Par exemple "number" est à la fois un nom de variable et un nom de type. On m'a toujours dit que les noms de variables devaient être les plus explicites possibles, pourquoi donner des noms anglais à des programmes rédigés avec du texte en français? (ex: argument de prompt).

                                          Sinon, félicitations pour ce cours que je trouve un peu plus clair que l'autre sur Javascript, bien que complémentaire.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Oui alors écoute-moi, [il soupire] tu vois au passage qu'il n'y a rien de concret car on vit dans une réalité qu'on a créée et que j'appelle illusion parce que spirituellement, on est tous ensemble, ok? C'est pour ça que j'ai fait des films avec des réplicants. (JC Van Damme)

                                            19 décembre 2014 à 18:53:27

                                            Parce que dans le domaine de l'informatique, tout se fait en anglais. Si tu crées un script que tu veux diffuser à tout le monde, il faudra que tu utilises des noms de variables en anglais, ainsi que des commentaires en anglais. C'est donc un choix de notre part pour familiariser les lecteurs avec "cette ouverture sur le monde".

                                            Pour l'exo sur la déclaration de variable, c'est parce que la vérification se fait via une regex, ce qui m'empêche de prendre en considération tous les cas possible. Il y a peut-être moyen de faire mieux, faudra que j'y travaille.

                                            Je prends bonne note pour la difficulté. Je vais essayer de trouver des trucs qui demandent plus de réflexion.

                                            Au niveau des exos avec drag n drop, ceux qui ont des problèmes, les rencontrez-vous toujours ici ? Il s'agit d'une nouvelle version de mon appli d'exos. Tous les exercices n'y sont pas encore retranscrits, c'est tjs en développement.

                                            -
                                            Edité par Thunderseb 19 décembre 2014 à 18:58:30

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                                              19 décembre 2014 à 19:23:15

                                              Pour moi c'est mieux, j'arrive à changer une réponse sans avoir à rafraîchir la page. Je suggère l'ajout d'un bouton "recommencer".
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Oui alors écoute-moi, [il soupire] tu vois au passage qu'il n'y a rien de concret car on vit dans une réalité qu'on a créée et que j'appelle illusion parce que spirituellement, on est tous ensemble, ok? C'est pour ça que j'ai fait des films avec des réplicants. (JC Van Damme)

                                                20 décembre 2014 à 13:51:15

                                                Thunderseb a écrit:

                                                Au niveau des exos avec drag n drop, ceux qui ont des problèmes, les rencontrez-vous toujours ici ? Il s'agit d'une nouvelle version de mon appli d'exos. Tous les exercices n'y sont pas encore retranscrits, c'est tjs en développement.

                                                Sur Safari, tout va bien jusqu'au 5ème déplacement. Je parle sur du premier exercice, je n'ai pas testé sur les autres. La page n'accepte que 4 réponses seulement, ensuite à partir de la 5ème réponse (ou déplacement), il y en a une qui disparaît au hasard.

                                                -
                                                Edité par Noann35 20 décembre 2014 à 13:53:22

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 décembre 2014 à 16:09:25

                                                  Apparemment c'est Safari qui a des problèmes avec le Drag n Drop HTML5. Je viens de tester sous Windows, et ça ne marche tout simplement pas ; même l'exemple donné dans la doc de Safari :p . La solution serait de faire un fallback utilisant un Drag n drop "traditionnel".
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                                                    21 décembre 2014 à 8:57:13

                                                    Je viens de tester sur d'autres navigateurs. En effet, ça marche sur Mozilla, Chrome, Opéra (je n'ai pas Internet Explorer) mais pas sur Safari ^^
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      21 décembre 2014 à 15:43:21

                                                      ça bug toujours à ce jour sur la dernière version de Safari (les réponses données disparaissent ou se décalent quand on met plus de trois réponses "à la suite") ...

                                                      c'est dommage car ces questionnaires viennent consolider sérieusement le chapitre ^^

                                                      merci au passage les cours sont vraiment bien faits ! ;)

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        21 décembre 2014 à 17:08:39

                                                        salut,

                                                        Excellents les exercices. Certaines solutions ne sont pas prises en compte, c'est presque normal.

                                                        La navigation entre les exos et le cours, je ne la trouve pas fluide. Pour revenir au cours je vais aller chercher dans précédent ... ça me donne bêtement l'impression de régresser :/ (l'espace d'un court instant, hein :) )

                                                        Sinon, les exos sont vraiment bien faits, en rapport avec le cours et tout. Bravo et merci!

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          22 décembre 2014 à 18:38:37

                                                          Salut! 

                                                          Merci pour ces tutos sur le Javascript, ça fait un moment que j'en voie sans rien y comprendre, ça me sera certainement utile par la suite! 

                                                          J'ai juste trouvé deux petites coquilles sur les exercices du chapitre 6 de la partie 1 (les fonctions) : 

                                                          Exercice 2 : 

                                                          Une troisème variable, biggest est définie, et contiendra le résultat retourné par la fonction whoIsThebigger().

                                                          La fonction utilisée dans l'exercice est WhoIsTheBiggest().

                                                          Exercice 4 : 

                                                          Terminez d'écrire la fonction askNumber() qui va demander à l'utilisateur de rentrer un nombre avec une promp().

                                                          Il manque juste un petit t :)

                                                          -
                                                          Edité par Anonyme 22 décembre 2014 à 18:40:53

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            23 décembre 2014 à 1:11:49

                                                            Du temps du Site du Zéro, les tutoriels embarquaient des QCM à la fin de chaque chapitre. Vu que OpenClassroom ne les a pas gardés, je compte les publier via les exercices. Voici un exemple : http://www.sdlm.be/odyssey/javascript/partie1/chapitre1/qcm.htm .

                                                            Qu'en pensez-vous ?

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                                                              24 décembre 2014 à 16:22:42

                                                              Je me trompe peut-être : ces QCM ont pour but d'insister sur la théorie importante, en particulier lorsque il s'agit de points qui ne sont généralement pas retenus par les lecteurs rapides. C'est ça ? 

                                                              Si c'est ça pour tous les QCM de chaque chapitre, alors je n'en pense que du bien, et je suis pressé qu'ils reviennent tous. 

                                                              Et bravo.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Exercices interactifs pour le tutoriel de Javascript

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown