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Experience aux Examens Admission EPFL

Mon expérience personnelle des examens d'admission

    24 mai 2021 à 15:20:13

    Bonjour, 

    Je me présente, je suis espagnole et cette année (2021) je voulais m’inscrire à l’EPFL pour suivre le cours des Sciences et Ingénierie de l’Environnement (SIE). Mais, comme je n’avais pas fait de physique pendant mon baccalauréat, j’ai dû m'inscrire aux examens d’admission. C’est pour cela que j’ai commencé à chercher sur internet informations ou commentaires des anciens examens mais je n’ai presque rien trouvé et je me suis dit que quand je finirais les examens j’allais écrire mon expérience. Donc, voilà, je vous partage quelques informations et “tips” que j’aurais voulu savoir avant de passer les examens. J’espère qu’ils vous servent. (Ce post risque d’être un peu long mais c’est important et désolée en avance pour les possibles fautes d'orthographe).


    En 2021, au début, on était 60 personnes inscrites (je crois que c’est un nombre assez élevé par rapport aux autres années). Je dis au début parce que, si vous vous présentez, vous verrez qu’au fur et à mesure il y a moins de personnes qui se présentent. Pendant 4 jours d’examens, on a tous passé 5 examens: Informatique et calcul scientifique, Mathématiques II, Mathématiques I, Chimie et Physique. Avant d’y aller il faut vraiment penser qu’il s’agit d’une École Polytechnique, donc il faut se préparer vraiment en faisant des exercices! Si vous y allez juste en sachant la théorie, je suis désolée, mais sûrement vous allez rater… Donc il faut se préparer à l’avance!


    À continuation je vous parle un peu de chaque examen:


    INFORMATIQUE ET CALCUL SCIENTIFIQUE:

    C’est un examen écrit de 3h et de 16 pages.

    Ils ont demandé surtout de créer ou interpréter des programmations en python et il y avait quelques exercices en pseudocode. 

    Exemple d’exercices (il y avait des exercices plus faciles que d’autres):

    Savoir donner le résultat de différents pseudo codes et codes en python (il n’y avaient plusieurs):

    Ex: 

    lis[[[1,2,3], [4, 5, 6], [7, 8, 9]], [[10,11, 12], [13, 14, 15]]]

    print(lis(len(1, 2, 3)))

    print(lis(len(0, 2, 1)))

    Programmer en python deux programmes qui sachent identifier si un mot est un palindrome (mots qui se lisent dans les deux sens); un programme devait être sans itérations et l’autre avec itérations.

    Compléter les lignes d’un programme donné

    Calculer sans justifier le nombre d’opérations de différents programmes

    ETC


    Sensation personnelle: c’était un examen assez bien fait, parce qu'ils savent que la majorité on n’a jamais fait de programmation. Par conséquent, quand on devait programmer, ils écrivaient les différentes parties que notre programme devait avoir. La chose un peu plus difficile, c’est que l’examen est écrit; du coup, si tu as deux pages pour faire un programme et tu te rends compte que tu as fait une erreur au début, tu auras besoin de beaucoup de tippex. Il y avait des exercices assez faciles et d’autres plus complexes.


    MATHÉMATIQUES II

    C’est un examen écrit de 3h 30 et de plus ou moins 20 pages.

    Pour le différencier des Mathématiques I les deux graands sujets sont: géométrie analytique et algèbre linéaire.

    Exemple d’exercices:

    Il y a un triangle rectangle de côtés ABC et, par homothétie, on définit B’ et C’ comme -½ d’AB et AC. On fait la projection d’A sur B’C’ et on la nomme A’. On doit écrire A’B’ en fonction de BC (Tales). Faire une droite qui va de B’ à BC et coupe perpendiculairement (après, je ne me rappelle pas trop de quoi il fallait faire désolée). 

    Exercice d’espace vectoriel

    Exercice avec le critère de diagonalisation et une matrice avec des paramètres

    ETC

    Sensation personnelle: je n’ai pas regardé à fond tous les sujets et c’était un erreur. Regardez vraiment tous les sujets écrits sur la liste et faites beaucoup d’exercices pour bien maîtriser les sujets parce que dans l’examen ils peuvent vraiment faire des mélanges ou partir d’un concept facile et le pousser au bout.


    MATHÉMATIQUES I

    C’est un examen écrit de 3h 30 et de 30 pages.

    Pour le différencier des Mathématiques II voilà les grands sujets qui entrent: algèbre élémentaire, trigonométrie, suites numériques, fonctions réelles d’une variable réelle, nombres complexes et calcul intégral.


    Exemple d’exercices:

    Il y avait une pyramide non régulière de 4 faces (et d'arêtes A, B, C, D), on savait quelque donnée (genre deux angles, la proportion BD = 2BC et deux côtés) et on devait déterminer des autres angles et côtés.

    On devait calculer l’aire entre une fonction et un axe x; le principe est facile, mais c’était une fonction avec trigonométrie et c’était un peu difficile de calculer la primitive.

    On avait un exercice avec des nombres complexes.

    Répondre vrai ou faux à une série de phrases et donner un contre exemple pour les phrases fausses (phrases par rapport au sujet des suites numériques).

    Calculer le volume d’un morceau d’arc qui rote sur un axe.

    Exercice avec le plan de Gauss

    ETC

    Sensation personnelle: Je n’avais pas vraiment fait d'exercices donc je crois que j’ai raté cet examen. Comme Mathématiques II, ce sont des exercices qui ont une base assez compréhensible de théorie, mais qui pour moi sont un peu recherchés. Je crois qu’ils ont mélangé un tout petit peu les sujets de Mathématiques I et II. Au niveau de français, ce n’est pas trop difficile, mais il faut maîtriser beaucoup de concepts mathématiques genre droites gauches ou l'homothétie.


    CHIMIE

    C’est un examen écrit de 2 heures et de 15 pages avec 6 questions. Ils ont donné une table périodique mais sans les nombres d'oxydations.

    Exemple d’exercices

    Au début, il y avait des questions a, b, c où il y avaient les sujets des propriétés de la table périodique et le principe de Châtelier (les réponses fausses ne restaient pas).

    On a dû égaler deux réactions Redox: ils donnent déjà les nombre d’oxydation de l'oxygène et des autres atomes pour qu’on puisse tout déduire

    On avait la réaction 2C(s) + O2 (g) -> 2CO(g) qui était déjà équilibrée et les quantités de C et O2 étaient données. On devait trouver le réactif limitant pour calculer combien de mols de CO étaient formés et la pression à la fin de la réaction.

    On avait trois dissolutions et on devait justifier brièvement s’ils avaient ph 5, 7 ou 9. Les trois solutions étaient; NaCl, CH3COONa et l’autre je ne me rappelle pas. Pour le justifier on avait Ka de CH3COOH et Kb’ de l’autre composé que je ne sais plus.

    On avait trois solutions de 0.1 M de NH3, NaOH et HCl et on devait justifier quelles solutions on devait mélanger pour avoir une solution tampon (on avait Ka et Kb de HCl et NaOH). Puis on devait calculer plusieurs choses.

    On avait un exercice où on devait calculer la constante de vélocité d’une réaction.


    Sensation personnelle: c’est l’examen que j'ai le plus aimé et pour moi c’était aussi le plus facile (j’avais déjà fait la chimie au baccalauréat). La seule chose un peu bizarre c’est que moi, en lisant la liste de sujets de l’EPFL, je n’avais pas compris que redox entrait. Du coup, j’ai su le faire grâce à m’avoir rappelé de mes cours de mon ancien prof de chimie. 


    PHYSIQUE

    C’est un examen écrit de 3h 30 et de 30 pages aprox. 

    Exemple d’exercices:

    On lâche un chariot de masse M depuis le point O sur une pente d’angle alfa. Calculer la Xf(t) - ils ne donnent pas de chiffres spécifiques. À quel instant on doit lâcher une balle de masse m et de vélocité horizontale vo pour qu’elle entre dans le chariot?

    On a un dessin où il y a une particule ponctuelle attachée à un point L par une corde de masse négligeable qui se trouve dans un espace où le champ Eo est constant. Déterminer la charge de la particule et dessiner les lignes de champ en 3 points A, B et C et dessiner des lignes équipotentielles et dire la différence entre les lignes de champ et les équipotentielles.

    Il y a un récipient rectangulaire qui contient de l’eau et une balle de volume V. Sur cette eau il y a un piston qui se trouve à 4 m. Depuis le bas du récipient à droite il y un tube fin qui sort vers le haut rempli d’eau jusqu'à 6 m. On connaît la pression extérieure donnée en chiffres et on doit calculer la masse du piston. Puis on accroche la balle au piston avec un crochet et on doit calculer la masse de la balle et le piston.

    Une planche de masse m pivote sur un point A et s’appuie sur un demi-cylindre qui se trouve par terre. Calculer la force que ce demi-cylindre exerce sur la planche en sachant la distance du centre du demi-cylindre au pivot A (Je ne suis pas sûre de s’ils donnaient des autres données, genre l’angle entre le sol et la planche).

    Exercice avec un dessin sur un condensateur.

    Exercices vrai et faux sur la magnétostatique et l'électrostatique.


    Sensation personnelle: C'était un examen avec une bonne proportion de chaque sujet. Il faut bien comprendre tous les sujets parce qu’ils on fait pas mal d’exercices où il ne fallait pas forcément calculer les réponses, mais montrer le procédé avec des données qui n’étaient pas des chiffres.



    LIENS D'INTÉRÊT:

    Si vous êtes arrivés jusqu'ici j’imagine que ce sujet vous intéresse vraiment. Je n’ai pas arrêté de dire qu’il faut faire des exercices et comprendre bien les sujets, d’ici l’importance de cette partie où je vous laisse quelques liens d’intérêt. 


    Si vous vous préparez de façon autonome, laissez moi dire que youtube va être un bon ami et que vous pourrez presque trouver tous les livres recommandés par l’EPFL en format pdf (il y a une page web où les chercher ;) ). Je vous laisse quelques youtubers qui expliquent bien presque tous les sujets:

    En mathématiques et physique: mathrix, clipedia, EXERCICES MATHS,

    En informatique: Ilham OUMAIRA, Mohamed Chiny (pour l’algorithmique)

    Et bien sûr d’autres que vous trouverez


    Pour faire des exercices de mathématiques I et II et physique super important Aflex (crée par l’EPFL): <https://cmspc11.epfl.ch/AFPublic>


    Et aussi le drive du CMS (Cours de Mathématiques Spéciales de l’EPFL). C’est un cours qui se fait de préparation pour entrer à l’EPFL. Vous y trouverez des examens corrigés pour vous entraîner et des résumés: 

    <https://drive.google.com/drive/folders/1eoUglNkA2JIJTT_v7g831tD_s_GjYRiH?usp=sharing>


    Et ici vous trouverez deux zips avec plein d'informations de l’EPFL pour étudier et des exercices. Presque trop on dirait: 

    <https://drive.google.com/drive/folders/1Cf8wXUSso-QxSSg8jdCUE86bf2Lb405A?usp=sharing>


    Ici tous les sujets qui ont entré aux examens d’admission en 2021:

    <https://drive.google.com/file/d/1VPxbzrXGkpwS2RfOhYVvypaJ7OI-MasG/view?usp=sharing>



    FINALEMENT, pour moi c’était difficile parce que je n’avais pas fait trop d’exercices mais il faut aussi dire qu’il y avait des personnes qui n'arrêtaient pas d’écrire. Donc, cela c’est mon expérience. Je n’espère pas qu’elle vous limite ou qu’elle vous enlève l’idée de vous y présenter sinon qu’elle vous aide à mieux vous y présenter. Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas à demander :) et s’il y a d'autres personnes qui ont passé ces examens qui aimeraient parler de leur expérience vous y êtes bienvenus :)


    Bon courage!


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    Anonyme
      20 novembre 2021 à 2:08:48

      Bonjour,

      Est-ce qu'il y a un certain nombre de places pour l'admissibilité ou on doit seulement avoir 4/6?

      SVP donnez moi plus d'informations sur l'épreuve de l'ICS.

      Merci.

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        3 décembre 2021 à 20:46:05

        Je  compte le passer celui de cette année :) 

        En Mathématique je suis prêt j'pense (mise à part les deux derniers trucs du programme de Algèbre Linéaire, actuellement j'découvre et j'assimile les notions d'Algèbre linéaire avec le Grifone)

        Chimie pas trop (fin en vrai sur les exos que tu me dis y a moyen que j'les fais mais bon)

        Informatique je suis prêt à 200% pour ça

        Physique (ça va dépendre quel sujet mais si c'est sur la Mécanique ça peut le faire)

        A la fin vu qu'il faut 4/6 de moyenne (en comptant le point de présence)

        J'pense y a moyen que j'ai un truc du type : 

        5/6 : Maths I

        4.75 : Maths II

        6/6 Info (Comment tu me décris l'informatique et surtout sur ce que je vois au CMS ça devrait large le faire (je fais France IOI depuis longtemps))

        2.25 : Chimie

        2 : Physique

        J'posterais mes notes après Mars 2022 pour voir si j'ai un truc équivalent mais j'pense que ça va être un truc dans ce style là (peut être si j'ai de la chance en Chimie je monte ça doit être les points les plus faciles)

        Ma deuxième question ça serait est-ce qu'on a le droit de garder le formulaire de l'examen d'admission à l'épreuve (tu sais tout en bas de la fiche de présentation de l'examen avec les formules usuelles, les developpements limités usuels etc

        Et ma trosième ça serait combien as-tu eu finalement à l'examen as tu été admissible ou bien tu as fait la deuxième épreuve de Aout ?

        Merci beaucoup pour ta réponse (perso j'pense que si ça le fait pas j'ferais sans hésitation la deuxième épreuve de Aout)

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          15 janvier 2022 à 19:54:47

          YoussefChelaifa a écrit:

          Bonjour,

          Est-ce qu'il y a un certain nombre de places pour l'admissibilité ou on doit seulement avoir 4/6?

          SVP donnez moi plus d'informations sur l'épreuve de l'ICS.

          Merci.


          Non il n'y a pas un certain nombre de places pour l'admissibilité. Il "soufit" d'avoir 4/6

          L'épreuve d'ICS n'est pas vraiment la plus difficile. Le plus important se de s'entrainer avec python sur un ordinateur mais aussi d'essayer d'écrire des codes en papier. Il faut avoir une bonne structure avant de commencer à écrire sinon tu te trouves tout le temps en train d'effacer.

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            21 mars 2023 à 12:12:28

            Salut a tous est ce que vous avez les sujets des années précédentes je compte passer l’examen l’année prochaine !
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            Experience aux Examens Admission EPFL

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