Partage

Exercices pour débutants en C

Au menu : zSommeChiffres (nombres, algo)

26 février 2009 à 13:43:09

Citation : Eusebus

Hum... Ca n'est pas une balise Tex

Ben c'est quoi alors ceci?

\forall

Je parlais de la balise \forall que j'avais l'honneur de retenir.
26 février 2009 à 13:47:17

Certes. :)

Cela dit, la retenir c'est bien, mais savoir l'utiliser convenablement c'est mieux. ;)
26 février 2009 à 14:04:40

Certes. :)

Cela dit, la retenir c'est bien, mais savoir l'utiliser convenablement c'est mieux. ;)

en effet, je suis totalement d'accord sur ce point.
26 février 2009 à 14:29:39

Hum... Ca n'est pas une balise Tex, c'est un quantificateur mathématique,

C'est les deux. Les balises math du zcode permettent d'entrer du code <math>\(\TeX\)</math> et <math>\(\LaTeX\)</math>
26 février 2009 à 15:09:20

Je parlais du symbole en tant qu'entité mathématique, et dans mon esprit il l'avait simplement réduit à une balise Tex.

J'ai déjà lu (et je lis encore...) tellement d'horreurs mathématiques que c'est devenu un réflexe, désolé... :p
26 février 2009 à 16:26:14

J'ai déjà lu (et je lis encore...) tellement d'horreurs mathématiques que c'est devenu un réflexe, désolé... :p

Tiens un prof de maths de plus sur le forum ;)
26 février 2009 à 16:49:47

Citation : Jaloyan1

à 22 ans...

Si on a un an d'avance, 17+5=22.
26 février 2009 à 16:51:32

Citation : candide

Citation : Jaloyan1

à 22 ans...

Si on a un an d'avance, 17+5=22.

Ah il y a pas d'autres stages de formation avant de devenir prof?

26 février 2009 à 17:32:30

Citation : candide

Tiens un prof de maths de plus sur le forum ;)

:lol: J'aurais pu mais non. J'ai choisi une toute autre voie... Et je continue bien sûr les maths en parallèle mais en tant que simple passionné.
28 février 2009 à 16:48:26

bonjour :
topic encore disparu des post-it ?
toujours pas un nouveau exo ?
@+
6 mars 2009 à 22:14:55

Nous avons besoin de réponses ! ;o)

(svp quoi soyez sympas (a) )
8 mars 2009 à 23:34:05

Salut tout le monde. :)

Comme ShareMan (anciennement crys) l'a précisé dans un topic que je ne retrouve plus, il a décidé de passer le flambeau en ce qui concerne ce topic, que j'ai accepté de reprendre.

En ce moment, je n'ai pas un état de santé très reluisant et je tourne plus ou moins au ralenti. D'autres soucis font que je suis dans le coin en pointillés, je vous prie de m'en excuser; de ce fait je n'ai pas vraiment réfléchi à un nouvel exercice. Comme ce sont mes "débuts", je vous demanderai d'être un peu indulgent, le temps que je prenne mes marques.

Si vous avez des points que vous souhaiteriez aborder ou pratiquer, n'hésitez pas à le dire, j'essaierai d'en inclure dans le prochain exercice (auquel je réfléchis difficilement). Merci pour votre patience, et à très vite pour un nouvel exercice ! ;)
9 mars 2009 à 8:48:15

tiens encore le bug des posts-its!
Anonyme
13 mars 2009 à 11:29:46

Tiens le zBinary... j'en ai un sur ma caltos (pas téléchargé mais fabriqué par mes ptis neurones) et je le porte actuellement sur PC.

Il fait aussi l'hexadecimal et on peut convertire un mot binaire en un nombre, et pareil pour l'hexa :)
15 mars 2009 à 20:30:01

Toujours pas de nouvel exercice ?
17 mars 2009 à 20:18:48

Titre : zStrstat
Mois : avril 2009
Sujet : Chaines de caractères

Avec un peu (beaucoup...) de retard, voici le prochain exercice que je vous propose de résoudre. N'hésitez pas à demander plus de précisions si l'énoncé n'est pas assez clair (j'espère que non mais bon, c'est la première fois donc ça risque de ne pas être parfait).

Ce qui est marqué en "BONUS" n'est pas l'objectif de l'exercice. Ce sont simplement des pistes pour ceux qui veulent s'amuser un peu et pratiquer d'autres choses, mais l'exercice en lui-même ne réside pas dans ces lignes-là. :)

Objectif

Le but de l'exercice est de comptabiliser le nombre d'occurences de chaque caractère alphanumérique (lettres majuscules et minuscules, chiffre) dans une phrase donnée, phrase ne comportant aucun accent. Tout autre caractère ne devra pas être pris en compte.

Entrée du programme

Je propose trois alternatives pour récupérer cette phrase, choisissez celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez en coder une seule, comme vous pouvez coder les trois, je vous demanderai simplement de m'indiquer en commentaire d'en-tête à votre code source réponse de m'indiquer votre choix. Dans l'ordre de difficulté :

1/ La phrase est notée en "dur" dans le programme, dans ce cas la phrase sera contenue dans une chaîne de caractères classique en C.

2/ La phrase sera demandée à l'utilisateur dans la console, avec une interface du style :

Veuillez entrer votre phrase :
Je suis une phrase de test.

3/ La phrase sera contenue dans un fichier texte dans lequel il faudra aller récupérer la phrase qui devra tenir sur une seule ligne.

BONUS : si certains souhaitent aller un peu plus loin, je peux leur suggérer, s'ils choisissent la 3e option, de ne plus se limiter à une phrase mais à un texte tenant sur plusieurs lignes.

Sortie du programme

En sortie, le programme devra afficher, dans la console, chaque caractère apparu avec le nombre d'occurences correspondant.

Un exemple :

Statistiques pour la phrase "Je suis une chaine" :
a : 1
c : 1
e : 3
h : 1
i : 2
j : 1
n : 2
s : 2
u : 2

**FIN**

BONUS : les plus motivés pourront aller écrire les statistiques (complètes ou non, c'est-à-dire avec affichage des lettres non apparues) obtenues dans un fichier texte. Ou encore faire un affichage sous forme d'histogramme à barre horizontales ou verticales... Faites-vous plaisir, ça c'est pour le fun, vu que le but de l'exercice est juste de compter les occurences. Le reste, c'est à vous de voir... ;)

Traitement de la chaine

On ne tiendra pas compte de la casse, ainsi les majuscules et les minuscules ne seront pas distinguées dans le résultat final.

Correction dans un mois environ ! :)
17 mars 2009 à 21:58:55

Ah super, je me lance ! Merci :)
17 mars 2009 à 21:59:35

Eusebus ==> On envoie toujours les réponses à réponse ?
P.S : L'exercice me paraît un peu facile ^^
17 mars 2009 à 22:06:27

Original en effet :) .

J'ai pas compris la nuance entre :

Citation : Pas de titre

1/ La phrase est notée en "dur" dans le programme, dans ce cas la phrase sera contenue dans une chaîne de caractères classique en C.

2/ La phrase sera demandée à l'utilisateur dans la console, avec une interface du style :

17 mars 2009 à 22:10:16

Citation : L'Ombre Blanche

J'ai pas compris la nuance entre :

Citation : Pas de titre

1er cas :
char chaine[] = "Je suis une chaine";

2ème cas :
On demande à l'utilisateur d'entrer lui même la chaine de caractères
17 mars 2009 à 22:20:23

Citation : HighTam

Eusebus ==> On envoie toujours les réponses à réponse ?
P.S : L'exercice me paraît un peu facile ^^

Oui oui c'est toujours à réponse qu'il faut envoyer vos propositions, toujours avec le même titre, etc...

Quandà la difficulté de l'exercice, il faut qu'il reste accessible à tous, et puis il n'est peut-être pas aussi simple que tu le penses... ;)
Après tu peux le corser pour toi en t'aidant par exemple des pistes que j'ai pu donner. ;)
17 mars 2009 à 22:32:32

Je ne comprend pas très bien le petit 3/ :

Citation : eusebus

3/ La phrase sera contenue dans un fichier texte dans lequel il faudra aller récupérer la phrase qui devra tenir sur une seule ligne.

BONUS : si certains souhaitent aller un peu plus loin, je peux leur suggérer, s'ils choisissent la 3e option, de ne plus se limiter à une phrase mais à un texte tenant sur plusieurs lignes.

Il faut que l'utilisateur entre une chaine ? Ou qu'on prenne une chaine dans un fichier mais ce sera toujours la même ...
17 mars 2009 à 22:35:57

Ta phrase est dans un fichier texte à part, et toi avec ton programme tu vas chercher la phrase dans le fichier pour ensuite l'analyser. C'est juste pour ceux qui veulent s'entraîner avec la lecture d'un fichier texte. :)
17 mars 2009 à 23:11:52

Enfin, j'ai envoyé ma solution ^^ J'éspère que ça sera correct !
18 mars 2009 à 13:21:56

dsl ,chwi debutante ici ,j'ai volou savoir qu'est ce que j'y doit faire lorsque le programme C me declare un erreur 'unexcepted enf of file found'??????????
18 mars 2009 à 13:50:31

Salut,

Citation : Snayda

dsl ,chwi debutante ici ,j'ai volou savoir qu'est ce que j'y doit faire lorsque le programme C me declare un erreur 'unexcepted enf of file found'??????????

Commence par créer un nouveau post pour ton problème, en faisant attention à l'orthographe, sinon... ;)

a++
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
18 mars 2009 à 18:36:11

Idem pour moi, je vais envoyer un mp à réponse.
Mais ne serait-il pas mieux de poster les codes (en secret) ? Ca permettrait de s'entraider et de recevoir des conseils sur la façon dont on code. De plus lire les codes des autres est aussi une façon de s'entrainer.

Je dis cela car plusieurs exercices ont été proposés récement sur le forum et je trouvais ça beaucoup plus enrechissant et il y avait en plus une bonne ambiance.

Sinon, j'ai aussi utilisé OpenCV pour faire un histogramme car c'est un peu lourd à faire en console.
Ca donne cela
http://img23.imageshack.us/my.php?image=screenhisto.jpg

En tout cas, c'est bien que les exercices reprennent.
Je posterai le code si mon idée est retenue.