Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Explication de l'installation de Maya 2008 sur Linux

Basé sur Débian

    14 septembre 2008 à 20:52:34

    <gras>Bonsoir, suite à des demandes de personnes qui n'arrive pas à installer Maya sur Linux voici la solution pour les distributions basés sur débian (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, etc. ).

    Installation d'Autodesk Maya sur Linux (basé sur Débian)


    Je vous rappel que Maya Student ne fonctionne pas sous Linux.


    Pour installer Maya sous Linux explorez votre DVD, allez dans le dossier Maya X >> Maya >> Linux (X correspond à votre version de Maya).

    Les fichiers sont des .rpm, malheuresement seul Fedora et OpenSUSE peuvent ouvrir ce type de fichier. :(
    Si vous avez Fedora ou OpenSUSE vous pouvez commencer l'installation normalement comme pour Windows.

    Image utilisateur


    Je n'ai ni Fedora ni OpenSUSE, alors comment j'installe Maya sur ma distribution de Linux ?


    Il faut encoder les fichiers .rpm en .deb.

    Il faut tout d'abord que vous téléchargez le logiciel Alien. Pour se faire vous aller entrer des codes dans la console (terminal). Sous Ubuntu faites Applications >> Accessoires >> Terminal.

    Une fois la fenêtre faite un copier/coller de ce code :

    sudo apt-get install csh alien


    La console vous demandera d'entrer votre mot de passe pour continuer.

    Lorsque vous écrirez votre mot de passe il ne sera pas visible, mais rassurez vous il s'écrit. Si vous pensez avoir fait une faute de frappe appuyez pendant 2-3 secondes sur la touche retour arrière pour effacer le texte, puis recommencez.


    La console écrira ceci :

    Lecture des listes de paquets... Fait
    Construction de l'arbre des dépendances       
    Lecture des informations d'état... Fait
    Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
      debhelper dpkg-dev gettext html2text intltool-debian libbeecrypt6 librpm4.4
      libtimedate-perl patch po-debconf rpm
    Paquets suggérés :
      lsb-rpm lintian dh-make debian-keyring cvs gettext-doc diff-doc
    Paquets recommandés :
      build-essential libmail-sendmail-perl libcompress-zlib-perl libmail-box-perl
    Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
      alien csh debhelper dpkg-dev gettext html2text intltool-debian libbeecrypt6
      librpm4.4 libtimedate-perl patch po-debconf rpm
    0 mis à jour, 13 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
    Il est nécessaire de prendre 5565ko dans les archives.
    Après cette opération, 19,1Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
    Souhaitez-vous continuer [O/n] ?


    On vous demande de continuer. Pour dire "Oui" écrivez "o" puis pressez la touche Entreée.
    Un téléchargement s'effectura, vous n'aurez qu'à patienter. ;)

    Réception de : 1 http://fr.archive.ubuntu.com hardy/main libtimedate-perl 1.1600-9 [30,1kB]
    Réception de : 2 http://fr.archive.ubuntu.com hardy/main patch 2.5.9-4 [95,6kB]
    Réception de : 3 http://fr.archive.ubuntu.com hardy-updates/main dpkg-dev 1.14.16.6ubuntu4 [559kB]
    Réception de : 4 http://fr.archive.ubuntu.com hardy/main html2text 1.3.2a-3build2 [87,6kB]
    Réception de : 5 http://fr.archive.ubuntu.com hardy/main gettext 0.17-2ubuntu1 [1978kB]
    Réception de : 6 http://fr.archive.ubuntu.com hardy/main intltool-debian 0.35.0+20060710.1 [31,6kB]
    Réception de : 7 http://fr.archive.ubuntu.com hardy/main po-debconf 1.0.10 [232kB]
    Réception de : 8 http://fr.archive.ubuntu.com hardy/main debhelper 6.0.4ubuntu1 [516kB]
    Réception de : 9 http://fr.archive.ubuntu.com hardy/main libbeecrypt6 4.1.2-6build1 [108kB]
    Réception de : 10 http://fr.archive.ubuntu.com hardy/main librpm4.4 4.4.2.1-1ubuntu6 [953kB]
    Réception de : 11 http://fr.archive.ubuntu.com hardy/main rpm 4.4.2.1-1ubuntu6 [625kB]
    Réception de : 12 http://fr.archive.ubuntu.com hardy/main alien 8.69 [104kB]   
    Réception de : 13 http://fr.archive.ubuntu.com hardy/universe csh 20070713-1 [245kB]
    5565ko réceptionnés en 15s (351ko/s)                                           
    Sélection du paquet libtimedate-perl précédemment désélectionné.
    (Lecture de la base de données... 97976 fichiers et répertoires déjà installés.)
    Dépaquetage de libtimedate-perl (à partir de .../libtimedate-perl_1.1600-9_all.deb) ...
    Sélection du paquet patch précédemment désélectionné.
    Dépaquetage de patch (à partir de .../patch_2.5.9-4_i386.deb) ...
    Sélection du paquet dpkg-dev précédemment désélectionné.
    Dépaquetage de dpkg-dev (à partir de .../dpkg-dev_1.14.16.6ubuntu4_all.deb) ...
    Sélection du paquet html2text précédemment désélectionné.
    Dépaquetage de html2text (à partir de .../html2text_1.3.2a-3build2_i386.deb) ...
    Sélection du paquet gettext précédemment désélectionné.
    Dépaquetage de gettext (à partir de .../gettext_0.17-2ubuntu1_i386.deb) ...
    Sélection du paquet intltool-debian précédemment désélectionné.
    Dépaquetage de intltool-debian (à partir de .../intltool-debian_0.35.0+20060710.1_all.deb) ...
    Sélection du paquet po-debconf précédemment désélectionné.
    Dépaquetage de po-debconf (à partir de .../po-debconf_1.0.10_all.deb) ...
    Sélection du paquet debhelper précédemment désélectionné.
    Dépaquetage de debhelper (à partir de .../debhelper_6.0.4ubuntu1_all.deb) ...
    Sélection du paquet libbeecrypt6 précédemment désélectionné.
    Dépaquetage de libbeecrypt6 (à partir de .../libbeecrypt6_4.1.2-6build1_i386.deb) ...
    Sélection du paquet librpm4.4 précédemment désélectionné.
    Dépaquetage de librpm4.4 (à partir de .../librpm4.4_4.4.2.1-1ubuntu6_i386.deb) ...
    Sélection du paquet rpm précédemment désélectionné.
    Dépaquetage de rpm (à partir de .../rpm_4.4.2.1-1ubuntu6_i386.deb) ...
    Sélection du paquet alien précédemment désélectionné.
    Dépaquetage de alien (à partir de .../archives/alien_8.69_all.deb) ...
    Sélection du paquet csh précédemment désélectionné.
    Dépaquetage de csh (à partir de .../csh_20070713-1_i386.deb) ...
    Paramétrage de libtimedate-perl (1.1600-9) ...
    Paramétrage de patch (2.5.9-4) ...
    Paramétrage de dpkg-dev (1.14.16.6ubuntu4) ...
    Paramétrage de html2text (1.3.2a-3build2) ...
    
    Paramétrage de gettext (0.17-2ubuntu1) ...
    
    Paramétrage de intltool-debian (0.35.0+20060710.1) ...
    Paramétrage de po-debconf (1.0.10) ...
    
    Paramétrage de debhelper (6.0.4ubuntu1) ...
    Paramétrage de libbeecrypt6 (4.1.2-6build1) ...
    
    Paramétrage de librpm4.4 (4.4.2.1-1ubuntu6) ...
    
    Paramétrage de rpm (4.4.2.1-1ubuntu6) ...
    
    Paramétrage de alien (8.69) ...
    Paramétrage de csh (20070713-1) ...
    
    Processing triggers for libc6 ...
    ldconfig deferred processing now taking place


    Je l'avoue c'est assez effrayant mais ne vous inquiétez pas, tant que vous suivez la procédure que je vous présente tout ce passera bien. Vous n'avez juste qu'à copier les commandes que je vous donne. :)

    Maintenant que vous avez Alien il va falloir encoder le fichier.
    Placez les fichiers d'installation de Maya et votre ficier de documention dans "/home/user" (user est votre nom d'utilisateur).

    Image utilisateur


    Pour mieux vous y retrouver dans la console faites CTRL + L pour effacer ce qui est écrit dedans.
    Pour encoder les fichiers copiez/collez cette commande :

    for i in *.rpm; do sudo alien -cv $i; done


    Ce code encode tout les .rpm ce trouvant dans votre dossier. Des centaines de milliers de lignes vont apparaitre, ça peut-être un peu long si vous avez un ordinateur un peu vieux, je vous conseil de faire une petite pause. ;)

    Pour vous donnez une idée du temps que ça met, avec un processeur dual core il faut attendre environ 15-20 minutes.

    Pour savoir si l'encodage il faut attendre que la console affiche se code :

    linko@linko-desktop:~$


    Dans votre dossier personnel vous verrez normalement ces fichiers autant de fichier .deb que de .rpm :

    Image utilisateur


    Placez ensuite votre fichiers de licence "aw.dat" dans votre dossier personnel "/home/user" :

    Image utilisateur


    Ensuite entrez cette commande :

    sudo ln -s /usr/aw /aw<


    Vous aurez surement ce message d'erreur :

    bash: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « newline »


    Ignorez ce message. :p

    Copiez/collez ceci :

    sudo ln -s /usr/autodesk /autodesk


    Entrez votre mot de passe.

    Nous allons installer un paquet, copiez ceci :

    sudo dpkg -i awcommon-server_10.80-14_i386.deb


    Vous verrez ceci s'écrire dans la console :

    Sélection du paquet awcommon-server précédemment désélectionné.
    (Lecture de la base de données... 98959 fichiers et répertoires déjà installés.)
    Dépaquetage de awcommon-server (à partir de awcommon-server_10.80-14_i386.deb) ...
    Paramétrage de awcommon-server (10.80-14) ...
    cp: ne peut évaluer `/aw/COM/etc/aw_flexlm': Aucun fichier ou dossier de ce type
    chmod: ne peut accéder `/etc/init.d/aw_flexlm': Aucun fichier ou dossier de ce type
    Warning:  Unable to locate the chkconfig utility!
              This is required to add or remove the License Server as an automatically started
              system daemon.
              You can manually set this up or run the utility that came with you linux distribution.


    Il y a un message d'erreur, ignorez le à nouveau. ;)

    Ecrivez ensuite ça (le nom vari selon votre version):

    sudo dpkg -i awcommon_10.80-14_i386.deb


    Vous voyez encore une erreur (le nom vari selon votre version):

    Sélection du paquet awcommon précédemment désélectionné.
    (Lecture de la base de données... 98968 fichiers et répertoires déjà installés.)
    Dépaquetage de awcommon (à partir de awcommon_10.80-14_i386.deb) ...
    Paramétrage de awcommon (10.80-14) ...
    cd: 13: can't cd to /aw/COM/bin
    cd: 14: can't cd to /aw/COM/bin
    cd: 15: can't cd to /aw/COM/bin
    cd: 16: can't cd to /aw/COM/bin
    cd: 17: can't cd to /aw/COM/bin
    cd: 18: can't cd to /aw/COM/bin
    cd: 19: can't cd to /aw/COM/bin
    cd: 20: can't cd to /aw/COM/bin
    cd: 21: can't cd to /aw/COM/lib
    cd: 22: can't cd to /aw/COM/lib
    cd: 26: can't cd to /aw


    Installation du logiciel Maya



    Pour installer le logiciel Maya écrivez ceci (le nom vari selon votre version) :

    sudo dpkg -i maya2008-0_2008.0-117_i386.deb


    Voici ce que marque la console :

    Sélection du paquet maya2008-0 précédemment désélectionné.
    (Lecture de la base de données... 98979 fichiers et répertoires déjà installés.)
    Dépaquetage de maya2008-0 (à partir de maya2008-0_2008.0-117_i386.deb) ...
    Paramétrage de maya2008-0 (2008.0-117) ...
    There may be a more recent license for this workstation available on the Autodesk
    web site. Please visit the following URL to check for updated licenses:
    http://www.autodesk.com/Maya-webkey


    Il faut maitenant créer un fichier spécial (le fichier flexlm) pour la licence :

    sudo cp aw.dat /var/flexlm


    Entrez ensuite votre mot de passe.

    Ecrivez ce code :

    sudo mkdir /usr/tmp


    Puis celui-ci :

    sudo chmod 777 /usr/tmp


    Installation de la documentation



    Pour installer la documentation indiqué le fichier .deb à installer. Ce nom varie selon la version, pour la 2008 marquez ceci :

    sudo dpkg -i maya2008-0-docs-en-us_2008.0-746_i386.deb


    Attendez quelques secondes que le dépaquetage se fasse, vous verrez ceci :

    Sélection du paquet maya2008-0-docs-en-us précédemment désélectionné.
    (Lecture de la base de données... 112559 fichiers et répertoires déjà installés.)
    Dépaquetage de maya2008-0-docs-en-us (à partir de maya2008-0-docs-en-us_2008.0-746_i386.deb) ...
    Paramétrage de maya2008-0-docs-en-us (2008.0-746) ...


    Voilà tout est fini, pour lancer Maya il vous suffit de taper "maya" dans la console ;) :

    maya


    Le logiciel est aussi accessible en faisant Applications >> Graphisme >> Autodesk Maya 2008.

    Pour créer un raccourcie sur le bureau faites un clic droit sur le bureau >> Créer un lanceur....
    Voici les informations à renseigner :
    • Type : Application
    • Nom : Maya 2008
    • Commande : maya
    • Commentaire : Logiciel de 3d Autodesk Maya


    Image utilisateur


    Je vous conseil très fortement d'enlever les effets visuels d'Ubuntu sinon vous risquerez de rencontrer des bugs. Pour ce faire faites clic droit >> Changer l'arrière plan du bureau. Allez dans l'onglet "Effets Visuels" et cochez "Aucun".
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 janvier 2009 à 13:37:40

      Salut, merci pour le tuto, mais j'ai un petit problème, il ne veut pas reconnaitre mon fichier de licence, alors qu'il est bien dans le dossier flexlm :s
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 janvier 2009 à 13:44:39

        Hum, je présume que tu atterris sur la fenêtre licensing au lancement du logiciel, cela veut dire que ton fichier de licence est invalide, il ne contient pas tes informations d'activation.

        Essaie d'abord d'installer Maya sous Windows, et configure le fichier de licence jusqu'à ce qu'il soit correct (si Maya se lance, c'est bon) pour ensuite l'utiliser sous Linux.

        Moi aussi j'étais dans ton cas, j'ai du revoir mon fichier d'activation sous Windows puis j'ai formaté ma partition Linux pour tout recommencer. :-°

        Si t'as des questions à propos de l'activation je te conseille plutôt de contacter directement Autodesk, enfin si tu n'utilises pas de licence cracké, hein :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 janvier 2009 à 14:04:28

          Non non, une vrai version. Sinon j'ai simplement reboot ma machine et il a accepté la licence :s

          Sinon une dernière question de noob, pour le désinstaller, je fais comment?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 janvier 2009 à 14:11:05

            Tu peux toujours supprimer les fichiers à coup de commande bash en te loggant en root, mais je te conseils de ne toucher à rien, car Maya sur Ubuntu et compagnie ne fonctionne pas officiellement. Le mieux se sera de tout formaté pour l'enlever, c'est radical, mais c'est plus sûr pour la stabilité de l'OS.

            Tu risques de rencontrer des problèmes de navigations dans la fenêtre 3D je me trompe ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 janvier 2009 à 14:20:33

              Oui, tout ce qui est commande avec ALT (rotation, zoom, ...) ne vont pas.

              Sinon pour éviter de créer un nouveau topic, si je fais une machine virtuelle sur virtualbox avec un windows, les performances du windows seront énormément baissée ou bien ça sera +- la même chose (niveau jeu aussi pour voir).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 janvier 2009 à 14:47:35

                J'ai jamais réussi à faire marcher ce truc donc je n'en sais rien. :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 janvier 2009 à 15:04:52

                  Ok ok ^^

                  Merci pour tes réponses.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 janvier 2009 à 17:24:51

                    C'est re-moi de passage sous Fedora (qui gère donc les .RPM). Que veux-tu dire par installation comme sur Windows?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      27 janvier 2009 à 21:05:11

                      Je crois qu'il voulait dire que l'installation (ou l'assistant d'installation) se lancera automatiquement.
                      Puisque tu poses la question, j'imagine que ce n'est pas le cas.
                      En fait, ça m'étonnerais beaucoup que ça fasse comme sous Windows. Je n'ai jamais entendu parler d'assistant d'installation pour Maya sous Linux. Il faudrait que Linko corrige cette erreur (et l'aberration comme quoi seuls Fedora et OpenSUSE peuvent utiliser des paquets RPM...).

                      Je te conseille donc la lecture de cet article concernant l'installation de Maya sous Fedora. C'est en anglais, mais c'est bien détaillé.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 janvier 2009 à 14:01:25

                        Merci SimSonic pour le lien, je corrigerais mon tuto. ;)

                        Axiol peux-tu faire des screenshots en .png de la procédure d'installation sous Fedora et des éventuelles commandes bash à entrer. J'en profiterai pour les mettre dans le tuto, ton aide me sera très précieuse et je pourrais t'entrer dans les remerciements. :)
                        -> Mon CD Fedora est rayé et je n’ai pas d'autre CD vierge sous la main pour l'installer c'est pour ça que je ne peux pas rédiger la procédure d'installation.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 janvier 2009 à 17:26:03

                          Ok, ben je tente l'installation sous Fedora ce soir, je ferai des screens ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 juillet 2009 à 14:03:07

                            Salut, j'ai un problème ma license marche sur windows mais sur Linux ils me disent : "Maya could not be started because there are no appropriate licenses installed on this computer. Please request and install your license using the options below" j'ai réessayé plusieurs fois mais ca ne marche toujours pas :/
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              28 juillet 2009 à 18:30:15

                              D'abord, tu es sous quelle distribution? Quelle version de Maya tentes-tu d'installer?

                              Ensuite, as-tu bien installé les fichiers de license (aw.dat et flexlm) et créer tous les liens entre les différents dossiers/fichiers comme indiqué dans le tuto de Linko?

                              Enfin, essais de lancer Maya d'une console et regarde s'il y a des messages d'erreur qui y apparaissent. Si c'est le cas, postes-les ici.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 juillet 2009 à 15:05:26

                                J'ai Ubuntu 9.04 et maya 2009, je vais tout recommencer j'ai peut etre oublier quelque chose
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  12 décembre 2009 à 23:21:39

                                  comment cela se fait il que lorsque je tape la commande:
                                  "for i in *.rpm; do sudo alien -cv $i; done"
                                  ce sont des dossiers qui sont crées et non des fichier .deb?
                                  Deplus, le message suivant est inscrit dans la Console: "error: incorrect format: unknown tag"

                                  Quelqu'un aurait la solution à mon problème?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 juin 2011 à 11:20:08

                                    Moi, mon installation craint sous windows, ça ne fonctionne pas il plante en plein milieu, tu crois que ça vaut le coup que j'essaie sous linux?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      22 juin 2011 à 14:13:18

                                      Linko: tu pourrais rajouter cette leçon à ton tuto (et un chapitre de plus et un). ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        22 juin 2011 à 21:32:22

                                        Oui j'expliquerai l'installation de Maya 2012 sous Linux quand j'aurai le temps. ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          22 juin 2011 à 22:06:50

                                          Question con, comment on obtient le aw.dat? il n'est pas dans mon .tar... ("DVD" de Maya 2011).
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            22 juin 2011 à 22:52:28

                                            Le aw.dat c'était le fichier pour activer Maya 2008 et 2009, maintenant il faut un numéro de série, tu peux en avoir un sur student.autodesk.com.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              23 juin 2011 à 11:32:14

                                              Ah ok merci, et du coup, je fais quoi, je saute les étapes parlant de aw.dat? Ou j'attends tes explications précises (des fois qu'il y ait un truc particulier à faire)?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                7 juillet 2011 à 14:57:31

                                                Bon du coup, je me permets de relancer sur l'installation linux de Maya, quels sont les points du tuto à modifier pour installer le logiciel? (merci)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  7 juillet 2011 à 19:22:51

                                                  tu peux mettre ca dans le tuto linko ;)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    28 décembre 2011 à 0:27:36

                                                    Salut à vous, je voudrais savoir si Maya est disponible directement sur le web avec les même fonctions du logiciel car actuellement, je n'ai plus trop de mémoire disponible sur mon ordinateur. :(

                                                    Merci d'avance ! :ange:
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      28 décembre 2011 à 11:02:07

                                                      je ne pense pas ( à confirmer) ;)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Explication de l'installation de Maya 2008 sur Linux

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown