Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fabrication commutateur audio 5.1

    18 septembre 2020 à 0:48:46

    Bonjour,

    Je souhaiterais fabriquer un commutateur audio 5.1 à 4 entrée / 1 sortie, pour relier 4 ordinateurs à un kit d'enceintes 5.1.

    En sortie d'ordinateur, nous avons 3 jacks stéréo (avant gauche-droite, arrière gauche-droite, caisson de basses-centre), idem en entrée du kit d'enceintes.

    Je n'y connais que peu de choses en électronique, le B.A.BA, je suis toutefois très bricoleur, débrouillard, et je manie de temps à autres le fer à souder sur quelques projets Arduino par exemple.

    J'ai trouvé ceci sur le net : https://fr.aliexpress.com/item/32879254344.html

    Et j'aimerais pouvoir savoir quels composants sont utilisés exactement, et quel est le schéma du circuit, pour le reproduire avec 4 entrées au lieu de 2.

    Il a l'air d'y avoir peu de composants, je pense que l'on parle d'un montage somme toute assez simple dans l'esprit, aussi y aurait-il des personnes parmi vous qui sauraient m'indiquer donc quels sont les composants utilisés sur ce circuit (type, utilité, idéalement valeur ou type de valeur), et dans un monde parfait qui pourraient me faire le schéma théorique d'un tel montage (oui, dommage, on ne voit pas le verso de la carte, toutefois au vu des composants utilisés et de l'objectif de ce montage, je me dis qu'il ne doit pas y avoir 250 façon de les agencer pour quelqu'un qui connaitraient l'utilisation de chaque composant).

    Merci en tout cas pour l'aide que vous pourrez m’apporter.

    -
    Edité par shine75 18 septembre 2020 à 0:50:44

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 septembre 2020 à 8:20:37

      Sur cette carte, on peut voir 6 relais, ce sont eux qui font la fonction principal.

      Un relais est un simple interrupteur qui fait la liaison entre 2 points et un commun :

      - soit le relais fait contact entre NC et COM (lorsqu'il est au repos)

      - soit le relais fait contact entre NO et COM (lorsqu'il est activé)

      Sur cette carte, il ont simplement relier la sortie audio sur COM, l'entrée A sur NC et l'entrée B sur NO.

      Ainsi, le relais aiguille soit A sur la sortie, soit B sur la sortie.

      Le reste des composants correspondent à une petite alimentation pour fournir l'énergie au relais mais tu peux très bien en acheter une toute faite.

      Vu que tu veux faire un mux 4 vers 1, cela revient à avoir 3 mux de 2 vers 1 en cascade.

      entrée A ---|
                  +MUX#1 (sortie AouB)---|
      entrée B ---|                      |
                                         +MUX#3--- Sortie finale
      entrée C ---|                      |
                  +MUX#2 (sortie CouD)---|
      entrée D ---|

      Tu auras donc besoin de 18 relais.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Fabrication commutateur audio 5.1

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown