Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Export création graphique : MACOSX + autre

    21 août 2017 à 18:54:13

    Bonjour,

    Lorsqu'un infographiste envoie à un client les fichiers pdf ou autre résultant de l'exportation d'une création graphique faite sous Indesign ou autre logiciel Adobe, il l'envoie en deux formats : _MACOSX et un autre format classique. J'aimerais savoir pourquoi il faut un format MACOSX et comment on exporte en format spécial MACOSX. J'ai pu le constater avec deux graphistes : pour un logo et pour une présentation de panneaux. A chaque fois, on a deux dossiers dont un est intitulé _MACOSX. Les Macs ne peuvent-ils pas lire les mêmes images ou pdf que les PC Windows ? merci d'avance pour votre réponse. 

    Nathalie

    -
    Edité par Sitelle45 21 août 2017 à 18:54:49

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Nathalie
      22 août 2017 à 11:30:51

      Bonjour !

      En fait non, ce ne sont pas deux versions différentes aha.

      Si tu vois ce dossier, ce que l'utilisateur qui l'a crée est sous MacOS. C'est en fait un simple fichier système. Seulement, sous MacOS, ces fichiers sont cachés par le système puisqu'ils sont inutiles pour l'utilisateur. Seulement, sous Windows, ces fichiers ne sont pas cachés, c'est donc pour ça que tu peux les voir sous Windows :)

      Au plaisir d'avoir répondu à ta question.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      "Les inconscients ignorent la complexité. Les génies la suppriment."

        26 août 2017 à 19:00:09

        Je ne l'aurais pas deviné toute seule. Merci. Comme on retrouve exactement les mêmes documents dans les deux dossiers mais qu'avec windows je ne peux pas lire les fichiers contenus dans le dossier Macosx, forcément, je me posais des questions...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Nathalie
          26 août 2017 à 22:30:10

          C'est en fait un peu plus compliqué que ça quand même. Un programmeur peut mettre n'importe quoi dans les ressource forks, même des données importantes, du texte, des images, des polices, etc. Ça sert un peu de base de données et évite de charger tout le contenu d'un fichier en mémoire.

          Ceci dit, cette manière de procéder n'est plus aussi utile qu'elle l'a été par le passé, elle a été depuis vivement critiquée (le concept même de cacher des fichiers importants à l'utilisateur énerve) et n'est globalement plus utilisée, bien qu'on puisse quand même souvent trouver des métadonnées dans ces fichiers.

          Pour tous les logiciels Adobe, il n'y a aucun problème à les supprimer. Maintenant, si tu fais le backup d'un Mac sur un autre système de fichier (NTFS pour Windows typiquement) et que tu trouves des ressource forks avec des fichiers d'un format que tu ne connais pas, à ta place j'y toucherais pas.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 août 2017 à 21:50:19

            Je ne sais pas si on parle bien de la même chose car dans le dossier Macosx, il n'y a pas de fichiers à un format que je ne connais pas : ce sont exactement les mêmes pdf que dans le deuxième fichier (pdf des créations réalisées par le graphiste avec le même nom). La seule différence est que je ne peux pas lire ce qui sont dans le dossier Macosx. J'en avais donc déduit qu'on devait exporter nos créations avec un format adapté aux Macs....
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Nathalie
              28 août 2017 à 2:28:26

              Un PDF c'est pensé pour être entièrement portable. C'est un format de publication, d'export, pas de travail. Je sais pas, si au lieu de Indesign tu as un logiciel qui s'appelle Bobole et qui fonctionne uniquement sur Mac, qu'il utilise des fichiers avec l'extension .bobo et que tu retrouves ces mêmes "fichiers" dans les ressource forks, moi je conseille de ne pas les supprimer, parce que tu ne sais pas comment le mec qui a développé ce logiciel utilise ces fichiers.

              Il ne faut pas les voir comme des doublons, c'est autre chose, et c'est normal que tu ne puisses pas les ouvrir.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Export création graphique : MACOSX + autre

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown