Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exporter de Blender à 3ds Max

Sujet résolu
8 janvier 2011 à 23:12:37

Bonjour à tous !

Voila je rencontre une multitude de problèmes lorsque j'essai d'exporter ma scène que j'ai fait avec Blender vers 3ds Max.

Quand je choisis d'exporter en .3ds blender m'affiche "Python script error: check console", après plusieurs recherche sans resultats j'ai essayer d'exporter en .obj, mais la le resultat etait catastrophique sous 3ds Max !
A ce que j'ai compris il faut cocher et décocher certaines cases quand on importe le fichier .obj sous 3ds Max, mais malgrès plusieurs essai le resultat est le même.

J'ai besoin de votre aide les zéros svp !

J'utilise Blender 2.49b et 3Ds Max 2011.


Merci d'avance. AM zero
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
8 janvier 2011 à 23:17:59

salut

montre nous la console de blender stp:
- des le démarrage de blender
- après la tentative d'export vers 3dsmax

Pour ce qui est du .obj, peux tu décrire ce que tu appelles "catastrophique" ? normalement en laissant les paramètres par défaut ça passe bien.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 janvier 2011 à 23:27:20

Merci de ta réponse, voila les captures:

Avant:
Image utilisateur

Et après:
Image utilisateur


Par catastrophique, j'entend que ça na rien a voir avec la mod d'origine visible sous blender, passé sous 3ds Max ça me fait un gros paté indéscriptible...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 janvier 2011 à 0:04:47

d'après cette ligne :

Checking for installed python ... no installed python found.


python n'est pas installé et par conséquent, certain scripts ne fonctionnent pas.
installes python 2.6 et ça devrait fonctionner :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2011 à 11:23:03

Ah ok, en fait je ne travaillais pas sur mon pc habituel ça doit être pour cela que python n'est pas installé.
J'essaye ce soir et je passe le sujet en résolu si sa marche ;)

Merci a toi :)
(Et au passage j'aime beaucoup ton travail en 3D !)


EDIT: Raté... même problème d'exportation en .3ds avec python...

Voici une capture:

Image utilisateur

Merci d'avance.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 janvier 2011 à 16:09:17

UP
Personne peut m'aider svp les zéros ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
10 janvier 2011 à 21:44:06

tu as bien installé la version 2.6.2 de python ?
C'est un langage capricieux et la rétroactivité des versions n’existe pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 janvier 2011 à 15:30:36

Utilise plutôt l'OBJ que le format .3ds qui n'est pas terrible. Autrement +1 sur la remarque de grafiks
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 janvier 2011 à 21:36:04

Problème résolu temporairement.
En fait je n'ai pour le moment pas accès à mon Pc. J'ai donc installé Blender sur mon Mac et fait l'exportation en .3ds depuis celui-ci.

Ça a marché sans problème donc à mon avis tu as raison grafiks ça doit être un problème avec la version de python.

Donc pour le moment j'ai juste le fichier .3ds avec l'espoir qu'il marchera sur mon Pc (sur 3ds max), mais j'essayerai quand même de mettre la version 2.6.2 de python jeudi dès que j'ai de nouveau accès à mon Pc.

Encore une fois merci de ton aide grafiks.


killpatate: Comme dit dans mon premier post le format .obj fait des ravages sur ma modélisation, pour ça que je voulais essayer en .3ds ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
11 janvier 2011 à 21:46:46

réessaye le .obj quand même après l'installation de python ;) c'est un format universel et tous les logiciels savent le lire, au contraire du .3ds qui est un format fermé et par conséquent, pour faire un exportateur, les développeurs ont du analyser, décortiquer, ... le format 3ds sans avoir les sources sous les yeux ... pas simpel ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2011 à 22:28:41

Bon les choses vont de pire en pire j'ai l'impression.

J'ai donc installé Python 2.6.2, maintenant je peut exporter en .3ds.
Mais 3ds max ne veut pas me l'ouvrir :( ("Improper file format")

J'ai par la suite réessayer en .obj, et la même problème qu'avant.
En fait, j'ai remarqué que quand j'exporte en .obj, en ayant séléctionné plus de 2 objets dans ma scène Blender, les objets se "fusionnent", je me retrouve avec un objet sous 3ds Max, mais cette objet est un vrai "brouillon".
Et quand je choisi d'exporter toutes ma scène, la j'ai un message d'erreur: "polygon-index error".

Je ne sais plus quoi faire, j'ai passé toutes la soirée à faire des tests/recherches mais sans résultats.


A mon avis je dois changer un paramètre dans Blender avant l'export en .obj. J'ai fais plusieurs essai au hasard mais ça n'a rien donné.

Une idée svp ? :euh:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 janvier 2011 à 22:38:23

salut

peut tu nous uploader ton .blend avec les textures packé et tout ce qu'il faut ? http://www.pasteall.org/blend/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2011 à 22:44:19

Oui pas de problème. Je peut te donner ça demain dans l'apres midi ? (je vien de couper mon pc pour aller dodo ^^)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 janvier 2011 à 22:48:01

oui, j'essayerai de regarder ce qui ne vas pas mais j'avoue que c'est étrange comme problème.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 janvier 2011 à 19:29:26

Voila le lien pour le .blend :)
http://www.pasteall.org/blend/4770

Ne fais pas attention à la modélisation s'il te plait, le tout est loin d'être fini.
En fait à la base je suis censé faire tout sous 3ds Max pour un cours, mais mon prof ma autorisé à faire le plus gros de la modélisation sous Blender et à exporter sous 3ds Max pour finir la mod (car je viens juste de découvrir 3ds Max alors que j'utilise occasionnellement Blender depuis 3 ans maintenant).

Mais je ne pensais pas bloquer comme ça pour l'export...

Je pense pouvoir voir mon prof de 3D la semaine prochaine. Donc si tu ne trouve pas la cause du problème ce n'est pas grave je pourrai lui demander directement ;) (Surtout que tu m'as déjà beaucoup aidé ! Et je t'en remercie encore.)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
14 janvier 2011 à 21:31:22

salut

J'ai regardé ta scène (pas mal d'ailleur ;) ) et j'ai essayé de faire un export en 3ds et obj pour ensuite les réimporter dans blender et tout fonctionne parfaitement :euh:

je t'envois les fichiers :
- le .blend original
- le .3ds
- le .obj (et le .mtl qui ne sert à rien car tu n'as pas de texture)

essaye de les importer dans 3dsmax et donne moi de tes nouvelles :)

PS: le fichier que tu vas récupérer est un .blend, pour extraire les fichiers, tu as juste à le renommer en .rar et tu extrais :)téléchargement

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 janvier 2011 à 23:39:46

Ok, merci beaucoup, je te fais le test demain dès que j'ai accès à mon Pc ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2011 à 2:09:34

J'ai fait le test avec les deux fichiers, .3ds et .obj.

Le résultat n'a pas changé malheureusement...
Pour le .3ds un message d'erreur: Improper file format

Et en .obj un résultat "brouillon".
J'ai fais une capture du résultat, même si elle ne servira pas à grand chose:
Image utilisateur

Je pense que si tu dis que le fichier s'ouvre correctement avec Blender, le problème doit venir de 3ds Max. J'ai donc essayé de le désinstallé et de le réinstallé, mais sans succès.

Je vais envoyer un mail à mon prof de 3D pour savoir si il peut m'aider. Sinon je pourrai le voir Mardi, je lui montrerai le problème en espérant qu'il m'apporte une solution...


Encore merci à toi !
Je te tient au courant dès que ça évolue ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
16 janvier 2011 à 10:16:18

c'est toujours aussi étrange parce que je viens d'importer le fichier .obj dans ZBrush et je n'ai aucune erreur, ça doit donc venir de 3ds max mais c'est plus qu'étonnant pour un logiciel à ce prix.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2011 à 12:36:00

Oui c'est assez bizarre.

Mais bon, j'utilise 3ds Max car je dois l'utilisé pour mon cours, tu te doute bien que j'ai eu ni l'envie ni les moyens de l'acheté ;)

C'est peut-être la cause de problème, Mardi quand j'irai voir mon prof de 3D j'essayerai de l'importer sur une des machines de l'école (je crois qu'ils ont une license eux ^^).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2011 à 15:01:53

Si tu es étudiant tu peux obtenir une licence gratuite pour tous les logiciels d'Autodesk sur leur site ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 janvier 2011 à 23:02:56

Voila ça marche ! :)

J'ai pu voir mon prof de 3D vendredi, et j'ai pu essayer sur mon Pc ce soir donc.
En fait pendant l'import sur 3ds Max, il faut sélectionner "Blender" dans presset et mettre toute la scène dans un seul objet et sa passe :D

Encore merci en tout cas ;) (je vais enfin pouvoir avancer !)


Merci nitneuk je savais pas, je vais aller voir ça ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 janvier 2011 à 7:54:34

content que tu ai trouvé la solution :)

cependant, je ne vois pas pourquoi il faut préciser le logiciel qui à exporté, dans un cas, le .obj et universel et dans l'autre, le .3ds est leur format. enfin bref, il y a des sujets inexplicables ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 février 2020 à 23:15:08

est-ce possible d'exporter une scéne en Blender cycles 2.79 en obj pour l'intégrer en 3 ds max, tout en gardant les textures ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 février 2020 à 19:25:55

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script