Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Experience de pensée - vitesse lumière

Tendre le bâton pour faire battre la lumière

    29 mars 2019 à 17:06:26

    Alors voila, j'ai une expérience de pensée à vous soumettre; je me sens un peu stupide de poser cette question et certainement que vous y répondrez très simplement mais je la pose ici quand même car elle me turlupine:

    Si l'on tient un bâton qui a une longueur, disons, de la taille ou de la moitié de notre voie lactée; quand je bouge le bâton de droite a gauche dans mes mains, l’extrémité du bâton que je tiens va à une vitesse faible mais l'autre extrémité, qui se trouve à l'autre bout de notre galaxie, doit se déplacer plus vite que la lumière...

    Deuxième question : si je "pousse" le bâton, l'information de "poussée" arrive directement à l'autre bout du bâton et donc ce mouvement va lui aussi plus vite que la lumière...

    Cette question doit facilement être résolu par une question d'énergie pour faire entrer en mouvement le bâton je pense mais je vous laisse me répondre scientifiquement.

    J'attends votre réponse et merci d’être agréable car je ne suis pas un expert mais juste un curieux qui se pose des questions.

    Coperny.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 avril 2019 à 11:06:12

      Salut,

      Ce sont des questions intéressantes à se poser, c'est pas stupide du tout :).

      Pour la première question, plus un objet va vite, plus il a besoin d'énergie pour accélerer jusq'à nécéssiter une énergie infinie pour atteindre la vitesse de la lumière, donc pas possible pour le bout du bâton d'atteindre ou dépasser la vitesse de la lumière.

      Pour la deuxième question, la transmission de la "poussée" dans le bâton n'est pas instantanée, il me semble que ça correspond à la vitesse du son dans le bâton.

      Si tu veux en savoir plus j'essaierai de trouver des liens qui l'expliqueront mieux que moi.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Experience de pensée - vitesse lumière

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown