Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Expression d'un nombre en fraction .

Sujet résolu
21 octobre 2017 à 13:46:19

Bonjour .

Je vous présente un algorithme que j'ai mis au point dans la fin des années 90 . Il s'agit d'un programme qui à partir d'un nombre quelconque en donne la même valeur mais sous forme de fraction . Comme une fraction comporte deux nombres , on aura donc deux compteurs A et B qui donneront la fraction A / B . Au départ A = 0 et B = 1 .on fait A+1 dans A . On divise A par B ainsi  jusqu'à ce que le résultat soit superieur au nombre initial . là on augmente B de 1 et on effectue la division ainsi jusqu'à ce que le résultat devienne inférieur au nombre . Là on arrête d'augmenter B et on augmente à nouveau À , jusqu'à ce que le résultat de le division redevienne supérieur au nombre . En continuant ainsi , le résultat de la division de A par B devient égal au nombre initial . On a donc obtenu une expression du nombre unique sous forme d'une fraction comportant deux nombres . Ex : 6,25 = 25 / 4

Je n'ai pas cherché à l'époque à faire connaître mon algorithme , en fait des industriels de l'informatique me l'ont volé et on peut en retrouver une application dans les calculatrices graphiques CASIO , par exemple . Il ne peut s'agir d'autre chose que mon algorithme . 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 octobre 2017 à 9:35:54

Bonjour,

Donc en gros, tu testes toutes les fractions possibles jusqu'à en trouver une qui fonctionne. Ça c'est de l'algorithme ! Tout le monde a en effet dû te le voler.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 octobre 2017 à 21:42:42

Alain Ratomahenina a écrit:

Je n'ai pas cherché à l'époque à faire connaître mon algorithme , en fait des industriels de l'informatique me l'ont volé et on peut en retrouver une application dans les calculatrices graphiques CASIO , par exemple . Il ne peut s'agir d'autre chose que mon algorithme . 

Tu as cherché du côté des illuminazis ? Moi aussi ils me volent mes algorithmes à chaque fois. Et les musuljuifs font tout pour me faire taire. Mais ils n'auront pas ma peau ! C'est mon algorithme, ma bataille ! Fallait pas qu'elle s'en aille !

-
Edité par Mad scientist 23 octobre 2017 à 21:43:47

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un vrai cours de: (C | C++ | Haskell débutant | Haskell intermédiaire | Rust).
23 octobre 2017 à 21:52:29

C'est du troll non ?

On ne t'as pas volé ton algorithme il est tout moisi xD ! Enfin je lis ton énoncé : Il s'agit d'un programme qui à partir d'un nombre quelconque en donne la même valeur mais sous forme de fraction. 

La fonction/l'algorithme reçoit A, i=0, faire A=A*10 et i=i+1 tant que A pas entier sinon rien, la fonction renvoie A/(i*10) boom plié....

Une petite fonction PGCD si on veux réduire mais là la flemme l’énoncer est respecter :p ! Pas besoin de traiter le cas des nombres irrationnel vu que tu peux difficilement écrire un irrationnel autrement que sous forme de fraction et donc ne peux pas envoyer à un nombre irrationnel à l'algo autrement que sous cette forme.

Intéressent toi à des algorithmes et tu verras qu'il y a une infinité de solution par problème mais surtout une infinité de solution non optimisé. Et aussi sache que en 90 ce genre d'algorithme n'avait absolument rien de révolutionnaire...

Edit : Oui je feed les trolls.

Edit 2 : https://www.ilemaths.net/sujet-sans-interet-757459.html Merde c'est pas un troll xD ! Parce que oui le gars a quand même titiller ma curiosité et j'ai chercher l'algo le plus efficace qu'on connaisse pour faire ça et je suis retomber sur un de ces post xD.

-
Edité par ronlat 23 octobre 2017 à 22:43:53

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 octobre 2017 à 23:07:10

ronlat a écrit: > vu que tu peux difficilement écrire un irrationnel autrement que sous forme de fraction

√2 s'écrit très bien sans fraction.

Et si tu veux parler d'un quotient entre deux nombres entiers, c'est pile-poil la définition d'un nombre rationnel.

-
Edité par entwanne 25 octobre 2017 à 13:48:39

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 octobre 2017 à 23:45:44

ronlat a écrit:

Pas besoin de traiter le cas des nombres irrationnel vu que tu peux difficilement écrire un irrationnel autrement que sous forme de fraction et donc ne peux pas envoyer à un nombre irrationnel à l'algo autrement que sous cette forme.

Je dirais plutôt que tu peux difficilement (pas) écrire un irrationnel sous forme de fraction (rationnel)… Par définition.

-
Edité par Mad scientist 24 octobre 2017 à 22:13:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un vrai cours de: (C | C++ | Haskell débutant | Haskell intermédiaire | Rust).
Anonyme
24 octobre 2017 à 0:17:34

Oui moi aussi j'avais écrit un super algorithme un jour, il permettait de calculer le PGCD, mais Euclide me l'a piqué et s'est attribué tout le mérite de mon travail.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 octobre 2017 à 19:12:44

Ok pour racine carré de 2. Mais alors donne le moi en fraction :p ?

Ce que je voulais dire c'est qu'il y a pas besoin de plus pour l'algorithme vu que les nombres irationnel sont soit pas écrivable sous forme de fraction, comme les nombres univers comme pi ou autres. Soit uniquement sous forme de fraction comme 1/3.

On peux pas envoyer 0.33333333333 avec une infinité de 3 pour avoir 1/3. On peux pas non plus envoyer v2 qui ne peux pas s'écrire sous forme de fraction.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 octobre 2017 à 22:06:32

Coucou,

@ronlat: Par définition, un nombre rationnel est une fraction.

Du coup, les nombres irrationnels sont ceux qui ne peuvent pas s’écrire sous forme de fraction.

-
Edité par fscorpio 24 octobre 2017 à 22:07:07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 octobre 2017 à 1:01:29

ronlat a écrit: > Ok pour racine carré de 2. Mais alors donne le moi en fraction :p ?

J'ai droit à une fraction continue ? Sinon je vais avoir un peu de mal.

Mais sinon, comme rappelé par fscorpio (et dans mon message précédent), un nombre rationnel est justement un nombre qui peut s'écrire comme une fraction. 1/3 est rationnel, √2 ne l'est pas.

-
Edité par entwanne 25 octobre 2017 à 13:51:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 novembre 2017 à 18:20:56

Voici le programme écrit en pseudo-code :

A=0

B=1

ENTRER n

Label m

Si (A/B)<n alors A=A+1

Si(A/B)>n alors B=B+1

Si(A/B)=n alors imprimer A , B ; stop

Goto m

On ne peut plus simple et plus efficace !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 novembre 2017 à 18:52:34

Ben, si, quand même. Comme je le disais plus haut, là ça revient à itérer sur toutes les fractions possibles (en étant de plus en plus fin) jusqu'à en trouver une valide. Pour peu que ton nombre rationnel soit le quotient de deux grands nombres, ça va prendre un petit peu de temps.

Déjà, ce n'est pas valable pour un nombre quelconque mais pour un nombre rationnel. Voire même uniquement un décimal, puisque si c'est un rationnel non décimal que tu as en entrée, tu le connais déjà comme quotient de nombres entiers, ou tu connais au moins la séquence de chiffres qui se répètent dans la partie décimale.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 novembre 2017 à 20:54:55

J’ai mieux !

A = 0

B = 1

ENTRER n

A = n

Imprimer A et B

On ne peut plus simple et plus efficace !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 novembre 2017 à 21:00:00

En effet ! Le problème c'est pour l'efficacité ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 novembre 2017 à 14:40:14

Bonjour .

Alors , vous ne trouvez pas ceci un peu magique ? Un programme aussi simple ? Il effectue un calcul pratiquement impossible à faire , même avec une calculatrice ( sauf si vous suivez l'algorithme ) et est un forme bien pratique pour mémoriser des nombres . Et je vous dis que c'est magique , car c'est ce petit algorithme , que j'avais baptisé " compress" , qui a suggéré la possibilité de compresser mathématiquement un fichier de valeurs .

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 novembre 2017 à 14:52:42

Tu es un sorcier Harry Alain Ratomahenina

-
Edité par Mathieu Lamon 6 novembre 2017 à 14:53:13

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 novembre 2017 à 14:58:51

En tout cas, il a évité le bannissement pendant tout ce temps et ça, c'est vraiment magique

… Ou bien il a inventé un algorithme qui trompe les modérateurs…

-
Edité par Mad scientist 6 novembre 2017 à 15:03:03

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un vrai cours de: (C | C++ | Haskell débutant | Haskell intermédiaire | Rust).
6 novembre 2017 à 15:51:18

Alain Ratomahenina a écrit: > Alors , vous ne trouvez pas ceci un peu magique ? Un programme aussi simple ? Il effectue un calcul pratiquement impossible à faire , même avec une calculatrice ( sauf si vous suivez l'algorithme ) et est un forme bien pratique pour mémoriser des nombres . Et je vous dis que c'est magique , car c'est ce petit algorithme , que j'avais baptisé " compress" , qui a suggéré la possibilité de compresser mathématiquement un fichier de valeurs .

Non, ça n'a rien de magique, ni d'impossible Et l'algorithme a beau être simple en apparence, il n'est pas génial question complexité. L'exécution devient très lente pour peu que le nombre soit très grand et avec une partie décimale très petite (par exemple 10010000 itérations pour calculer 1000,0001).

Et ça ne sert en rien pour la compression.

-
Edité par entwanne 6 novembre 2017 à 15:51:42

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 novembre 2017 à 18:27:42

J'en ai une bien bonne : tapez dans Google : électronicien du monde.   Mon nom sort en première page !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 novembre 2017 à 19:41:00

Pas chez moi, j'ai des pages de l'onisep, des wiki, des infos sur l'emploi ou des études, des pages de magasin, une vidéo de chat avec un multimètre, ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

6 novembre 2017 à 19:53:15

Oui , il est très possible que mon nom ne sorte que sur ma tablette , mais je voulais savoir si c'était général .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 novembre 2017 à 20:28:25

Oui, c'est fort possible. M'enfin on va s'arrêter là. Sinon on va bientôt apprendre que t'as inventé SDZ mais que Mathieu Nebra t'a piqué l'idée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script