Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Extraordinaire lenteur au démarage

Windows 10 qui prend 15 à 20 minutes à démarrer

Sujet résolu
    13 juin 2020 à 19:41:14

    Bonjour à tous,

    Voilà mon problème : 

    J'ai un HP Envy (Intel Core i7, 6Go de RAM) tournant sur Windows 10 Family depuis 6 ans.

    Et celui-ci depuis quelques jours prend bien 15 minutes à démarrer (avec l'écran "patientez"). Le plus surprenant est qu'il a une vitesse des plus respectables une fois démarré.

    Le disque dur a un espace de stockage libre de encore 800Go, j'ai fait un scan Antivirus (rien trouvé), pas d'erreur de registre ou de disque dur apparente.

    Que faire ? 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 juin 2020 à 2:46:26

      Et je suppose que tu n'as rien changé ...
      Peux-tu aller voir les applications qui sont initialisées au démarrage?
      Que te dis le Gestionnaire des Tâches ensuite?
      Si tu ne remarques rien d'anormal, il faudra aller du côté du matériel.
      Tu dis que tu as ton PC depuis 6 ans. Il commence peut-être à montrer des signes de défaillances.
      Est-ce que ton système (C:\) est sur le disque dur (HDD)? As-tu un SSD?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        14 juin 2020 à 10:34:01

        Si c'est vraiment dérangeant, sauvegardez vos données et réinstallez Windows.

        -
        Edité par JeanBombheur 15 juin 2020 à 13:22:35

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 juin 2020 à 12:21:44

          Bonjour à vous,

          Non, je n'ai rien changé, il y a simplement eu une mise à jour Windows à peu près à la période qui correspond au commencement du problème.

          Pour les applications lancés au démarrage, je les ai toutes désactivé et aucun changement.

          Je ne trouve rien par rapport au gestionnaire des tâches, mais étant donné que le pc a une vitesse tout à fait normale une fois démarré, je ne pense pas pouvoir trouver des pistes de ce côté.. 

          Oui, le disque est sur HDD (je n'ai pas de SSD), mais le fait que ce soit si soudain m'étonne beaucoup. J'ai pensé à de obsolescence programmée mais un démarrage de 15 minutes me paraît vraiment gros pour de la part de fabricants.

          Oui, la réinstallation de Windows est envisagée mais j'aimerai tout de même éviter d'en arriver à là.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 juin 2020 à 9:53:09

            Bonjour,

            As-tu vérifié s'il n'y avait pas d'information sur internet au sujet de cette mise à jour et vérifier s'il n'y en a pas une plus récente qui corrigerai celle-ci ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 juin 2020 à 15:20:22

              Bonjour,

              Non en effet, je ne l'avais pas fait.

              Après quelques recherches sur Windows Update et Internet en général, je n'ai rien trouvé de pertinent.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 juin 2020 à 16:34:50

                Bonjour,

                As-tu procéder au nettoyage de ton PC (avec CCleaner par exemple) , vérifier si les pilotes sont à jour par exemple celui de ta carte graphique ? il faut mieux passer par les fichiers mis à disposition sur les sites du fabriquant,

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 juin 2020 à 0:33:25

                  J'ai en effet procédé au nettoyage complet par l'intermédiaire de CCleaner.

                  Et sur votre conseil, je viens de vérifier les pilotes à l'aide de verifier.exe, rien d'anormal n'a été signalé..

                  Je cale complètement :(

                  -
                  Edité par BenBgln 18 juin 2020 à 0:34:23

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 juin 2020 à 1:07:50

                    BenBgln a écrit:

                    J'ai en effet procédé au nettoyage complet par l'intermédiaire de CCleaner.

                    Et sur votre conseil, je viens de vérifier les pilotes à l'aide de verifier.exe, rien d'anormal n'a été signalé..

                    Je cale complètement :(

                    -
                    Edité par BenBgln il y a 24 minutes

                    Malgré le confinement, peux-tu joindre un technicien?

                    Quand on a éliminé toutes les causes software, on regarde du côté hardware.

                    Depuis que j'ai mon PC, ça prend un certain temps avant que je puisse accéder à Internet. Comme si mon PC avait besoin d'être "chaud" pour bien fonctionner.

                    J'ai dû faire enlever ma carte graphique après 4 ans d'usage.

                    Heureusement, mon processeur possède les fonctions graphiques nécessaires.

                    Ce que je veux dire est qu'un PC peut avoir des composantes plus fragiles qui vont lâcher avant les autres.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                      18 juin 2020 à 14:59:26

                      Oui, aller voir un professionnel est la meilleure solution, je me vois mal m'attaquer au hardware seul..

                      Merci à tous pour votre aide !

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 juin 2020 à 16:34:33

                        Re-bonjour,

                        Moi j'essaye de mettre à jour la version 2004 de Windows 10 est cela me pose de problèmes d'impression depuis plusieurs jours, en cherchant pour moi je trouve cela 

                        https://kulturegeek.fr/news-194727/windows-10-mise-jour-efface-fichiers-ralentit-pc-certains

                        Pour ceux que cela intéresse

                        https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-microsoft-publie-kb4567512-et-kb4567513-pour-corriger-un-bug-critique-20200618

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 juin 2020 à 2:07:34

                          Bonjour,

                          Selon moi, avant d'aller voir un professionnel, il serait judicieux de réinstaller complètement windows sur une base vierge.

                          Non, "tout le software" n'a pas été vu, les mystères de windows sont impénétrables. Tu pourrais d'autant plus avoir un virus (antivirus parfois incompétent, en parlant de ça, si ça se trouve, ton antivirus est peut-être une source de problème ?) ou je ne sais quoi qui te ralentis. Essayes une réinstallation clean de zéro et là seulement, tu verras si ton ordi a un problème.

                          Je ne sais pas quel ordinateur tu possèdes exactement mais certains HP proposent un accès très simple au disque dur. Dans ce cas, tu pourrais faire un ghost et réinstaller windows l'esprit tranquille. Sinon, sauvegarde juste tes fichiers et réinstalle.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 juin 2020 à 9:59:07

                            Bonjour à tous,

                            Cette nuit a été fructueuse. Le PC a retrouvé ses paramètres d'usines et mon souci n'est plus. 

                            Merci à tous, le sujet est résolu !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Extraordinaire lenteur au démarage

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown