Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fabriquer une horloge binaire

Grand noob

Anonyme
    5 novembre 2011 à 19:22:01

    Salut tout le monde !

    ça fait pas mal de temps que trotte dans ma tête l'idée de me faire une petite horloge binaire, c'est à dire 5/6 leds pour les heures, pour les minutes, et pour les secondes, qui affichent pour chaque partie la valeur en binaire (1 si allumé, 0 si éteint)...

    Je n'ai jamais fait d'électronique de ma vie (si ce n'est souder des résistances en quatrième :D), et donc j'aurais quelques questions très vagues :
    _ Ce projet est-il très compliqué, ou bien en quelques semaines je peux avoir les connaissances suffisantes ?
    _ Par quoi commencer ? Dois-je nécessairement passer par un cours d'électronique générale ? (j'imagine que oui, mais bon, sait-on jamais)

    J'ai trouvé des schémas sur Internet, mais je suis loin de comprendre 10% de ce qui y est dit...



    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 novembre 2011 à 19:54:20

      Je pense que pour ton cas, une carte Arduino est tout indiqué. Elle a l'avantage d'être facilement programmable en C ou en C++ ce qui te permet de déporter facilement la gestion de l'allumage des Leds comme un problème de programmation.

      Pour ce qui est de te former, tu peux commencer par le cours d'électronique et d'Arduino du SdZ, et de lire la documentation en ligne de l'Arduino.

      Il est très simple de brancher une LED à un arduino, par contre le nombre d'entrées (une dizaine) étant plus petit que le nombre de Leds, il faudra surement trouver une autre stratégie et donc un petit montage électronique en aval pour gérer ça (par exemple un compteur binaire).

      Tu pourras aussi gérer des entrées pour régler l'heure par exemple.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 novembre 2011 à 13:12:17

        +1 pour Arduino... a priori la partie rédigé/validé sur Arduino devrais te permettre d'obtenir les connaissances de bases concernant les LEDs et leur utilisation... Les parties en validation traitent ensuite de leur utilisation avec Arduino (lisible en beta-test).
        Ton probleme pourrait cependant être solvable juste avec des composants de bases, mais nécessiterait plus de connaissances en electronique...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          7 novembre 2011 à 20:51:06

          Pour fabriquer une horloge binaire je pencherais plutôt pour une carte de développement CPLD ou FPGA, avec au choix le VHDL ou le Verilog (voire SystemC mais dans ce cas ce n'est pas trop adapté).

          Pourquoi ? Parce qu'une horloge binaire se "fabriquera" facilement avec des compteurs.

          Néanmoins si tes connaissances en électronique sont inexistantes ce n'est pas la meilleure solution, d'une part parce que les langages pour les FPGA/CPLD sont des langages de descriptions (et non de programmation), ce qui nécessite un peu de connaissances en électronique numérique (en logique). D'autre part il est pas forcément facile pour un débutant de développer ses propres circuits à partir des cartes de développement pour FPGA.

          Une arduino sera peut-être un peu plus intéressante dans la limite où c'est beaucoup plus user-friendly et qu'il y a beaucoup plus de ressources pour la prise en main pour des "zéros" que pour les FPGA et CPLD.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Fabriquer une horloge binaire

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown