Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fabriquer un chargeur 12V pour mon PC portable MSI

    3 mars 2022 à 10:30:48

    Bonjour,
    je connais très peu l'électronique mais j'ai besoin de créer un chargeur pour mon PC portable (modèle : MSI GL73 8RC-236XFR) car il n'y en a pas dans le commerce.
    Je dois pouvoir brancher mon PC sur une batterie de camping car qui est en 12V.
    Voici le transformateur de mon chargeur secteur classique actuel :
    https://ibb.co/qRCRjc6
    Je précise que je ne souhaite pas utiliser un convertisseur 12V/240V afin de ne pas perdre trop d'énergie (je suis sûr batterie, par sur secteur donc je dois faire attention à ma consommation).
    J'ai le bon embout qui se branche à mon PC portable.
    J'ai 2 coss pour le + et le - de ma batterie.
    Je vais mettre un fusible sur le fil +.
    Cependant, comment dois-je faire pour convertir le 12V de ma batterie en 19.5V & 6.92A ? Ce sont les 2 valeurs indiquées sur le transformateur de mon chargeur secteur (voir photo ci-dessus) ?
    Est-ce que j'oublie un composant dans ce montage ?

    Merci beaucoup pour votre aide
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 mars 2022 à 16:50:36

      Regarde du coté des chargeurs universel, il sont généralement réglable en tension et dispose de plusieurs embouts pour s'adapter à tout type d'ordinateur.

      Certains sont prévu pour être branché sur du 120V, d'autres sur du 12V, avec une prise allume cigare par exemple.

      Exemple ici : https://www.amazon.fr/TAIFU-Adaptateur-Universel-Alimentation-Universelle/dp/B07XNTKHZC/ref=sr_1_51_sspa

      Mais attention à la puissance !

      Dans ton cas, tu as besoin d'un chargeur capable de délivrer 7A sous 20V, ce qui fait 140 Watt, il te faut prendre un chargeur universel qui le supporte, ce qui n'est pas le cas du lien que je t'ai passé (premier lien que j'ai trouvé sur amazon).

      A noter que 140 Watt en 12V, cela va faire 12A, ce qui est un courant assez conséquent, je doute qu'un allume cigare le supporte, le fusible va probablement cramer, il faudra donc se brancher en direct.

      Sinon, regarde du coté des modules dc/dc de type boost qui servent à augmenter la tension.

      Exemple ici : https://www.amazon.fr/Converter-transformateur-puissance-constante-pilote/dp/B07HB4NVBL/ref=sr_1_8

      Celui-ci pourrait convenir car il supporte 400 Watt et peut délivrer une tension de sortie réglable entre 10 et 60V, à toi de le régler correctement en tournant le potentiomètre.

      Il faudra peut être y ajouter un petit ventilateur si il chauffe beaucoup car les dissipateurs paraissent léger.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Fabriquer un chargeur 12V pour mon PC portable MSI

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown