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Explications sur un montage

Sujet résolu
    24 août 2017 à 10:15:37

    Hello à vous,

    J'ai une station à air chaud, simple, qui fonctionnait bien jusqu'à peu.

    Ces derniers temps, la fonction d'auto cooldown à l'extinction se met à dérailler et active la pompe de manière complètement anarchique. Aujourd'hui, ça déraille tellement, qu'il me suffit de brancher l'appareil au secteur pour que la pompe se déclenche frénétiquement. Débrancher-rebrancher l'appareil ne change rien à l'affaire. Et ça ne semble pas être non plus un problème de chauffe des composants (bien que certains resistances deviennent bien chaudes, elles semblent bien dimensionnées).

    Vu que le montage de pilotage ne comporte aucune partie numérique, j'aimerais la réparer. Pour ça, j'ai suivi les pistes du PCB (un simple face, sans aucun composant magique) et j'ai pu isoler la partie de pilotage du circuit de la pompe, que voici :

    Sur ce schéma, je n'ai pas suivi le contrôle de la résistance chauffante (qui se trouve activée par l'interrupteur ON/OFF en direct), ni celui du pilotage de la pompe à vide (qui se trouve activée à travers le relai sur la gauche du schéma). Chacune de ces deux partie de contrôle est (globalement) pilotée par un triac, quelques composants passif (diode, condensateur, potentiomètres et résistance) et une LED d'activité.

    Voici ce que j'ai compris de ce montage :

    • Le cas simple : quant on ferme l'interrupteur ON/OFF, le thyristor devient passant sur les alternances de son sens direct. C'est un schéma d'activation des thyristors qu'on retrouve sur n'importe quel tutoriel expliquant le fonctionnement de ces composants.
    • Quant on ouvre l'interrupteur ON/OFF, ça coupe le circuit principal de pilotage de la gachette. Ne reste alors plus que l'énergie emmagasinée dans le condensateur de 220µ pour continuer à l'activer. Avec la résistance de 130K, si je considère ces deux composant comme un RC classique, ça donne une constante Tau d'environ 28s, ce qui correspond à la durée pendant laquelle la pompe restait allumée après extinction de l'appareil.

    Et voici mes questions :

    • Je ne comprends pas trop à quoi sert le couple 47nF + 100ohms qui vient "shunter" le thyristor. Je suppose que ce couple est là pour assurer le passage d'un courant durant les alternances dans le sens bloquant du thyristor, pour éviter que le relai (et la pompe qu'il pilote) ne soit allumé/éteint en fonction de la fréquence du secteur. Est-ce correct?
    • Je n'arrive pas trop à comprendre comment des condensateurs avec des tensions de service aussi réduite que 50v et 25v arrivent à ne pas claquer là dedans.
    • Je ne comprends pas très bien le but de la diode que je suppose être une 1N4148 (j'ai pu voir les inscriptions "1N4" mais le reste est coté PCB. Il aurait fallu que je dessoude la diode pour en être certain). Si j'en crois le silkscreen, marqué Z12V, cette diode devait surement être une zener de 12V. Allez savoir pourquoi, ce n'est visiblement pas une zener qui est collée là.
    • Et le vif du problème : Dans ce montage, qu'est ce qui pourrait expliquer un déclenchement anarchique et aléatoire du relai? La diode zener qui n'en est pas une? Le thyristor qui a très mal vieilli? Le design simple de cette carte, l'est peut-être trop; Voyez-vous un moyen de fiabiliser la stabilité de ce montage?

    Merci à vous pour vos lumières.

    -
    Edité par Nisnor 24 août 2017 à 10:17:57

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      26 août 2017 à 22:20:40

      Up?

      Pour complément d'information :

      • J'ai mesuré la tension aux bornes de la résistance de 6,8K sur calibre 1000CC : 336V @ 50Hz redressé (seules les alternances positives passent).
      • J'ai mesuré le courant sur cette résistance : 13mA. Elle dissipe plus de 4,5W de puissance du coup (et vu qu'elle chauffe pas mal, ça me semble assez cohérent).
      • J'ai mesuré la tension aux bornes du relai : 22V.

      J'ai aussi noté de nombreux sauts de tension aux bornes de la résistance 6,8K quand le système est éteint. Je n'arrive pas à savoir ce qui déclenche ces sauts de tension.

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        27 août 2017 à 17:58:54

        Donc, le 47n peut etre en court circuit, j'y croie pas beaucoup.....le thyristor peut-etre en court circuit aussi, ça j'y croie plus....il y a aussi l'inter on off qui peut charbonner
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          28 août 2017 à 1:13:26

          Tenter de changer le thyristor serait une piste à suivre ?

          C'est bien domage : Les thyristors ne font pas parti des appareils que j'ai pu démonter par le passé, je n'ai aucun de ces composants dans mes tiroirs :s

          Pour le charbonage de l'interrupteur...Est-ce que ça pourrait s'entendre? Parce que je n'ai pas besoin d'allumer/éteindre l'appareil pour qu'il débloque. Il me suffit de le laisser débrancher (longtemps ou pas), puis de le rebrancher au secteur sans rien toucher de plus. J'ai des chances pour que le relai se mette en marche tout seul.

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            28 août 2017 à 11:32:53

            "Je ne comprends pas trop à quoi sert le couple 47nF + 100ohms qui vient "shunter" le thyristor": c'est un snubber qui limite le dV/dT aux bornes du thyristor.

            "Je n'arrive pas trop à comprendre comment des condensateurs avec des tensions de service aussi réduite que 50v et 25v arrivent à ne pas claquer là dedans": parce que la tension aux bornes de ces condensateurs dans le circuit n'atteindra pas les tensions de service max.

            "Je ne comprends pas très bien le but de la diode que je suppose être une 1N4148 (j'ai pu voir les inscriptions "1N4" mais le reste est coté PCB": non, ça doit être une zéner. Il existe des références de zéner commençant par 1N. Cette zéner limite la tension du circuit de commande de gâchette du thyristor. (d'où la tension de service 25V du condensateur, ce qui confirme la réponse précédente).

            Comme le pense waboux, l'inter peut être à l'origine des problèmes. Essaie de faire quelques manoeuvres avec cet inter, pour "resentir" un éventuel problème mécanique.

            Comme ça vient probablement du circuit de commande de la gâchette, tu peux également refaire toutes les soudures de cette partie.


            -
            Edité par zoup 28 août 2017 à 11:33:33

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              28 août 2017 à 14:45:18

              Super, merci pour vos suggestions, je vais voir tout ça et reviendrait poster ici.
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                8 novembre 2017 à 19:15:26

                Hello à vous.

                Juste pour venir aux nouvelles. J'ai tenté de remplacer l'interrupteur et ça n'a rien changé.

                Pour l'histoire de la diode Zener, c'est effectivement une zener, une 1N4742.

                J'ai ré-inspecté les soudures et défais/refais certaines (pour effectuer des mesures d'intensité & tension).

                Et vu que, à part le thyristor, il n'y a que des composants passifs qui ne pourraient pas vraiment expliquer ce comportement relativement aléatoire, j'ai misé sur le remplacement du thyristor par un modèle aux caractéristiques proches (même tension de coupure à 600V, même courant de déclenchement à 200µA, même tension de déclenchement à 0,8V mais courant à l'état passant plus élevé : 1,25A au lieu de 800mA) : Le X0202MA.

                C'était bien le thyristor qui était en cause. Au moins lors du premier test, il n'y a plus de déclenchement intempestif et le délai de ~30s est à nouveau bien respecté. Tout est rentré dans l'ordre, problème résolu :)

                Merci encore à vous pour vos explications & suggestions.

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