Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

fabriquer une plaque chauffante pour smartphone ?

    14 novembre 2017 à 13:00:09

    Bonjours à tous

    je suis un technicien réparateur de smartphone et laptop,

    j'ai besoin de fabriquer une plaque chauffante pour décoller les vitres tactiles des smartphones l'outil déjà présent dans le marché voici a quoi ressemble 

     

    mais étant hors de mon budget je souhaite la fabriquer à partir d'une résistance chauffante de cuisine 

    juste une résistance chauffante et un métal la dessus  

    mon problème c'est que les résistances chauffantes des cuisines fournie une température importante de loin supérieure à mon besoin et d'autre part consomment beaucoup de courant

    ma question c'est comment diminuer cette température ??

    voici la plaque que je souhaite utiliser avec seulement phase et neutre à l'entrée

    Et merci beaucoup

    -
    Edité par IslemBenALi2 14 novembre 2017 à 16:18:34

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 novembre 2017 à 17:12:40

      Hello. A la louche, la température moyenne dans le fil de cette résistance chauffante R est liée au carré de la valeur du courant I qui y circule. Fais des essais pour savoir de quelle tension U tu as besoin sachant que  :

      U = R * I

      -
      Edité par MizAmbal 14 novembre 2017 à 17:15:09

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 novembre 2017 à 10:16:59

        La loi d'ohm nous dis U = U * I tandis que la la puissance correspond à P = U * I.

        De là, on peut en déduire que la puissance de chauffe de ta plaque correspond à P = U² / R.

        En claire, la puissance de chauffe est proportionnelle au carré de la tension.

        Par exemple, si tu divise la tension par 4 (donc alimentation en 57.5V au lieux de 230V), alors tu divise la puissance par 16 (car 4²=16).

        Maintenance, jouer sur la tension n'est clairement pas évidant à mettre en place et cela n'apporte pas grand chose par rapport à une régulation tout ou rien.

        Si tu veux limiter la puissance de chauffe de ta plaque, il te suffit de ne pas l'alimenter en permanence, c'est aussi simple que ça et c'est ce type de régulation qui est utilisé dans les fours, les plaques électriques, les radiateurs et autre.

        Par exemple, si tu veux chauffer 2 fois moins fort que la normal, il te suffit d'allumer ta plaque qu'une seconde sur deux.

        Dans l'idéal, on ajoute aussi un capteur de température et un petit processeur qui fait l'asservissement entre temps ON et temps OFF de façon à avoir la température souhaitée.

        Tu doit pouvoir faire ça avec un arduino et un shield relais qui pilote la plaque ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 novembre 2017 à 16:20:11

          Le cadran au centre de l'appareil de la première photo est un contrôleur de température PID, un clone chinois du REX-C100. Ce module est vendu autour de 10€ livraison incluse et souvent accompagné d'une sonde de température (thermocouple type K) et d'un relais statique FOTEK 40A, sur ebay, amazon, aliexpress ou les sites chinois.

          Tu devrais pouvoir l'utiliser également pour contrôler la température de ta résistance, en ajoutant un fusible électrique et un fusible thermique comme protection supplémentaire en cas de défaillance du contrôleur ou du relais statique. Il semble que ce contrôleur (le clône donc) est très utilisé pour les appareils de brassage de bière amateurs, ça ne devrait pas être trop difficile de trouver comment le câbler et le configurer sur les forums de ces communautés.

          Il existe aussi des résistances un peu plus pratiques à utiliser (carrées, parfois avec des trous de fixation), qui sont à la base prévues pour les plateaux chauffants des imprimantes 3D, en 240V ou 12/24V (il y a également des contrôleurs PID alimentés en 12 ou 24V). Comme la température cible de ces plateaux est au plus de 120°C, ça pourrait mieux convenir pour ton utilisation.

          -
          Edité par alexisdm 16 novembre 2017 à 16:38:55

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          fabriquer une plaque chauffante pour smartphone ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown