Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exprimer en fonction de cos x et sin x

fonctions trigonométriques

Sujet résolu
12 novembre 2017 à 5:34:13

Bonjour, j'essaye de m’entraîner sur des exercices sur les formules de trigos, sauf que j'arrive pas à comprendre pourquoi mon expression finale n'est pas la même que celle proposée par le corrigé.

Voici l'énoncé de l'exercice (source: http://xmaths.free.fr/1S/cours/cours.php?nomcours=1Strigcours&page=05) :

Exprimer en fonction de cos x et sin x l'expression 


Voici le corrigé :

 Voilà ce que j'ai fait :

Je comprends pas pourquoi je trouve une expression différente :/. 

Si quelqu'un peut m'éclairer (quelques suggestions) je lui en serait très reconnaissant :)

Cordialement, 

-
Edité par KeepCalmAndRelax 12 novembre 2017 à 8:51:02

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 novembre 2017 à 9:14:36

Le résultat auquel tu arrives est le même que celui du corrigé. Tous les 2, vous dites que le résultat, c'est -2, multiplié par sin(x), multiplié par cos(x). Simplement, dans ta façon de présenter le résultat, tu multiplies les nombres dans un autre ordre.

Rappel essentiel : la multiplication est commutative et associative. En d'autres mots : 2*a*b ou a*b*2, ou b*(a*2) ou etc, ça donne le même résultat.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 novembre 2017 à 10:17:31

Mais oui, qu'est-ce que je suis débile lol :lol: C'est le coefficient devant le cos x qui m'a perturbé. En tout cas merci beaucoup pour votre réponse :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 novembre 2017 à 12:06:42

 Ceci-dit, le cheminement que tu suis est un peu complexe. On gagne un temps en utilisant en premier l'égalité : sin (a+pi) = -sin(a)

Sin(2x+pi) = -Sin(2x) = -2 sin(x) Cos(x) 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter