Vous apprenez le langage C ? Parfait, c'est ici qu'on s'entraîne ! Sur ce topic, vous aurez la possibilité de vous entraîner à la programmation en langage C grâce aux exercices que je vais vous proposer. Tout le monde vous le dira, l'entraînement, c'est la clef de la réussite, surtout en programmation. Pour bien progresser, il faut donc s'exercer. Vous avez à présent à disposition des exercices adaptés à votre niveau, chose que l'on trouve assez rarement sur le net.
Note de GuilOooo : comme Shareman est parti, ce topic est devenu difficile à gérer. Un nouveau topic a donc été créé pour l'occasion. Au passage, j'ai un peu mis à jour ce post, donc les liens morts ne sont pas de la faute de shareman.
Si vous n'êtes plus débutants et désirez des exercices un peu plus poussés et en langage C++, il existe un topic géré par Nanoc qui sera l'idéal pour vous. Il fonctionne un peu sous le même principe. Ici, c'est pour les vrais débutants.
But du topic et petits détails
principe et but
Voilà comment nous allons fonctionner : Chaque mois, à partir de celui-ci, je vais vous proposer un ou plusieurs exercice(s) sur un thème particulier dans le but d'approfondir vos connaissances (résultat garanti) ! Je pourrais par exemple vous donner comme thème "les listes chaînées" ce qui vous permettra d'approfondir votre expérience et vos connaissances à ce sujet. C'est le principe des exercices en réalité. Ces exercices seront spécialement destinés aux débutants qui souhaitent s'améliorer. Débutants, je vous conseil vivement d'y participer ! Les exercices seront toujours adaptés à votre niveau et pour y répondre, aucune installation d'une bibliothèque non-standard ne sera nécessaire. Que vous suiviez le cours de m@teo21 sur le langage C ou que vous souhaitiez juste vous entraîner pour le plaisir, ces exercices sont pour vous !
L'envoi des réponses
Vous avez la possibilité, mais ce n'est pas une obligation (quoique je vous le conseille), de soumettre vos codes (avec explications si nécessaire) à réponse. Je pourrais ainsi vous donner de bons conseils qui vous permettrons de progresser d'avantage. Le titre du MP devra porter le nom de l'exercice par exemple "zReader - ma solution". Par contre, pour m'envoyer une réponse, il faut au minimum que le code compile et qu'il ne bug pas en cours de route. Si vraiment vous bloquez sur une erreur, le forum sera toujours là pour vous aider !
Citation : Eusebus
Dernier point : l'envoi des réponses à "réponse" n'est désormais plus d'actualité - système de gestion un peu trop lourd, pas de possibilités d'avoir des commentaires d'autres codeurs... Vous êtes donc tous invités à poster votre code directement sur le topic, avec des balises secret. Toutefois "réponse" reste en fonction pour ceux qui auraient peur de poster en public. Je les y invite cependant car c'est toujours plus constructif d'avoir divers avis. J'en profite pour demander aux participants de faire un effort sur la lisibilité et la clarté de leur code, afin que nous n'ayions pas à décrypter ce que vous avez posté. C'est un effort salutaire autant pour les lecteurs que pour les posteurs.
La correction
Les exercices seront corrigés. Lors de cette correction, que je vais poster ici avant la sortie de l'énoncé d'un prochain exercice, je vous donnerais une manière de procéder, vous aurez peut-être d'autres méthodes qui seront toutes aussi bonnes. Par ailleurs, il est possible que je retienne l'un des codes qu'un zér0 aura envoyé à réponse et que je vous le présente.
Venez vous entraîner pour progresser !
Exercices proposés
Ici, vous pouvez accéder rapidement à tous les exercices qui ont déjà été proposés ainsi qu'à leur correction.
Je ne comprend pas trop ta réaction, personnellement je participerais surement, après, il serais surement mieux d'en parler avec les modo/admin au préalable (ce qui a peu-être été fait ?)
Tu n'as qu'à pas participer si cela ne te plait pas. Si les autres topic n'ont pas réussi, c'est que son auteur avait quelques soucis pour les administrer. On va bien voir ce que cela donnera, je sais m'organiser.
Si les autres topic n'ont pas réussi, c'est que son auteur avait quelques soucis pour les administrer. On va bien voir ce que cela donnera, je sais m'organiser.
Comme tu peux le constater ce topic est tenu de manière très correcte mais pourtant il n'a pas eu succès, à l'image de tous les autres. Sans vouloir te démoraliser, ton topic connaîtra le même sort que les autres. Pourquoi tous les topics proposant des exercices n'ont pas eu de succès? Pour la simple et bonne raison que ces topics n'ont pas été épinglés. Le succès du topic de Nanoc est en parti dû au fait qu'il soit épinglé alors que quand on se base sur les faits, le tutorial sur le C a été consulté environ 7 fois plus que celui sur le C++. Tu sais ce qu'il te reste à faire si tu veux maintenir ton topic en vie.
Le faire épingler ? C'est aux modérateurs d'en décider. Mais j'aimerais bien qu'on ne discute pas trop du thème "topic qui va durer ou pas ?" car c'est vraiment des enfantillages. Si mon topic ne dure pas, c'est que personne ne veux s'entraîner et c'est tant pis pour eux, cela ne me dérange pas. Je vous offre un peu de mon temps pour vous permettre d'améliorer vos connaissances en langage C alors profitez-en !
Titre : zReader N° et mois : 1, octobre Sujet : Lecture et écriture dans les fichiers
Objectif
L'objectif de cet exercice et que vous réalisiez un programme en mode console qui vous permettra d'ouvrir et donc de lire un fichier, de créer un fichier dont on aura le choix de l'extension, et d'écrire dans un fichier. Pour cet exercice, vous devez avoir lu le chapitre de m@teo21 sur la lecture et l'écrite dans les fichiers en C (si vous n'y connaissez encore rien, c'est l'occasion d'apprendre). La manipulation des fichiers est un domaine incontournable en programmation, c'est une opportunité pour vous de vous y préparer dés maintenant.
Le programme devra être simple d'utilisation de telle sorte que tout le monde puisse l'utiliser.
On pourrait par exemple imaginez ceci :
1. Lire un fichier
2. Créer un fichier
3. Écrire dans un fichier
Votre choix ? _
Tu peux éditer le premier post vu qu'il y a un nouvel exercice, car là on a une page donc ça va, mais je me vois pas fouiller toute les pages à la recherche d'exercice :/ .
Juste on doit poster quoi quand on a fait l'exo ? un code source (génial pour le copier-coller-et-je-change-le-nom-des-variables-et-des-fonctions-chouette-je-m'aime-kikitoudur) ou un fichier compilé (avec les problèmes de portabilité) ??
En tout cas je le commence dès demain pasque j'ai une rédac à pondre ce soir =0
--
Yannick Z
Artisan DevOps