Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Explosion pile 1.5V alimentation ventilateur

    11 décembre 2018 à 13:24:29

    Bonjour,
    Je me suis récemment intéressé à l’électronique et j'ai tenté d'alimenter un ventilateur d'ordinateur 12V 0.16a grace à 8 piles AA 1.5V en série.
    Tout a très bien fonctionné pendant environ 1 minute puis une pile a subitement explosé (la première de la série).
    Etant néophyte, je n'arrive pas à déterminer précisément le problème mais j'ai comme théorie que le moteur du ventilateur a généré une une tension inverse et que je devrais donc utiliser une diode.
    Ma théorie est elle exacte ?
    Merci d'avance,
    Léo 

    -
    Edité par aukk 11 décembre 2018 à 14:12:52

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 décembre 2018 à 1:51:49

      Bonjour,

      Le plus probable est un problème de branchement ou de fils ayant entraîné un court circuit. Comment étaient reliées les piles, par un boitier à piles fait exprès ? Ou en ayant fixé (soudé ?) des fils dessus ?

      Serait-il possible d'avoir une photo ou un schéma de ce branchement en série ?

      Pas de piles à l'envers ?

      En effet parfois on utilise une diode de roue libre pour le courant envoyé en sens inverse, mais à priori si ça a fonctionné puis explosé, le ventilateur n'as pas eu le temps de tourner en sens inverse.

      -
      Edité par Bibou34 12 décembre 2018 à 1:53:12

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Explosion pile 1.5V alimentation ventilateur

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown