Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Extraction des alcaloïdes

Quels solvant?

    20 avril 2017 à 13:34:10

    Bonjour

    J'aurais aimé connaître quelques méthodes simples d'extraction d'alcaloïdes de plantes, par exemple le ginseng.

    Généralement, j'ai vu qu'on utilise des acides, type acide citrique et/ou acide acétique.

    C'est possible ensuite de faire une distillation?

    Mais vu que le vinaigre a une température d'ébullition plus grande que l'eau, il faudrait juste faire une simple évaporation?

    Merci d'avance et bonne journée/soirée

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 avril 2017 à 20:27:49

      Bonjour,

      Le produit doit-il être pur après pour être utilisé dans une autre réaction ?

      Généralement on utilise ce genre de méthodes en pharmacie, les produits qu'on peut extraire ne sont pas anodins. Néanmoins Wikipédia donne les grandes lignes. La méthode avec le solvant non polaire me semble plus facile à mettre en oeuvre, avec du cyclohexane* par exemple.

      Je déconseille l'usage du chloroforme et du xylène si tu n'es pas dans un laboratoire équipé et n'as pas une formation de chimie.

      * Ca demande d'être dans un labo de chimie tout de même

      -
      Edité par Bibou34 20 avril 2017 à 20:39:31

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 avril 2017 à 11:06:21

        Utiliser une voie acide pour l'extraction d'alcaloïde de plantes donne de très mauvais résultat. La lignine et le matériel constitutifs des plantes se désagréges en petit morceau bouchant aisément les filtres. De plus cela forme des fragments polaires-apolaires qui favorisent les émulsions lors d'extraction liquide-liquide. 

        Source : Henry Lavergne Holms - The Alkaloids : Chemistry and physiology - Vol. I

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

        Extraction des alcaloïdes

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown