Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fabrication alternateur

    2 juillet 2018 à 21:20:32

    Bonjour à tous,

    Il y a quelques temps je me suis lancé dans la fabrication d’un alternateur tout ce qu’il y a de plus simple mais d’une taille assez conséquente  (~50cm de diamètre pour le rotor). Il s’agit d’un disque de bois tournant autour d’un axe. Sur ses bords alternent une vingtaine d’aimants a intervalles réguliers. Le stator est constitué d’une bobine de fil de cuivre émaillé 1mm/75m. J’ai branché un multimètre pour mesurer l´intensité du courant produit et les résultats sont très décevants puisque les seules fois ou un courant est observé ,il est plus que faible. Il y a plusieurs raisons possibles  d’une part le fil de cuivre est situé à environ 1,5cm des aimants ce qui réduit considérablement leur action. D’autre part, et j’en vient par la même occasion à ma question j’ai remarqué sur les alternateurs de la vie de tous les jours une grande resistance au mouvement qui n’est pas présente sur le mien. J´ai essayé de faire des recherches sur le sujet mais je ne suis qu’en classe de seconde donc tous ce qui est alternateur nous ne l’avons pas encore vu et internet ne m’aide pas plus ; l’une des rares pages portant sur le sujet était d’ailleur d’Openclassroom mais ne faisais qu’evoquer cette résistance sans en donner l’origine. Quelles est donc son origine ? 

    Merci d’avance pour vos réponses

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juillet 2018 à 9:48:58

      Bonjour, 

      Tu peux aller sur youtube, fais une recherche sur la fabrication d'éolienne. Il y a des bons tutos.

      Si tu n'as pas de résistance cela vient certainement du sens de ton bobinage ou de tes aimants.

      Pour l'intensité, cela dépend de beaucoup de facteurs (vitesse, puissance des aimants, distance aimant/bobine, nombre de spires...) 

      Bon courage.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      guillaume oléron
        11 août 2018 à 11:27:19

        Merci 

        Les éoliennes sont bien documentées je vais donc suivre la technique proposées dans les vidéos. 

        Je vais approcher les bobines au maximum et voir le résultat. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Fabrication alternateur

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown